2020
10/Juil

Recto verso

Un document, que ce soit un simple papier ou un support événementiel quel qu’il soit, est constitué de deux faces respectivement appelées recto-verso.

Définition de Recto-verso

Le terme recto-verso signifie tout simplement les deux côtés d’un feuillet. Plus précisément, sur l’endroit et le revers de cette feuille. Il peut s’agir d’une feuille de papier, d’un flyer et bien encore.

L’impression recto-verso

L’une des caractéristiques de certaines imprimantes et de certains photocopieurs est l’impression recto verso, qui permet d’imprimer automatiquement une feuille de papier des deux côtés.

Cependant, ne disposant pas de certaines fonctionnalités, les périphériques d’impression peuvent uniquement imprimer sur une face du papier c’est-à-dire soit le recto ou le verso. Dans ce cas, on parle d’impression simple face.

Pour ce qui est des imprimantes grand public et les imprimantes de volume faible, elles utilisent une unité recto-verso, qui inverse une feuille de papier. Ensuite, elle imprime le verso après l’impression du premier côté.

Il existe également des imprimantes multifonctions. Ces dernières prennent en la numérisation recto-verso et sont équipées d’un alimentateur automatique de documents inverseur pour numériser les deux côtés.

Toutefois, les imprimantes à volume élevé ont la possibilité d’avoir deux moteurs d’impression sur un seul appareil, et peuvent ainsi imprimer les côtés du papier en seul passage.

Les options d’impression recto verso

En fonction des options, les logiciels et les paramètres de l’imprimante, les périphériques d’impression recto-verso sont susceptibles d’imprimer un côté de feuille (1.1). Ou encore, une feuille recto-verso vers une feuille recto-verso (2.2). Toutefois, plusieurs copieurs ont également la possibilité de copier des pages à simple face vers des pages recto-verso (1.2). Il est aussi possible de parler des formats de livrets recto-verso (2.2) qui sont généralement disponibles en fonction des sorties optionnelles de l’imprimante.

Il est important que la qualité d’impression soit irréprochable, quel que soit le support à imprimer. Les supports les plus exigeants sont ceux que l’on retrouve dans les domaines du marketing, de la publicité et de la communication.

Le grammage du papier

Le grammage du papier représente le poids du papier en grammes par mètre carré. Le grammage et la qualité du papier, sont en effet deux éléments importants qu’il faut impérativement prendre en compte pour un rendu de qualité lors d’un processus d’impression numérique. En fonction du document à imprimer autant en recto qu’au verso, petit ou grand format, il faut choisir son grammage.

Par ailleurs, dans le but d’assurer une qualité parfaite dans la restitution des couleurs, l’impression offset est obligatoirement au rendez-vous.

Plus le papier est choisi de manière spécifique, plus les effets sont restitués à la perfection. Toutes ces techniques d’impression concourent à réaliser un objectif : rendre les supports les plus présentables possibles.

Conclusion

L’imprimerie numérique est un univers et un art qu’il faut absolument maîtriser pour pouvoir produire des documents de haute précision. Le terme recto-verso, s’emploie très régulièrement dans ce domaine, et est un des critères tout aussi importants que les autres, dont il faut tenir compte afin d’obtenir un résultat impeccable.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!