1min30 > Blog > Inbound Marketing > Du marketing multi-device au marketing cross-device !
2017
01/Déc

Du marketing multi-device au marketing cross-device !

Marketing multi-device ou cross-device, des mots un peu barbares qui résument pourtant nos habitudes de consommateurs : ce casque audio que vous venez d’acheter sur le site web de la marque, depuis l’ordinateur de votre bureau à la pause déjeuner, vous l’avez d’abord vu sur Twitter via votre smartphone, lorsque vous preniez le bus la semaine dernière et puis, entre temps, vous vous êtes tout de même renseigné hier soir, sur ses spécificités, sur votre tablette. En bref, vous êtes passé sur trois écrans différents entre le moment où vous avez découvert le produit et celui où vous l’avez acheté.

C’est ici qu’une stratégie marketing multi-device prend tout son sens.

Les comportements cross-device posent de nombreux défis et soulèvent de nombreuses questions dans le domaine du marketing digital. La problématique principale est souvent de reconnaître et suivre un utilisateur d’un terminal d’accès à l’autre. Ce suivi permet de mieux connaître le comportement du consommateur et de s’y adapter en termes d’actions marketing et publicitaires.

Le retargeting cross-device est une pratique qui illustre l’utilité et l’importance des comportements cross-device : il s’agit de recibler quelqu’un sur un appareil différent de celui utilisé pour la consultation initiale.

Le cas classique du retargeting cross-device est celui d’un individu qui quitte une application mobile e-commerce ou un site web consulté à partir d’un smartphone, sans avoir commandé. On cherche alors à le recibler ultérieurement lorsqu’il navigue sur un ordinateur, dans l’espoir que la conversion y sera alors plus aisée. Le retargeting cross-device peut également s’effectuer dans l’autre sens, c’est à dire de l’ordinateur au smartphone (ou plus rarement tablette). Dans ce cas, le fait de recibler sur un appareil mobile permet de retoucher plus rapidement l’individu sans attendre de le « retrouver » lors d’une navigation faite à partir d’un ordinateur.

Vous l’aurez compris, les internautes ne se contentent plus de naviguer sur un seul et unique support. Les achats sur les sites de commerce en ligne montrent même que plus de 45 % des transactions en France concernent deux appareils (ou plus).

Au-delà du fait que les internautes n’hésitent pas à changer de device lors de leurs navigations sur les sites (et notamment les sites de e-commerce), les chiffres tendent à montrer qu’aucun support ne peut être écarté. Il faut proposer un site responsive design qui procurera une expérience utilisateur adaptée à chaque taille d’écran. En effet, les acheteurs se répartissent à parts égales sur trois types de terminaux smartphone, desktop et tablettes.

Rien n’est plus frustrant pour un consommateur potentiel que de chercher sur son smartphone une information vue la veille sur son ordinateur, et de se retrouver sur un site web non adapté à la navigation mobile et qui met beaucoup de temps à charger.

Vous devez donc adopter une stratégie à même de séduire rapidement les visiteurs : il faut convaincre efficacement et n’opposer aucune résistance qui le ferait fuir (en lui imposant trop d’étapes pour la création d’un compte ou pour passer une commande par exemple). Il est primordial de posséder un site multi-device friendly, qui s’adaptera aussi bien aux tablettes et smartphones qu’aux différentes tailles d’écran d’ordinateurs !

La solution ? Le Responsive design couplé aux technologies de tracking !

Chez 1min30, nous vous proposons de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de marketing digital adaptée et élaborée autour d’un site internet responsive. Votre site deviendra votre principal outil de conversion et augmentera significativement le ROI de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, les comportements cross-device posent de nombreux défis et soulèvent de nombreuses questions dans le domaine du marketing digital. La problématique étant de reconnaître et suivre un utilisateur d’un terminal d’accès à l’autre. Ce suivi vous permettra alors de mieux connaître le comportement de votre client (ou visiteur) et de vous y adapter. L’agence 1min30 vous guidera et vous accompagnera tout au long de votre stratégie.

Si cet article vous a plu, vous pouvez consulter notre offre Agence E-commerce. De plus, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients” et à contacter notre agence web. Nous pouvons vous accompagner dans chacune des étapes de mise en place de votre site en multilingue. 

 

Nicolas Jean

Posté par

Étudiant à l'ECE Paris, école d'ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique, j'ai choi

Nicolas Jean

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Leonard Devaux dit:20 Déc 2017

Excellent topic! Je rajoute seulement que ces outils devient des canaux que les entreprises exploitent pour se rapprocher davantage de leur clients.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!