2020
09/Juil
3 min

Carton de couverture

Le carton est une matière qui a la même nature qu’un papier et apparaît le plus souvent comme des feuilles rigides et épaisses. Le plus souvent imprimée sur un papier cartonné ou plus épais, la couverture en carton a pour rôle de montrer le contenu d’un livre, de son auteur et joue un rôle de protection pour les pages qu’on appelle « pages intérieurs ».

La couverture carton est constituée d’un bon nombre d’éléments tels que : la première de couverture (la première page externe d’un livre), la tranche ou le dos et la quatrième de couverture qui est la dernière page externe. Généralement, sur la première des couvertures sont inscrits le titre du livre et le nom de l’auteur. Au niveau de la quatrième des couvertures, on y retrouve une brève présentation de l’auteur et/ou le résumé du livre ; aussi le code barre et le numéro barre avec le numéro d’ISBN, si un livre pour la vente.

Carton de couverture : définition

Un carton de couverture des livres tient compte d’un certain nombre de critères qui l’influencent. Il s’agit du : design graphique, le contenu, le prix de la commercialisation et le public ciblé. Lorsqu’on fait le choix de la couverture cartonnée, il y’a davantage la possibilité de faire des investissements sur le produit et bien entendu il ne s’agit pas d’un mauvais choix. Au moment où c’est l’heure du numérique, il est question de la présence physique et réelle en 3D, qui fait toute la différence, car c’est un objet qui prend toute sa place. Le carton offre la possibilité d’avoir la meilleure qualité qui sera très visible, du poids et du volume par le biais de l’épaisseur du carton, l’odorat et certaines sensations au touché avec l’usage des matériaux nobles. Le livre cartonné est alors un livre imposant ; une valeur sûre.

Ainsi, l’on se sert d’une couverture cartonnée pour des livres reliés au sein desquels, le lien entre la couverture et le corps du livre à couverture est faite par des gardes. Avec couverture rigide en carton, il y’a une possibilité d’intégrer un bon nombre d’éléments que sont : la tranchefile, le signet, l’habillage de la couverture, la page de garde…

Les caractéristiques du carton

L’épaisseur

Le carton de la couverture a une épaisseur qui se situe entre 1,5 mm ; 2 mm ; 2,2 mm ; 2,5 mm ; 3 mm ; à considérer également 15/10 – 20/10, etc. Il s’agit d’une épaisseur qui le plus souvent dépend de l’épaisseur de l’intérieur. Le principe est simple davantage l’intérieur du livre à couverture a du volume et davantage le carton devra l’être également. Les épaisseurs qu’on observe le plus sont 2 – 2,5 et 3mm.

Le budget

Il est clair qu’une couverture en carton est une solution bien plus coûteuse. Dans les paginations moindres, le prix de la fabrication de la couverture peut aller au-delà du prix de la production de la totalité du bloc intérieur.

Le contenu

On retrouve des livres avec des couvertures qui valent bien la couverture cartonnée. Quand on retourne dans l’univers des livres beaux, la couverture rigide devient le must !

Le public

Par rapport à l’usage prévu du livre, sa solidité est très importante. Comme exemple, un livre d’enfant pour des petites mains curieuses et qui voudront tester la solidité, une solution en carton est ici plus appropriée, augmentant la durée de vie du livre.

Conclusion

Le carton a pour but d’embellir un produit avec toutes les finitions après impression. Aujourd’hui, la visibilité du produit est d’une grande importance et le livre avec une pochette comme couverture en carton fait toute la différence.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!