2020
10/Juil
3 min

Rainage

Le rainage est important pour pouvoir plier un papier. Cela peut faire toute la différence dans un projet de création ou de communication. Le pli est un art qui offre des possibilités infinies afin de pouvoir donner du volume, du caractère, ou encore des effets d’ombres, de lumière et même de la vie au papier.

Définition du rainage

Le rainage est une méthode utilisée pour faciliter le pliage de certains papiers épais, ainsi que les papiers plastifiés.

En effet, plus le papier est épais, plus les risques de craquelure et de déchirure sont importants sans faire appel à la méthode de rainage. Voilà pourquoi le façonnage de papier est important. Ceci se fait à travers le marquage de la zone de pli par la compression du papier. Cette action qui va préparer la fibre sans la casser va favoriser un pliage net et sans risque de dégradation du support.

Les types de raineuse de papier

Il existe plusieurs types de raineuse papier.

Les raineuses manuelles

Les raineuses manuelles constituent une solution économique pour le rainage de documents. Elle est favorable pour une utilisation occasionnelle d’un nombre modéré de documents. Il peut s’agir de menus de restaurant ayant eu recours à la plastification, ou de carte d’invitation à fort grammage.

Les raineuses électriques

Les raineuses électriques interviennent pour les papiers plus difficiles qui nécessitent un effort plus important, ou encore si le nombre à rainer au quotidien est régulier. Cependant, le positionnement du papier est à effectuer manuellement.

Les raineuses semi-automatiques

Les raineuses semi-automatiques sont idéales pour rainer d’importantes quantités de documents. Toutefois, elles évitent d’avoir à positionner le document de façon manuelle.

Les raineuses automatiques à succion

Les raineuses automatiques à succion fonctionnent en autonomie grâce à une alimentation en continu. Cette alimentation se fait par action de l’air, qui évite tout frottement des documents.

Par ailleurs, il est important que l’outil de rainage soit adapté à l’épaisseur du papier. Les couvertures solides par exemple, demandent une attention particulière.

Il existe également des machines raineuse-plieuse qui combinent un système de rainage et un système breveté de pliage par couteaux mobiles. Ces derniers permettent de réduire au minimum les risques de craquelure et de marquage sur la surface des documents.

Toutefois, la perforation du papier ou de vos documents peut s’avérer longue et fastidieuse. Il existe à cet effet, des moyens qui permettent la perforation des papiers et les préparent ainsi, à recevoir la reliure. Il faut savoir que les meilleurs résultats de ses actions, dépendent de la qualité et de l’épaisseur du papier.

Conclusion

Les techniques qui contribuent à embellir nos projets de communication lors de l’impression sont multiples. Il est important de tenir compte de tous ces éléments afin d’obtenir des documents qui plaisent par leurs détails et par leurs originalités. Les plastifieuses sont tout aussi importantes, car elles permettent au produit de durer plus longtemps. Tout comme le choix d’une couleur pourrait être déterminant, le type ou la qualité du pli n’est absolument pas à prendre à la légère. Si cet article vous a plu.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!