2020
09/Juil

Couverture

La couverture représente les pages extérieures d’un livre. Ces pages ne sont pas numérotées et ce sont sur la première de couverture on y voit généralement le nom de l’auteur du livre et la quatrième de couverture.

Couverture : définition dans le cadre de l’édition

Comme l’indique son nom, il s’agit de la couverture d’un livre. C’est le premier élément qu’on observe. Il n’existe pas de code pour la couverture d’un ouvrage si ce n’est le nom de l’auteur, le titre du livre, la maison d’édition, etc. qui doivent y figurer afin de présenter l’écrit. Généralement, on y observe une présentation visuelle qui fait une illustration de ce qui y est écrit, ce qui offre également la possibilité de mettre en valeur ou de distinguer un livre. La forme annonce alors le fond. La couverture c’est le premier élément identitaire d’un livre.

Les éléments de la couverture d’un livre

La première des couvertures

  • Le titre: Sur la première des couvertures, il figure toujours le titre du livre. Même s’il peut arriver qu’il ne s’agit pas toujours d’un élément mis en valeur.
  • Le sous-titre: On en trouve dans certains livres, mais pas tous. Il est le plus souvent situé en dessous du titre.
  • Le nom de la série: Pour une série, on retrouve immédiatement le titre de la série des livres pour orienter les lecteurs.
  • Le numéro du tome: Lorsqu’on est en présence d’une série, le titre du livre actuel est précédé d’un numéro de tome.
  • L’auteur : C’est le nom de celui ou de celle qui a écrit le livre, il y figure toujours sur la première des couvertures.
  • La maison d’édition: Quand le livre est publié par une maison d’édition traditionnelle ou une maison d’édition compte d’auteur.
  • La collection: Au sein des grandes maisons d’édition, il peut arriver que la collection soit mise en avant par rapport à la maison d’édition.
  • L’illustration / la photo: Ce n’est pas toujours systématique, le livre se met souvent en valeur par une illustration ou une image photo.

La tranche

Ne pas confondre la tranche avec le dos ! Il s’agit plutôt du côté où les pages sont tranchées par l’imprimeur, d’où son appellation. Elle est généralement de la même couleur que les pages, ou alors un peu plus teintée.

Le dos

C’est l’élément qui permet d’identifier le livre facilement lorsqu’il est rangé dans une étagère d’une bibliothèque d’une librairie en position verticale.

La quatrième des couvertures

Il s’agit en effet de la dernière page du livre. Elle est autant importante que la première des couvertures lorsqu’on est en présence d’un livre papier. Le premier geste des lecteurs ou de l’acheteur c’est de retourner le livre imprimé pour découvrir le résumé.

Le résumé. Il parle du livre juste en quelques mots, ce qui éveille la curiosité du lecteur qui s’empressera dans la lecture du livre. Il peut se focaliser uniquement sur le destin d’un personnage ou alors raconter l’intrigue principale.

La quatrième de couverture peut souvent faire un rappel des éléments de la première de couverture comme le numéro de tome, la série, le nom de l’auteur, le titre et le sous-titre.

Conclusion

La plupart des éléments qui figurent sur une couverture de livre obéissent à des règles d’usage traditionnelles, mais qui ne sont pas obligatoires. Les éléments obligatoires sont souvent signalés à travers de petites étoiles.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!