1min30 > Blog > Inbound Marketing > Comment réussir le lancement de votre produit ou service sur internet
2018
06/Juin

Comment réussir le lancement de votre produit ou service sur internet

Le digital est un formidable moyen pour promouvoir un nouveau service ou un nouveau produit. Il n’a jamais été aussi facile de tester une idée avec internet avant de la lancer. Vous pouvez, grâce aux réseaux sociaux et quelques euros, tester votre idée, proposition de valeur, et ainsi acquérir des clients avant même d’avoir créé le produit. Dans cet article je vous donne les bonnes pratiques  pour lancer votre produit ou service sur internet.

1. Commencez simplement avec une landing page

De nombreuses entreprises qui lancent leur produit ou leur service sur internet créent des sites complexes avec de nombreuses fonctionnalités. Or, cela ne sert à rien. Il vaut mieux tester au préalable son idée en créant une landing page décrivant le produit/service que l’on souhaite vendre, et proposer aux personnes intéressées de s’inscrire. Au départ, il ne faut pas plus qu’un nom/prénom et une adresse e-mail.

Cela permet de voir si votre produit suscite de l’intérêt. Quand vous aurez validé la proposition de valeur et que vous aurez atteint votre product/market fit, vous pourrez commencer à développer votre logiciel/plateforme car vous aurez déjà les clients intéressés par le produit.

2. A/B testez votre landing page

Ce qui est magique avec le digital c’est qu’il permet de tout tester, tout le temps. Que ce soit votre proposition de valeur, la couleur de votre landing page, les call-to-actions. Utilisez cela comme une plus-value et testez tout ce qui peut l’être.

Vous verrez que lorsque vous aurez trouvé la bonne accroche, les bonnes couleurs, les bons ctas, cela se verra directement par les chiffres. Par exemple, Google a testé 51 nuances de bleu avant de voir celle qui fonctionnait le mieux.

Entrez dans cette culture du digital qui consiste à tout tester, tout mesurer. Vous n’aurez pas la bonne réponse directement et personne ne vous en voudra pour cela. Cependant, vous vous devez de tout tester, et de voir ce qui fonctionne le mieux.

3.  Testez toutes les sources de génération de leads possibles

Le digital vous permet d’actionner plusieurs leviers afin de générer du trafic sur votre landing page.

Que ce soit de manière organique avec :

  • du seo et notamment de la création de contenu sur votre site internet
  • la mise en place d’un réseau de partenaires
  • le mailing sur votre base de donnée (opt-in bien entendu petit clin d’oeil au RGPD ;-))
  • Les relations presse

encore de l’outbound avec de la publicité sur :

  • les réseaux sociaux.
  • Google Adwords
  • L’affiliation

Il est important de tout tester pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cela ne vous coûtera pas très cher. Vous pouvez aujourd’hui, avec quelques centaines d’euros, tester différents modes d’acquisition pour voir rapidement ce qui fonctionne le mieux. Pour ensuite affecter le plus gros de votre budget en conséquence.

4. Suivez des kpis

Créer une landing page, et A/B tester c’est bien. Cependant il est important de se fixer des kpis et de les suivre régulièrement. Par exemple, pour un lancement de produit, les kpis à suivre peuvent être les suivantes :

  • Nombre d’inscriptions
  • Taux de conversion
  • Quels sont les leviers d’acquisition avec le plus fort ROI.

Trackez toutes vos actions

Vous avez mis en place plusieurs leviers d’acquisition. Il est importants de tracker les actions correspondantes pour voir les leviers les plus performants.

Pour cela vous pouvez utiliser des utms afin d’avoir des données et tracker la source des leads que vous générez. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez vous sur le site campaign url builder de Google et créez vos urls tracker en fonction de la source de vos actions.

5. Ne craignez pas de trop communiquer

Il est important de communiquer continuellement sur votre lancement, d’en parler autour de vous. Souvent, les entrepreneurs ont peur de parler de leur idée, craignant qu’on la leur vole. Pourtant les idées elles-mêmes ne valent rien, c’est leur application qui compte réellement. Et le fait de parler de votre idée vous ouvrira des portes que vous n’auriez pas imaginées.

Vous trouverez ainsi des partenaires potentiels, des clients, ou des personnes qui vous recommanderont. Et vous aurez aussi des retours constructifs permettant d’améliorer votre idée et de trouver votre product/ market fit.

6. Nurturez vos leads

Une fois que le prospect s’est inscrit à votre lancement, il est important de nurturer le lead avec de l’e-mailing afin de construire une relation avec lui et de rester dans son esprit. Car une fois qu’il a rempli le formulaire de votre landing page, si vous ne vous manifestez plus, il vous oubliera vite et toutes les actions menées pour l’acquérir n’auront servi à rien.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à notre lancement sur hypercroissance.fr si vous désirez passer en hypercroissance. Je vous invite également à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour vous aider à générer des leads de manière constante sur le long terme et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing. Vous pouvez également acheter le livre de Gabriel Dabi-Schwebel “Croître ou Mourir, il faut choisir “.

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!