2020
09/Juil
3 min

Écrivain ou écrivaine

Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui a une habilité dans l’art d’écrire ou encore, dans une acception bien plus restreinte du terme, c’est un auteur qui écrit des œuvres littéraires. Dans cette optique, cette personne peut également être désignée par le terme « homme de lettres » ou « femme de lettres ».

Écrivain : définition

Dans le domaine de la littérature, un écrivain c’est celui qui écrit ou même publié un livre, mais n’est pas obligatoirement édité par une maison d’édition ; il peut juste écrire un roman. Un écrivain est doté d’un style, d’une forme, il a quelque chose d’identifiable. Il a quelque chose à raconter, à dire, à faire passer ou encore à transmettre. Il a du fond, mais aussi du style et vice versa. Le travail sur les éléments de la langue ne sera plus suffisant que d’affuter ses arguments théoriques.

Les caractéristiques d’un bon écrivain

Dans cette partie, il est question de faire le tour sur les caractéristiques qui permettent de devenir écrivain ou écrivaine hors pair et qui font que les lecteurs soient attirés par un roman.

Une écriture est lisible

Des écrits lisibles sont grammaticalement corrects et bien clairs du point de vue stylistique. Ils nécessitent uniquement l’ensemble du travail qu’il faut comprendre.

Une écriture est ciblée

Une bonne écriture a un objectif à atteindre. Il peut s’agir de vendre quelque chose, d’expliquer comment réaliser quelque chose ou encore de convaincre quelqu’un de quelque chose. Cependant, quel que soit l’objectif à atteindre, il donne des informations à chaque ligne.

Une écriture se développe de façon gracieuse

Il peut être question ici d’une illustration avec des preuves à l’appui sur un argument transmettant un récit qui décrit des événements qui se sont produits dans le temps. Mais, il faut qu’il soit gracieux ; sans hypothèses, sans raisonnement sans aucune information absente.

Une écriture est concrète

Les meilleurs écrits, quand bien même la thématique est abstraite, posent leur thème dans un monde réel par le biais des exemples, des analogies, des métaphores ou encore des récits.

Une écriture est passionnée

Une belle écriture renvoie à quelque chose d’assez important. Une chose dont le public s’en préoccupe déjà ou encore une chose dont l’écrivain lui fait prendre conscience. Il peut par exemple être question d’une description autre d’une personnalité très célèbre de votre pays. Exactement comme la description de l’écrivain Dimitri Casali, lorsqu’il a mis une attention particulière sur le caractère de Napoléon Bonaparte dans ses nombreux livres qu’il a rédigés.

Une écriture est bien adaptée à son public

Un écrivain ou une écrivaine digne de ce nom connaît son public de façon intime : les croyances qu’il partage, le langage qu’il comprend et même le savoir qu’il détient. L’écrivain sait exactement quelles hypothèses choisir et les émettre concernant le lecteur et les hypothèses qu’il ne peut pas émettre. L’écrivain sait qu’une bonne écriture retiendra son public. Ce n’est donc pas ni trop simple ni trop dense pour le lecteur visé. C’est juste ce qu’il faut.

Une écriture est convaincante

Une meilleure écriture attire l’attention, que ce soit par la force de son langage, l’importance du sujet ou la force de ses arguments. Le lecteur ne voudra plus arrêter de lire même à la fin de sa lecture.

Conclusion

En effet, le travail d’un écrivain va au-delà des règles de l’orthographe et de la grammaire, et parfois même de façon violente. Il est aussi question de se déployer au-delà d’un bon style.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!