src=
2015
28/mai

Lancer un site internet e-commerce complet et évolutif

Le e-commerce en France a le vent en poupe ! Selon la FEVAD, (Fédération E-commerce et Vente à Distance), le nombre d'acheteurs en ligne  représente en France 33,8 millions de personnes, soit une augmentation de 5 % en 2013. Se lancer dans l'e-commerce peut donc être un choix judicieux. C'est pourquoi nous allons vous montrer quelques astuces  utiles si l'envie vous prend de lancer votre site e-commerce.Lancer un site e-commerce conseils 

Utiliser un CMS

Dans la création de site internet e-commerce, pas question de coder le site à partir de zéro ! Etant donné tout le travail qu'un site e-commerce implique (fiches produits, référencement, offres promotionnelles ...), créer un site en partant de zéro n'est pas la meilleure solution.Le mieux est de passer par un CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu), pour gérer votre site de manière très intuitive. Il existe deux grands noms dans ce domaine : Prestashop et Magento.Wordpress permet aussi de créer une boutique en ligne, mais seulement une "petite boutique" avec peu de références. Pour vraiment entrer dans l'e-commerce, mieux valent les deux noms ci-dessus.

Prestashop ou Magento : lequel choisir ?

Vous seul pouvez répondre à cette question. Comme ils sont tous les deux gratuits, ils sont à égalité à cet égard.Le choix se fera plutôt en fonction de votre expérience en matière de site e-commerce. Prestashop est conseillé à un débutant, car il est très intuitif et épaulé par une solide communauté en cas de difficulté.Magento offre globalement les mêmes possibilités que Prestashop, mais son aspect plus "usine à gaz" risque de rebuter plus d'un débutant.Par ailleurs, certains hébergeurs tels que OVH et 1and1 fournissent une installation complète de Prestashop et Magento pour les personnes les plus novices dans la création de site Internet e-commerce. 

Créer un site e-commerce à votre image

Une fois le CMS choisi, il va falloir donner à votre site e-commerce son identité visuelle propre, c'est-à-dire choisir un thème graphique. Pour cela, deux choix s'offrent à vous :
  • Passer par une agence spécialisée qui va vous créer un thème sur mesure,
  • Acheter un thème tout prêt sur Internet.
Dans le premiers cas, vous aurez votre propre thème, correspondant exactement au visuel et à l'image que vous voulez donner à votre site. Mais cette solution sera peut-être hors de portée de votre budget.Avec le second choix, vous pourrez obtenir votre thème pour un prix dérisoire (par rapport à une agence spécialisée), mais le degré de personnalisation sera vite limité. 

 Ajouter des fonctionnalités à votre site e-commerce

L'un des autres atouts d'un CMS, est de pouvoir ajouter des fonctionnalités (appelées plugins) diverses sans toucher au code source (ou code informatique). Il existe de nombreux plugins, tant pour Prestashop que pour Magento, et les fonctions les plus courantes sont fournies par défaut. Pour en ajouter, il suffira de faire un tour sur les sites respectifs de Prestashop et Magento. Si vous êtes intéressé par la création de site e-commerce, vous pouvez consulter notre offre de création de site internet e-commerce, ou encore télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignes des sites e-commerce leaders pour en apprendre d'avantage sur les sites e-commerce.
No photo

Posté par Camille Demarle

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouvertures que celui ci propose. J'éprouve aussi de l’intérêt pour l'inbound marketing, que je considère comme un levier incontournable et lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Voici quelques métiers d'agence web-marketing en 1min30

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie

2 Comments

  • Roger dit :

    Article intéressant…merci

  • bernard dit :

    Pourquoi avoir oublié Woocommerce sous WordPress ?
    De très nombreuses agences font l’impasse sur cette “paire” qui peut faire l’affaire pour de nombreuses petites boites. SI on a moins de 500 produits ça tourne sans soucis et avec un bon plugin de cache, encore mieux !
    Bizarre quand même cet oubli 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!