1min30 > Serious game
2014
04/Août

Serious game

Définition

Un serious game est un jeu dont la vocation première n’est pas de distraire le joueur, mais d’utiliser les possibilités et l’attrait du jeu pour faire passer des messages en marketing et en communication, former des élèves, réaliser des simulations ou encore améliorer les capacités intellectuelles du joueur.

Impact des serious games

Information, simulation et pédagogie

De nombreuses études ont démontré l’impact positif de l’utilisation des Serious Games dans le domaine pédagogique. Les jeux de mise en situation permettent notamment aux étudiants de se projeter et de renforcer leurs compétences pratiques. Le même mécanisme de projection rend l’utilisation du serious game particulièrement opportune pour informer et former sur des sujets complexes (voir l’exemple du ministère du budget ci-dessous).

Marketing et communication

En terme marketing, les jeux sont utilisés pour faire passer des messages, mais ils sont surtout un bon vecteur de viralité et un moyen efficace d’enrichir une base de prospect (récupération des coordonnées des joueurs). Ils permettent également une immersion de l’utilisateur dans l’univers de la marque.

Développement cognitif

L’efficacité des jeux d’entraînement cérébraux, popularisés par Nintendo, est mise en doute par de nombreux chercheurs. Mais le succès de ces jeux ne se dément pas. Leur mécanisme est basé sur la valorisation du joueur, qui a l’impression de devenir meilleur en pratiquant régulièrement, devenant ainsi addictif.

Exemples de serious games

Serious game du ministère du budget : Cyber-budget

Le ministère du budget a réalisé un jeu, cyber-budget, où le joueur peut se mettre dans la peau du ministre pour réaliser des arbitrages sur les choix budgétaires de la France. La vocation de ce jeu est triple : information, communication et pédagogie.Tentez votre chance : jouer à Cyber-budget

Serious game de France 5 : Jeu d’influences

Pour accompagner un reportage sur les spins doctors, France 5 a lancé Jeu d’influences. Un moyen ludique de s’informer.Jouer à Jeu d’influences

Energuy : le jeu proposé par l’agence de l’efficacité énergétique du Québec

Exemple de serious game

Un jeu à vocation pédagogique permettant de sensibiliser les internautes aux économies d’énergie

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!