2020
10/Juil

Grammage

Il est très important de savoir que le grammage, identifié également sous le nom de “force du papier”est une grandeur caractérisant une feuille de papier ou un carton.

Grammage: définition

Le grammage correspond à la masse surfacique d’une feuille de papier ou carton. En d’autres termes, le grammage du papier correspond à sa masse par unité de surface. L’unité est typiquement le gramme par mètre carré.

À quoi sert le grammage

Le grammage est défini par les normes ISO 536 et 4 046. Un papier est d’autant plus souple, à mesure que son grammage est faible. En revanche, celui-ci est davantage robuste si son grammage est élevé.

La feuille de papier la plus couramment utilisée dans les bureaux a un grammage de 80g/m2. celle-ci contraste avec le format A4, qui a une surface d’un seizième de mètre carré, et une masse de 5 grammes. Un papier plus léger aura tendance à “bourrer” plus facilement dans une imprimante grand public. C’est ce qui rendra donc ce dernier facile à imprimer.

Ainsi, lorsqu’on parle d’un papier 80 grammes, il s’agit en fait d’un mètre deux de ce papier qui pèse 80 grammes.

Ce dernier peut donc s’identifier par exemple au papier utilisé fréquemment dans les imprimantes, les photocopieurs et autres utilisations similaires. Par ailleurs, il est principalement utilisé en papier à lettres. En cas de besoin d’un papier avec plus de tenue, vous pourrez recourir à un papier en 90 ou 100 grammes.

Les papiers aux grammages élevés

À partir de 150 grammes, le papier devient rigide. Cela nécessite un marquage du pli, appelé aussi rainage, pour réaliser un pliage soigné et aisé. C’est une opération qui peut se faire manuellement ou avec une règle, mais aussi avec des outils scrapbooking appropriés.

Cependant, le papier en 200 grammes constitue un compromis agréable entre rigidité et souplesse. En réalité, la plupart des imprimantes jet d’encre et laser sont garanties pour du papier allant jusqu’à 224 grammes. Il est à noter que le 350 grammes est assez rigide et le 400 grammes est très rigide.

Échelle de grandeur des épaisseurs de papier :

  • 35 gr.m2 > Papier journal
  • 70 gr à 100gr > Papier imprimante
  • 120 gr > Encart des faire-part et invitation
  • 135 gr > Flyers usuels
  • 160 gr > Couverture d’un faire-part ou plaquette d’entreprise
  • 220 gr à 300 gr > Cartes de visite

Comment calculer l’épaisseur d’un papier

Afin de calculer le poids d’une feuille, la formule à appliquer est la suivante : surface du document multiplié par le grammage du papier.

Voici comme exemple le calcul d’une feuille au format A4 (21×29, 7 cm) en 80 g => 0,21 (m) x 0,297 (m) x 80 (g) = 4,99 g.

Conclusion

Il conviendra donc de retenir que pour le non-initié, la difficulté est de connaître le grammage du papier, qui pourrait le mieux convenir à son projet. Toutefois, à chaque type de réalisation, correspond un type de papier. Il deviendra donc plus simple, selon le choix d’utilisation, de reconnaître le type de papier, en fonction du grammage le mieux adapté.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!