2020
11/Sep

Chamito-sémitique

« Chamito-sémitique » est un vocable pour désigner une grande famille de langues en Asie et en Afrique. Ce groupement de dialecte est également connu sous le nom de langues, afro-asiatique ou afrasienne. Cet article a pour objectif de présenter la particularité de cette famille de langage afro-asiatique et son histoire.

Définition : langue chamito-sémitique

Le terme Chamito-sémitique, étymologiquement, se réfère aux enfants du patriarche biblique Noé, Sam et Chem. Cette appellation reste néanmoins assez controversée du fait que la famille de langue couvre une superficie géographique très étendue. La concordance est loin d’être très précise car cette zone ne regroupe pas uniquement deux, mais six grandes familles de langue. Plus précisément, il y a près de 350 langues qui forment cette classe linguistique.

Dans le domaine de la traduction, la connaissance des origines des langues est très importante. Cela permet notamment au traducteur de bénéficier d’une meilleure pertinence quant à la retranscription d’un langage à un autre. Et la connaissance des langues afro-asiatiques ainsi que leur origine constituent un atout très intéressant dans ce contexte.

Un peu d’histoire

Comme cité au début de l’article, les langues afro-asiatiques se composent des dialectes utilisés par la postérité du patriarche Noé. Cependant, les dialectes chametiques et semetiques ont un lien de parenté, d’où la raison pour laquelle ils sont combinés. Selon les historiens, ils ont la même origine il y a de cela des milliers d’années avant notre ère.

Cette catégorie de langue s’étend sur plusieurs régions : la Corne de l’Afrique, l’Afrique du Nord, le Sahara, Le Moyen-Orient et Malte. Il y a donc près de 400 millions de locuteurs de langages provenant de cette famille sur la planète. Ce qui fait de cette ensemble de langue l’une des plus importante dans le monde. Mais malgré les différentes distinctions entre les langues, il existe une certaine similitude dans la plupart d’entre elles.

C’est vers le XIXème siècle, grâce à l’étude de l’apparentement des langues que les linguistes ont discerné cet apparentement. Par exemple, dans cette catégorie de langue, il y a la langue des berbères qui suscite particulièrement l’intérêt des chercheurs. En effet, l’apparentement de ce langage a été sujet de plusieurs débats car deux hypothèses ont été émises les concernant.

D’une part, il y en a qui soutiennent que cette langue provient de l’Égypte ancienne. Champollion, l’égyptologiste lui-même affirmait cette idée dans l’un de ses ouvrages. D’autre part, il y en a qui attribue cette langue à la famille des sémitiques. Et c’est à partir de ces types d’idées divergentes que l’histoire de cette famille de langues a commencé à se développer.

Dans les années 20, il a été estimé que les langues chamito-sémitiques étaient composées de quatre ramifications au Vème siècle av. J.-C.. Plus tard, étayées par des découvertes anthropologiques, de nombreuses autres théories émergent. Certains avancent même le lien entre la langue basque et le sémitique.

Les catégories des langues chamito-sémitiques

Il existe plusieurs catégories de langues chamito-sémitiques selon les experts de la linguistique. Les langues afro-asiatiques sont réparties d’une manière générale en six branches.

  • Les langues sémitiques qui sont utilisées particulièrement dans le Moyen-Orient et dans les pays maghrébins ;
  • Le vieil égyptien et sa variante copte qui aujourd’hui est considérée comme étant une langue liturgique. Néanmoins, ces dialectes demeurent utilisés par les Égyptiens et sont attribués à la langue chamite ;
  • Les langues berbères qui sont également très utilisées dans les pays d’Afrique Nord et au Sahara ;
  • Les langues tchadiques particulièrement courant dans en Afrique sahélienne tel que le Niger ou la Centrafrique ;
  • Les langues couchitiques qui sont parlées dans la Corne de l’Afrique et dans le Soudan ;
  • Les langues omotiques qui sont courantes dans les contrées éthiopiennes, mais qui demeurent très controversées.

Importance de ces langues dans l’histoire

L’étude de ces langues afro-asiatiques permet de retracer l’histoire des plus grandes civilisations que la terre ait connue. En effet, de grande citée historique ont utilisé les langues chamito-sémitiques en tant que moyen de communication courante. Selon certains ouvrages comme celui écrit par Diakonoff en 1988, les documents qui utilisent cette langue datent d’il y a 8000 ans. Cette étude linguistique constitue alors un véritable moyen intéressant d’en apprendre un peu plus sur la génétique des populations.

Le spécialiste en linguistique David Cohen, évoque également les similitudes structurelles entre ces différentes langues. Celui-ci appuie « de traits particuliers ou de faits de structure » en parlant de la forme de certains mots. À titre d’exemple, ces langues présentent des distinctions entre le genre et les nombres. De même, il se présente également des dérivations nominales communes perçues dans plusieurs ramifications. Ce sont des faits qui peuvent être remarqués dans l’ouvrage les Langues chamito-sémitiques (afro-asiatiques) de l’auteur David Cohen.

Comment se fait la traduction depuis ces langues ?

Les études et les découvertes concernant la langue chamito-sémitique continuent même aujourd’hui. Les études primaires de cette famille de langues datent du XIXe siècle. Mais c’est entre les années 20 et 80 que les études approfondies ont été effectuées. Notamment l’étude de la similitude entre la langue berbère et l’égyptien d’aujourd’hui. D’ailleurs, c’est de cette manière que les langues afro-asiatiques sont traduisibles. Par exemple, il est étudié dans la langue berbère le système consonantique proto-arabe ou encore, les affriquées en proto-sémitique.

Conclusion

La langue chamito-sémitique est une grande famille de langue qui est utilisée par des millions de personnes. Il s’agit donc du quatrième plus grand ensemble de langue la plus parlée au monde. Son étude apporte particulièrement beaucoup dans le domaine de l’histoire, mais aussi dans les méthodes traductions modernes d’aujourd’hui.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design et à contacter notre agence de marketing international.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!