2018
16/Avr

Scale-Up

Une Scale-up est un terme anglais qui désigne une startup qui a réussi à sortir de la phase de maturation et qui est rentrée en hypercroissance, elle réalise généralement plus de 10 M€.

Qu'est ce qu'une Scale-Up?

En matière de marketing stratégique, la prochaine étape consistera pour elle alors à devenir un licorne et valoir ainsi plus d’1 milliard de dollars.

Comment différencier une scale-up d’une start-up ?

Désignant un changement d’échelle d’une entreprise à très forte croissance, une scale-up atteint en moyenne 20 % de rendement par an dans 3 années consécutives. Au début, elle compte en moyenne 10 salariés sous contrat fixe, mais à force d’évoluer, ce chiffre peut augmenter en flèche. Signifiant élargir ou encore augmenter, la scale-up se différencie dans sa progression exponentielle tant en interne qu’en externe, mais surtout à son ambition qui consiste à devenir le leader sur son marché. Franchissant tous les obstacles dans son ascension, elle a su créer un business rentable grâce aux nombreux moyens mis en avant, mais surtout à une transformation de leur produit.

Scale-up : un levier de développement dans le domaine de l’économie

Une start-up arrivée au stade de scale-up attire tout particulièrement plus de décideurs, car elle reflète une motivation et une volonté à toute épreuve. Les scale-ups ont des avantages à long terme :

  • Un apport en nouveaux emplois : la croissance de l’entreprise permet d’apporter un plus au niveau de la société dont le principal avantage est l’apport en travail. En effet, pour accroître son marché à plus grande échelle et surtout à l’international, sa productivité doit également augmenter et cela passe obligatoirement par un recrutement de salariés.
  • Un renforcement de l’apparition des nouvelles technologies : source d’innovation, les scaleups sont parfois à l’origine des révolutions technologiques en véhiculant dans leur sillon savoir-faire, innovation et développement.
  • L’apparition de services futuristes : l’augmentation de la productivité ainsi que la valorisation du capital humain incitent à de nouveaux services. De nouvelles performances sont alors disponibles afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
  • Un apport dans l’exportation : la phase scale-up est idéale pour générer une exportation, car les nouveaux marchés étrangers sont multiples. L’adoption d’une bonne stratégie de base permet même de développer encore plus cet apport.

Les enjeux stratégiques pour l’ascension d’une scale-up

Pour accélérer le processus de croissance d’une scale-up, la solution se trouve dans la stratégie axée sur la structuration de l’entreprise, la levée des fonds et surtout sur le renforcement du capital humain.

La perpétuation de la valeur des produits

La structuration de l’entreprise joue un rôle majeur pour une scale-up. Le renforcement du leadership est un facteur non négligeable, car cela favorise en même temps la performance, mais aussi la compétence de chacun à travers la délégation des tâches. L’état d’esprit de se réinventer toujours en se concentrant sur les priorités donne tout un sens à une scale-up. La mise en pratique des talents de chacun offre aussi une meilleure atteinte d’un challenge à très forte échelle.

Pourquoi miser sur le renforcement du capital humain ?

Tout repose sur le capital humain. En effet, le personnel joue un rôle prépondérant dans la productivité d’une entreprise. S’il n’est pas exploité pour ses compétences, l’expansion de l’entreprise lui-même risque de s’aplatir. Pour une scale-up, l’évolution du marché passe avant tout dans la valorisation du capital humain. L’embauche des salariés doit être toujours très stricte en se basant sur l’aptitude et sur l’apport que celui-ci peut apporter à la société. En effet, plus les facteurs influent sur les conditions des salariés, plus ces derniers sont motivés dans leur tâche. De ce fait, cela permet de booster la productivité et ouvre une nouvelle porte au marché international.

Une stratégie cohérente

Pour assurer le développement interne et externe d’une scale-up, il est essentiel de miser sur une stratégie cohérente. Cela passe par l’élaboration et la coordination des plans d’action pour arriver à l’identification des objectifs à court et à long terme. Il ne faut pas également oublier les ressources et les moyens alloués. Pour ce faire, la construction et l’adoption d’une stratégie de croissance doivent toujours tenir compte de l’environnement de l’entreprise face à la concurrence.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Stratégique :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)