2020
10/Juil
3 min

Recto

Recto est une locution latine “folio recto” qui signifie “sur le feuillet qui est à l’endroit”. Ceci par opposition à “folio verso”, qui signifie “sur le feuillet qui est à l’envers”.

Définition

Le terme recto renvoie à la première page d’un feuillet, par opposition au verso, qui lui se trouve au revers du feuillet.

Utilisation de recto

Dans un premier temps, une machine offset peut imprimer simultanément. Ceci peut se faire sur les deux faces des feuilles de papier des différents entrelacs de ligne. La précision doit se faire de manière à ce que la concordance entre les lignes du recto et du verso produit des effets en transparence.

Il peut arriver que les pages du recto contiennent parfois des informations plus avérées que celles du verso.

L’impression sur deux faces

Il est important au préalable de déterminer si la machine est capable d’imprimer sur les deux faces.

L’impression sur deux faces ou les deux côtés du papier est encore appelée l’impression recto-verso. Une grande partie des imprimantes permettent l’impression automatique sur les deux côtés de la feuille. Cette possibilité s’appelle impression recto-verso automatique. D’autres types d’imprimantes offrent des instructions aidant à insérer manuellement les pages destinées à l’impression sur le côté. Ces impressions s’appellent impression recto-verso manuelle.

Par ailleurs, toujours en ce qui concerne les machines qui permettent d’obtenir une impression, il n’existe pas que les imprimantes. Les scanners sont là. Il est donc possible, de scanner des documents aussi bien au recto qu’au verso.

La numérisation

Le terme numérisation de document désigne la conversion des informations d’un support ou d’un signal électrique en données numériques. Ainsi, des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront les traiter.

La numérisation de document peut se faire au recto comme au verso. Il existe des scanners équipés d’un système complet de traitement de document. De ce fait, il est possible pour l’utilisateur, de numériser rapidement des documents volumineux ainsi que des documents recto-verso, sans avoir à les retourner dans le plateau.

Une machine à imprimer est également capable d’effectuer des photocopies. Selon le type d’imprimante, il est possible d’effectuer des copies ou imprimer recto ou recto verso.

Conclusion

Principalement utilisé dans le domaine de l’imprimerie, le terme recto représente la première page d’un feuillet. Ce terme s’oppose à celui de verso, celle qui se trouve au revers du feuillet, et donc en seconde page. Cependant, il est également utilisé pour indiquer l’action d’aller ou de faire directement, d’aller tout droit ou encore en droite ligne. L’évolution de l’utilisation de ce mot dans le temps est remarquablement proportionnelle à celle de l’essor de l’imprimerie dans le monde. L’impression peut se faire recto ou verso et selon la taille du format du support à façonner. Toutefois, le plus important reste l’ensemble des moyens et techniques qui vous permettront d’obtenir des documents de qualité et originaux à exploiter, à embellir et même à imprimer.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!