1min30 > Blog > Inbound Marketing > Adapter sa campagne télévisée à l’inbound marketing
2014
04/Déc

Adapter sa campagne télévisée à l’inbound marketing

Campagne télévisée et inbound marketing

Si une stratégie marketing “traditionnelle” telle qu’une campagne télévisée permet d’obtenir des résultats rapidement, elle n’en est pas moins éphémère (le temps de la campagne). En face, il y a l’inbound marketing, qui consiste à créer, pour une marque ou une entreprise, de la valeur aux yeux des consommateurs qui la voient alors comme une ressource fiable, et cela dans le temps. Pourquoi alors ne pas coupler les forces de ces deux méthodes afin d’améliorer les résultats des campagnes menées ?

D’une manière générale, la réalisation d’une campagne publicitaire pour la télévision ou la radio se résume en 3 points :

  • Définir une stratégie en fonction de notre offre
  • Définir un message en fonction de notre offre
  • Créer une publicité en fonction des deux points précédent

Mais on oublie souvent de se poser la question suivante : quelle va être la valeur ajoutée de ma publicité aux yeux de la personne qui va la regarder ?

Cette question peut paraître toute bête, mais quand on sait que la plupart des gens “zappent” les séquences publicitaires à la télévision, elle mérite d’être posée.

Il va donc falloir rendre notre publicité plus interactive avec les prospects, afin de retenir leur attention et, idéalement, les convertir en clients.

Pour cela, il y a 4 points essentiels à travailler :

1- Définir précisément votre cible

Pour rendre votre publicité plus interactive (et donc plus inbound), il va falloir segmenter vos prospects. Par exemple,  je doute sincèrement qu’un fan inconditionnel de brutal death metal soit intéressé par le nouvel album de la dernière popstar à la mode.

Il va donc  falloir déterminer précisément à qui est destinée votre publicité ? Que recherche votre cible ? Quels sont ses goûts ? Mais aussi, à quelle heure regarde-t-elle la télé ? A quelle heure écoute-t-elle la radio ? Dans quel contexte et dans quelle ambiance ? Pour vous guider, vous disposez d’un fabuleux outils : les buyers personas !

2- Définir une action (et une seule) que devra accomplir le prospect

Lorsque vous lancez la campagne, votre message doit correspondre à une seule action de la part de votre prospect.  Il doit donc être clair et précis comme, par exemple ,“découvrez notre offre spéciale sur le www.nomdemonsite.com/promo” (vous noterez ici un url simple a retenir). Faute d’un message clair et précis, vous risquez de perdre le prospect qui, ne comprenant pas bien votre publicité, n’agira pas comme prévu.

3- Mesurer les performances de votre campagne

Pendant la campagne, vous allez récupérer bon nombre d’informations qu’il faudra ensuite analyser. Vous saurez si les performances de celle-ci ont étés satisfaisantes, et pourrez mesurer le fameux ROI. Pour reprendre notre exemple précédent, un bon indicateur d’efficacité serait le nombre de visites de notre landing page depuis l’apparition de notre publicité.

4- Garder une longueur d’avance

Si votre publicité brille par sa créativité, pourquoi la cantonner à la télévision ou à la radio ? Vous pourriez très bien poster votre vidéo sur Youtube ou encore votre spot radio en podcast et relayer le tout sur votre blog d’entreprise. Ainsi, vous ne limitez pas votre vidéo publicitaire à 30 secondes (comme c’est généralement le cas à la télévision) et vous renforcez son impact.

La marque de boisson Oasis illustre bien l’ensemble de cet article. En effet, elle utilise le format des publicités télévisées pour promouvoir son produit et ses valeurs, à savoir une ressource fiable en matière de boisson “saine”. En même temps, elle crée sur Youtube des miniséries qui continuent à  promouvoir sa marque et ses valeurs dans un format plus long que celui de la télévision. Relayées sur les réseaux sociaux, les vidéos fédèrent une véritable communauté qui n’a dès lors plus besoin de voir les publicités à la télévision pour boire une boisson Oasis.

Si vous souhaitez réaliser une campagne de publicité axée sur l’inbound marketing, vous pouvez consulter notre offre de réalisation de vidéo marketing et télécharger gratuitement notre livre blanc sur l’inbound marketing.

Crédit photo Shutterstock

Posté par

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouve

Camille Demarle

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!