1min30 > Blog > Inbound Marketing > Et si l’avenir c’était le « Business Romantique » ?
2016
19/Jan

Et si l’avenir c’était le « Business Romantique » ?

On pourrait penser qu’il s’agit simplement là d’un fantasme ou d’une histoire de flirt entre collègues de bureau. En réalité, le « Romantic Business » fait ses preuves et pourrait bien guider votre future campagne digitale.

Le romantique business

 

A l’origine, il y a un best-seller écrit par Tim Leberecht et intitulé « The Business Romantic » qui a fait le buzz en Allemagne avant de faire le tour du monde. Tim y explique simplement à quel point il serait plus agréable et plus rentable de faire du business en tenant compte de notre penchant pour le romantisme.

Il fait référence à ce qui caractérise le mouvement artistique et philosophique du XIXe siècle, célébrant l’émotion, l’humain, l’imagination, la nature et la spontanéité.

 

Quel est le rapport avec le business ?

A priori aucun, puisque le business, lui, ne tolère ni le lâcher prise, ni l’improvisation. Cependant, Tim est formel, il existe un domaine qui se nourrit de tout cela : c’est l’innovation.

Ainsi, plus vous serez capable de casser les codes, de briser la routine, de surprendre, voire de déstabiliser, plus vous tirerez un bénéfice direct de vos idées innovantes.

 

La part de mystère

L’intrigue et le mystère peuvent contribuer à impliquer émotionnellement vos clients.

La start-up newyorkaise PrimeProduce, organise par exemple des meetings dans le noir. Un moyen surprenant et séduisant à la fois, pour sortir des rencontres traditionnelles du business classique.

Certaines start-ups de la Silicon Valley ont d’ailleurs inventé des « pièces secrètes », raconte Tim, et, dans cet esprit, American Express a lancé un programme appelé « Nextpedition », un mystérieux voyage dont vous ne découvrez la destination qu’à la dernière minute.

La compagnie KLM a lancé à son tour, une campagne réservant par surprise des petits cadeaux aux passagers. Encore plus fort, Interflora a mis en place un monitoring sur Twitter pour tracer les statuts des Twittos qui se plaignent d’avoir passé une mauvaise journée, afin de leur faire livrer un bouquet de fleurs. Tout cela, vise bien sûr à bouleverser les rapports classiques du business en offrant aux clients une expérience originale et excitante à la fois.

 

Stimuler l’engagement

Il s’agit comme toujours d’un rapport de séduction, mais le Business Romantique rajoute à l’échange une dimension qui permet de sortir du rapport marchand car elle ne se base pas uniquement sur la satisfaction calculée d’un besoin, mais sur la surprise d’une émotion inattendue.

Il s’agit donc de vendre davantage une expérience qu’un produit. Et de ce fait, le rapport avec la marque se traduit sur un plan affectif, créant un lien d’ordre sentimental.

Il vous sera donc plus facile, explique Tim, de susciter l’engagement. Et en même temps, vous prendrez un plaisir certain à développer ce type de relations car elles stimuleront votre imagination et seront source d’innovation.

 

Créer l’entreprise du futur

Pour alimenter le Business Romantique, n’hésitez pas à le pratiquer en interne. Un moyen idéal selon son fondateur pour stimuler le plaisir et la motivation de vos collaborateurs et employés.

Qui, aujourd’hui, peut se vanter d’être heureux sur son lieu de travail ?

Certainement pas les 31 % de salariés “activement désengagés” ayant une vision négative de leur entreprise et pouvant aller jusqu’à lutter contre ses intérêts. Pour Tim, il est donc venu le temps de créer l’entreprise du futur. Il cite d’ailleurs en exemple Etsy, un site d’e-commerce qui vend de l’artisanat fait main, qui possède en interne une société secrète : « The Ministry of Unusual Business » (Le Ministère du Business Inhabituel).

Les employés n’ont quasiment aucune information à son sujet, ils savent seulement que cette cellule existe pour leur apporter du plaisir au travail. Ils peuvent donc s’attendre à tout moment à une petite surprise, de quoi rendre leur quotidien beaucoup plus excitant. Et si c’était ça la clé du bonheur et du business !

Cet article a été conçu et rédigé par Marina Borriello

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre Livre Blanc sur l’Inbound marketing, ainsi que notre agence inbound marketing.

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!