2020
09/Juil

Compte d’auteur

Le compte d’auteur c’est le fait qu’un auteur ou ses ayants droit doivent verser à l’éditeur une rémunération convenable, à charge par celui-ci pour la fabrication en nombre, suivant les modes d’expression et la forme déterminée par le contrat d’édition, des exemplaires des livres et d’en garantir la publication et la diffusion. Autrement dit, il faut savoir que le compte d’auteur n’est pas la forme classique de l’édition connue ; c’est une forme d’autoédition.

Compte d’auteur : définition

Le compte d’auteur signifie de façon pratique qu’il faut octroyer de l’argent à une maison d’édition pour qu’elle puisse publier un livre. Souvent très mal perçu, le compte d’auteur est également nommé « vanity press » dans les pays anglo-saxons. Autrement dit, un « éditeur de livres qui joue sur la vanité des auteurs ». En effet, bon nombre d’auteurs qui ne peuvent pas se faire publier par une maison d’édition classique non pas d’autres options que de se tourner vers une édition à compte d’auteur. Elle est donc connue pour éditer des œuvres de mauvaises qualités. Cependant, il faut faire attention aux idées reçues : il ne s’agit pas forcément de la vérité et d’excellents romans sont également publiés par ce moyen. C’est la raison pour laquelle, le compte d’auteur a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du compte d’auteur

Le compte peut très bien répondre à un besoin bien précis

Prenons l’exemple qu’un membre de votre famille soit décédé, et que ce dernier avait une vie fabuleuse. Vous vous lancez donc dans l’écriture d’une biographie dans le but principal d’en faire une distribution aux différents membres de votre famille et au sein de votre communauté. Le compte d’auteur est donc le moyen idéal de réaliser de projet en échange de certains frais à débourser.

Le compte d’auteur représente une solution en dernier recours lorsque des auteurs n’ont pas été acceptés partout

Puisqu’un compte d’auteur est quasiment assuré de faire un profit sur les publications qu’il produit, il n’est pas du genre à ne pas accepter les manuscrits qui arrivent chez lui. Si le but principal est de voir votre œuvre imprimée, dans la vie peu importe l’imprimeur, ceci s’avère être une bonne solution. Cependant, voudriez-vous vraiment publier votre livre que personne ne voudra lire ?

Les inconvénients du compte d’auteur

Le compte d’auteur est assez coûteux

Vous allez payer une bonne partie concernant l’édition, ou alors 100 % des frais. De plus, les ventes du livre ne vont pas facilement couvrir le montant déboursé.

L’auteur a la charge de vendre ses propres livres

Ils sont rares les comptes d’auteurs qui possèdent des contrats avec des distributeurs. Par conséquent, leurs livres n’arrivent jamais ou presque sur les tablettes de librairies. Le plus souvent, c’est l’auteur lui-même qui devra gérer les ventes de ses romans (à sa famille, ou à ses amis).

Les œuvres peuvent être de très mauvaise qualité

L’éditeur qui ne fait aucun risque du point de vue financier ne cherchera pas vraiment à produire un livre beau qui émerveillera la critique et les lecteurs. Tant qu’il est possible d’ouvrir son propre portefeuille, rien n’oblige l’auteur à produire une œuvre renversante. Et même si elle est mauvaise, l’histoire sera publiée. Ce qui peut être une grosse catastrophe pour sa réputation.

Conclusion

Il est plutôt conseillé de ne pas se tourner vers un compte d’auteur exception faite si vous avez un besoin particulier et vous ne souhaitez pas nécessairement devenir un célèbre écrivain. Ou encore s’il n’est pas évident pour vous de signer avec une maison d’édition.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!