2016
22/Fév

Référencement organique, qu’est ce que c’est ?

Référencement organique, naturel ou SEO, plusieurs expressions pour un même et seul objectif  : attirer plus de visiteurs et assurer le maximum de visibilité ! En quoi consiste le référencement organique et quel est son processus ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant ce sujet.

Référencement organique : Définition

Le référencement organique est plus communément appelé le référencement naturel (SEO). Il désigne toutes les techniques existantes permettant de positionner un site web sur une ou plusieurs requêtes préalablement identifiées.

L’objectif de cette technique est d’inscrire votre site dans plusieurs moteurs de recherche pour que ses derniers puissent faire l’indexation des pages web de votre site internet dans leur base de données.

Quel est le processus du référencement organique ?

Afin de délimiter la stratégie la plus adaptée, le référenceur doit d’abord mener un audit concernant le site ciblé et ses concurrents. L’objectif est d’analyser la concurrence et d’identifier les mots-clés les plus pertinents. Selon le budget, il est possible de cibler des mots-clés de la longue traine (budget limité) ou des mots-clés primaires (budget important). Plus les mots-clés ciblés sont concurrentiels et plus le positionnement en 1ère page sera long (entre 6 et 24 mois). Pour permettre au site d’être visible par les internautes, il est essentiel de répondre au cahier des charges défini par Google, à savoir :

  • Contenus variés et de qualité
  • Structure du site claire et ergonomique
  • Site accessible par mobile (smartphone et tablette tactile)
  • Backlinks de qualité ayant un rapport direct avec la thématique du site à positionner
  • Vitesse optimale lors du chargement du site

Il est important de souligner que le référencement organique est l’opposé du référencement payant avec Adwords. Le principal intérêt du référencement organique est que les positions obtenues dans les résultats de recherche sont pérennes. Dans le cadre d’un référencement payant, la visibilité est uniquement fonction du budget disponible par jour.

Le référencement organique nécessite-t-il plusieurs compétences ?

Au fil des années, les techniques de référencement organique ont évolué. Alors qu’il ne fallait que quelques articles et beaucoup de backlinks il y a moins de 5 ans, il est nécessaire désormais de proposer des contenus de qualité et rendre son site populaire via des backlinks soigneusement sélectionnés. Le référenceur doit notamment donc savoir rédiger, capter l’attention des autres sites, disposer d’une expertise technique, être au courant des dernières tendances et utiliser avec pertinence les réseaux sociaux.

Ci-dessous les principales compétences d’un réferenceur SEO :

  • la maitrise du SXO Search eXperience Optimization:  qui consiste à combiner les techniques SEO et l’UX autrement dit, un contenu attrayant et la meilleure expérience utilisateur. Une bonne utilisation de celle-ci permet de répondre aux attentes des utilisateurs.
  • le suivi des tendances du web : il est très important que le référenceur soit au courant de toutes les tendances du web pour qu’il puisse adapter les solutions, surtout en ce qui concerne les aspects techniques, notamment les nouvelles fonctionnalités et technologies web et l’évolution du marché, particulièrement les nouveaux arrivants ou la nouvelle concurrence. Ainsi que l’algorithme de Google, car celui-ci apporte des modifications régulières pour améliorer l’expérience utilisateur, il est donc nécessaire que le SEO s’adapte aux différents changements des nouveaux algorithmes des moteurs de recherche.

Quel sont les outils du référencement organique ?

Comment pouvons-nous connaître le positionnement naturel de notre site sur les moteurs de recherches ? Pour répondre à cette question, nous devons forcément parler des outils qui vous permettent d’analyser le positionnement et la visibilité de votre site, notamment le nombre de visiteurs, le nombre de clics, le taux de rebond, etc.

Voici une liste des outils spécifiques au développement de votre stratégie de référencement organique :

Google Search Console : c’est la plateforme gratuite proposée par Google, il vous assure le suivi du référencement naturel et de l’optimiser. Il vous permet d’analyser :

  •  l’indexation de l’ensemble des pages du site,
  •  l’ergonomie du site et les erreurs présentes au sein des pages,
  • les performances liées au référencement naturel au travers de différents KPIs et même les requêtes des internautes.

SEMrush : c’est l’outil le plus utilisé par les experts SEO, car il offre une vision de 360° sur les performances du référencement naturel. Il permet :

  • de faire des recherches de mots clés,
  • des données des sites concurrents,
  • audit et santé de votre site,
  • suivi des performances organiques et payantes, etc.

Google Ads : un outil gratuit de Google qui sert à la recherche des mots clés et leur volume de recherche, mais aussi l’élaboration d’une stratégie de SEO.

PageSpeed Insights : cet outil proposé par Google qui permet d’analyser la vitesse d’un site. Il existe aussi d’autres outils similaires à celui-ci comme GTmetrix qui permet l’analyse de la performance et de la vitesse des sites, il est fortement conseillé de combiner les deux outils pour un avoir un bon résultat.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)