1min30 > Blog > 1min30 en région > 4 solutions pour créer un site Internet sans code
2014
23/Déc

4 solutions pour créer un site Internet sans code

créer un site sans connaissance

Vous aimeriez que votre entreprise possède un beau site internet mais n’avez pas les moyens de passer par une agence spécialisée ? Pas de panique, il existe des solutions permettant de créer son  site internet, sans code. Solution idéale ou à éviter ? Je vais tenter de répondre à cette question en vous présentant 4 services présents sur la Toile.

A noter qu’il s’agit ici de créer un site internet “sans code”. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en programmation, mais nullement qu’il ne possède pas de code informatique. Tout site internet est forcément composé de ce code.

Wix

Sans doute l’un des plus connus parmi les services de création de site sans code ! Avec pas moins de 54 millions de sites créés, le principe est simple à première vue : vous choisissez un thème tout prêt que vous pourrez personnaliser, ou bien vous créez votre thème tout seul comme un grand à partir d’une page blanche. Wix vous propose ainsi différents éléments pour créer le design de votre site. Mais la multitude d’options a de quoi dérouter un utilisateur lambda.

Wix permet aussi d’intégrer un système de blog, pas très performant il est vrai. En effet, vos articles ne pourront pas être partagés sur les réseaux sociaux (pas très pratique à l’ère du web communautaire) et la gestion des commentaires passe obligatoirement par l’intermédiaire d’une extension sur le market de Wix, et là encore, ce peut être déroutant pour les débutants. Il est aussi possible de créer un site e-commerce, mais avec les mêmes réserves que le module de blog.

WordPress.com

WordPress.com reprend le concept du CMS du même nom, et vous propose donc l’utilisation “classique” de ce dernier. Ainsi, contrairement à Wix, la gestion des articles et des commentaires est prise en charge nativement. Pour rappel, WordPress est le leader en création de blogs/sites professionnels et est reconnu pour la “propreté” de son code informatique : un code propre c’est bon pour le référencement !

Côté personnalisation, ici vous ne pourrez pas créer un thème en partant de zéro. WordPress vous propose d’utiliser des thèmes gratuits (très peu personnalisables), ainsi que des thèmes premium (donc payants) plus aboutis graphiquement. A noter aussi que pour vraiment personnaliser un thème, vous devrez acheter l’extension adéquate. Alors si on compte le prix du nom de domaine + l’achat d’un thème + l’achat de l’outil pour le personnaliser… le total peut vite grimper !

De plus, cette plateforme ne permet pas de créer un site e-commerce.

Weebly

Weebly est un autre service vous permettant de créer un site internet sans connaissance de code informatique. Il vous propose 3 types de site (e-commerce, vitrine, blog) dotés d’un large choix de thèmes très personnalisables. Soit tous les outils de base pour créer un blog ou un  site e-commerce.

Pimwi

En 5 mots : le meilleur des deux mondes (ou ici des trois) ! Alliant simplicité d’utilisation et personnalisation, Pimwi permet de créer un site internet de qualité professionnelle avec une simplicité enfantine ! En effet, les développeurs ont voulu que toutes les actions que vous mènerez soient simples et sans superflu. Que ce soit pour un site présentant votre entreprise, ou une petite boutique e-commerce, Pimwi est très simple d’utilisation et vous guide pas à pas.

Côté personnalisation, vous pouvez agencer à votre goût  les éléments de votre site, par simple glisser-déposer ! Pas plus compliqué que de transférer un fichier de votre ordinateur vers une clé usb.

Les fonctionnalités quand à elles sont bien présentes : blog (avec bouton de partage par article :p), création d’événement (avec une carte google maps qui s’affiche), fiche produit pour un site e-commerce … il y a du choix !

Voilà un résumé des services proposés sur Internet pour créer son site internet facilement. Il y en a sûrement d’autres, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles par commentaire ! Sinon, avez-vous déjà eu l’occasion d’utiliser un de ces services ?

 Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre offre de création de site internet, ou encore télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing pour adapter ce dernier à votre site.

Crédit Photo: Shutterstock

Posté par

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouve

Camille Demarle

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





2 Commentaires

Bam92 dit:04 Fév 2015

Avec la "facilité" de création des sites internet aujourd'hui, les agences web et les pros du domaine manquent maintenant du boulot? Ou faudra-t-il redéfinir ce qu'ils sont censé faire?

Je suis moi-même webdev et je suis confronté à ce problème.

Abel


Ricardo Da Silva dit:06 Jan 2015

J'aime beaucoup wordpress mais ce n'est pas forcément LA solution pour tout le monde. Merci, je ne connaissais pas PIMWI.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous