1min30 > Blog > Brand Marketing > E- Commerce, M-Commerce, S-Commerce : Typologie des Shoppers
2015
08/Juil

E- Commerce, M-Commerce, S-Commerce : Typologie des Shoppers

L’arrivée du digital a modifié les comportements d’achat « traditionnels ». Aujourd’hui les possibilités d’achats online et offline se multiplient et se complexifient. Le consommateur est devenu un shopper omnicanal.

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une typologie des différents comportements afin d’identifier les shoppers les plus susceptibles d’acheter vos produits !

514

 

Face à la démultiplication des points de contact, comment se comporte le consommateur ? Comment proposer le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne ? La typologie des shoppers basée sur les résultats de l’étude smart shopping 2012, nous permet de distinguer 3 grandes catégories de comportements d’achat.

Ceux qui préfèrent gérer le commerce physique : 45 %

Les « shoppers utilitaires » (24 %)

« Le shopping est une perte de temps »

shopper utilitaire

 

Foyers assez modestes, plutôt âgés de 50 ans et plus. Ils préfèrent le magasin car il les rassure et leur permet de toucher et tester les produits. Ils ne recherchent pas le coup de cœur mais l’utile.

 

Les « store addicts »( 21 %)

« J’adore flâner dans les magasins »

store addict

 

Cible assez jeune, souvent sans enfants, qui apprécie et valorise le shopping en magasin, considéré comme une activité en soi et un rituel apprécié. Ils sont friands de conseils.

 

 Ceux qui préfèrent gérer leur achats à distance, dès que possible : 38 %

« Les sofa shoppers » (19 %)

« L’achat doit être un acte réfléchi »

sofa shopper


Ils correspondent plutôt à la clientèle traditionnelle de l’achat à distance. Ils’agit d’une cible assez féminine et de CSP moyenne, âgée de plus de 50 ans et inactive. Les sofa shoppers commandent sur internet et par catalogue, comparent les prix et sont tentés par la vente et l’achat de produits d’occasion.

 

 Les « Full Web Shoppers » (19 %)

 « Faire du shopping sur internet est un véritable moment de détente »

Full web shoppers

 

Population jeune de CSP+ ou de professions intermédiaires, qui cherchent à rationaliser et rendre leurs achats plus faciles. Ils flânent et achètent plus sur internet qu’en magasin.

 

Les consommateurs multi-canaux 17 %

Les « wealthy shopper » (10 %)

« Je me fais plaisir »

Wealthy women

 

Csp + aux revenus importants, ils consomment volontiers et aisément. Ils fréquentent autant les magasins et centres commerciaux qu’internet. Ils recherchent des produits d’exception et sont demandeurs de conseil et de suivi. La multiplication des canaux d’achat est une conséquence naturelle de ce mode de vie de foyers de cadres avec enfants, vivant souvent en milieu urbain.

 

Les « Good deal hunter » (7 %)

«  Le shopping est un moment de recherche et de plaisir »

Good deal

 

Foyers avec enfants, CSP moyenne, amateurs de marque et d’expérience shopping. Ils concilient budget et achats de bonnes occasions en magasin et en ligne. Ils recherchent aussi bien des produits quotidiens que des produits d’exception.

Le consommateur d’aujourd’hui est sophistiqué et opportuniste, il navigue entre le magasin et les environnements online de façon interchangeable pour répondre à ses besoins du moment. Pour satisfaire les clients, les enseignes doivent délivrer une expérience shopping cohérente et pratique à travers tous les points de contact du consommateur, s’étendant du magasin au site web puis inversement.

Matrice

Si cette typologie vous a intéressé et que vous souhaitez mettre en place une stratégie social média, n’hésitez pas à télécharger notre proposition commerciale 10 solutions pour lancer son application mobile ou notre livre blanc 10 conseils pour faire votre stratégie digitale et devenir de véritables médias.

Posté par

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue

Amira Amrine

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





2 Commentaires

Lievens Grégoire dit:08 Juil 2015

Merci pour cet article qui est très intéressant !


Amira Amrine08 Juil 2015

Avec plaisir Grégoire :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!