2020
06/Nov

Les feedbacks positifs : bien y répondre peut vous aider

Les feedbacks positifs ou recevoir des compliments fait toujours plaisir, tant les éloges nous encouragent à nous améliorer. Cependant, comparés aux critiques négatives qui suscitent beaucoup plus de réactivité, il n’est pas toujours courant de répondre aux félicitations. Souvent, nous pouvons sentir qu’un simple « merci » est loin d’être suffisant. Or, nous souhaitons démontrer davantage de gratitude envers ceux qui ont été reconnaissants par nos prestations. Donc, que faire ?

Un geste de reconnaissance loin d’être anodin

Dans un contexte d’entreprise, laisser les bons feedbacks sans réponses est loin d’être un geste professionnel. Au contraire, il s’agit d’une grande opportunité pour développer une communication avec des clients ravis. De plus, c’est une pratique à ne pas négliger en vue de cultiver un réseau performant de promoteurs. Par ailleurs, cet enthousiasme de la part de la société peut encourager ses habitués à lui rester fidèle en plus de l’aider à convertir de potentiels intéressés à ses services. Ceci dit, il est important de savoir répondre aux louanges de votre clientèle en vue de développer votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à répondre aux avis positifs de vos clients.

Remercier un client pour avoir donné son avis

Savoir être reconnaissant est une chose bien plus importante qu’il ne le semble en communication d’entreprise. C’est tout d’abord une question de politesse de répondre à un client qui a pris la peine de faire un compliment. En plus, laisser un remerciement constitue un élément de réponse qui démontre la reconnaissance envers celui-ci. Cela démontre aussi que l’entreprise tient compte de la satisfaction de sa clientèle. De plus, cela permet de leur montrer que les clients satisfaits ne sont pas un acquis et que la compagnie fait toujours des efforts pour leur fidélisation. Selon une étude, il y aurait près de 80 % des consommateurs qui jugent important qu’une entreprise réponde à leurs avis la concernant. Pour eux, ce geste signifie que la boîte s’intéresse à eux pour de vrai.

Une occasion d’améliorer la visibilité

Ce que pensent les clients concernant une entreprise influe beaucoup sur la visibilité de celle-ci. En effet, les avis des internautes intéressent particulièrement les moteurs de recherche. Une étude effectuée par le groupe d’analystes Moz en 2016 a démontré que les appréciations des usagers font partie du top cinq des facteurs qui influencent le positionnement d’un site.

De plus, les réponses que l’entreprise apporte sont également prises en compte. Les mots-clés utilisés dans ces retours ont donc un grand impact sur le référencement de l’avis. De ce fait, il est intéressant de répondre à ces encensements en précisant le nom de l’entreprise, le type de produits ou service vendus ou encore la localisation de l’établissement.

Renforcement des encouragements

Un client satisfait par les services d’une entreprise ne va pas forcément la suggérer à son entourage. Une étude de Temkin a démontré que parmi les usagers qui ont la volonté de recommander un groupe, uniquement 64 % concrétisent cette ambition.

Et en accordant du temps pour répondre aux avis de votre clientèle comblée, vous contribuez à l’encourager à cet acte. Il s’agit d’une occasion de leur présenter un programme de parrainage pour la société. Ou tout simplement, leur rappeler à quel point le fait de recommander votre entreprise peut vous aider.

Une occasion de développer son image de marque

Le fait de répondre aux avis positifs des clients est aussi une opportunité de valoriser l’aspect humain d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’attribuer une personnalité à celle-ci en tant que marque. Par conséquent, il est fortement recommandé d’éviter les réponses toutes faites. À la place, donner des retours personnalisés aux avis des bénéficiaires de services donne plus de ton et d’émotion au message. Certaines sociétés, pour répondre à leurs abonnés, mentionnent même leur prénom pour humaniser encore plus la relation.

Un compliment pour toute l’équipe et pour le client

Que ce soit pour le chef d’entreprise ou pour son équipe, quelques paroles positives des clients sont toujours très motivantes. Il arrive même que l’éloge soit adressé à un employé en particulier. Et quoi de plus motivant pour celui-ci que de lui faire part de ce compliment. Et quand le client est au courant que le message a été remis à la personne concernée, il saura alors que l’entreprise lui accorde une attention particulière. Ce détail va également l’inciter à donner plus souvent son avis à l’avenir. Et pour le salarié, ces mots de gratitude représentent pour lui une récompense pour les efforts qu’il aura fournis. Il sera alors plus motivé dans l’exécution de sa tâche, ce qui est un autre facteur de productivité pour une entreprise.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc relation presse et à découvrir notre agence d’e-reputation.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact e-réputation :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30