1min30 > Blog > Création de site > 1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce
2013
20/Mai

1,3% des sites Internet utilisent une solution e-commerce

Dans le prolongement de notre article de vendredi sur les CMS, nous avons aussi étudié la présence de solutions e-commerce telles que Prestashop, OS Commerce, Magento, Open Cart.

Seuls 1,3% des sites Internet français utilisent une solution e-commerce. En terme de pourcentage, cela correspond à peu près au 10% des entreprises utilisant un CMS pour un site vitrine. En effet, les 12000 sites e-commerce français représentant à peu près 10% des sites Internet professionnels français, les 1,3% correspondent peu ou prou au 10,9%.

Usage d’une solution e-commerce par secteur d’activité

Pourcentage d'entreprises utilisant une solution ecommerce

En terme de secteur d’activité, sans surprise, le secteur du commerce arrive en tête, avec 3% d’entreprises utilisant une plate-forme e-commerce (un taux près de 3 fois plus élevé que la moyenne).

Répartition des différentes solutions e-commerce utilisées en France

Répartition des solutions ecommece utilisées en France

En terme de solution utilisée, la solution française Prestashop est largement dominante à près de 70%, suivi par Magento 19% et OS Commerce 10%. La encore nous différons avec le reste du monde  Prestashop est toujours premier mais moins dominant à 20% à quasi égalité avec Magento (18%) et OS Commerce (17%), Open Cart et les autres solutions qui sont marginales dans notre échantillon représentent encore 40% du marché.

Et vous qu’en pensez-vous? J’aurais pour ma part pensé que les sites e-commerce utilisaient plus largement des solutions e-commerce par rapport au développement spécifique, et ce d’autant plus que l’accès au back-office est cruciale pour un e-commercant? N’hésitez pas aussi à nous consulter pour découvrir les compétences de notre agence Prestashop et/ou de notre agence RBS Change nous avons des solutions pour vous permettre de mener une stratégie Inbound e-commerce et à télécharger les résultats complets de l’Observatoire 1min30 ainsi que notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





6 Commentaires

Simon dit:22 Juil 2013

Je suis aussi très surpris par ce chiffre de 1,3%. Quand on voit que de nombreux prestataires utilisent ces solutions (notamment Prestashop, ce qui explique surement le 70%), que les premières réponses que nous offrent Google concernent ces solutions (même pour les sites vitrines) ou encore que la publicité se focalisent sur ces dernières, ce faible pourcentage est étonnant.


Alessandri dit:23 Juin 2013

Avez vous des statistiques sur la durée de vie des Ecommerces car l'on parle toujours de l'augmentation des créations de boutique en ligne mais absolument pas de leur fermeture et je suis convaincu qu'un grand nombre de Ecommerce ferme pour diverses raisons.


Gabriel Dabi-Schwebel24 Juin 2013

Non malheureusement mais c'est une question intéressante. Je vais voir si je peux trouver. Bien cordialement, Gabriel



Younès El Biache dit:29 Mai 2013

Je ne connais pas bien Prestashop mais j'ai essayé WooCommerce qui est l'extension e-commerce Wordpress la plus populaire et sortie en 2011 (ou 2012?).L'utilisation de Wordpress pour les pages non e-commerce et surtout de son système de Theming très puissant est selon moi un avantage énorme face à Prestashop.C'est dans les pays anglo-saxons que WooCommerce est un brin plus populaire que Prestashop : http://www.google.fr/trends/explore?q=prestashop+#q=prestashop%2C%20woocommerce&geo=US&date=1%2F2012%2018m&cmpt=q


Céline dit:20 Mai 2013

Autant j'étais étonnée de voir Joomla en tête pour les sites vitrines autant cela ne me surprend pas de voir que Prestashop domine dans le milieu des CMS e-commerce. Par contre c'est très étonnant que seuls 1,3% des sites utilisent une solution e-commerce. Je serais curieuse de savoir ce qu'utilisent les autres car les cms e-commerce sont quand même hyper pratiques.


Gabriel Dabi-Schwebel20 Mai 2013

Merci Céline pour le commentaire. Il s'agit de 1.3 pourcent tous sites confondus donc y compris les sites vitrines.Bien cordialement,Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!