2020
09/Juil

Brochage

Le brochage est une technique qui consiste à faire la reliure d’un livre. Il se trouve peut-être que vous ne le savez pas, pourtant les pages d’un livre ne s’impriment pas de façon indépendante et par la suite reliée les unes aux autres ; en effet il s’agit de plusieurs cahiers de pages qu’on fait imprimer. Ces différents cahiers constituent à chaque fois un nombre pair de pages, et puisque obtenir un compte rond est très rare, le plus souvent il y a plus de feuilles par rapport aux pages du livre imprimées.

C’est pour cela que vous avez déjà certainement remarqué la présence des pages blanches à la fin de certains livres. Il ne s’agit pas des pages destinées à noter les impressions de lecture, mais plutôt des pages qui n’ont pas été imprimées.

Brochage : définition

Le brochage est une technique très simple qui se fait en série et renvoie une quantité importante des livres à éditer. Pareil que la reliure, on positionne les cahiers ensemble, seulement que, pour cela, on coupe au niveau des dos, et on fait la rainure avant de les coller ensemble. Il s’agit d’un travail de type industriel avec de bonnes finitions même s’il faut avouer que c’est fait avec moins de précision que la reliure. Malheureusement, au fil du temps, la colle pourrait être altérée, tenir moins avec des pages qui peuvent se désolidariser du livre. Lorsque cela arrive, il faut substituer les pages à l’intérieur du livre en veillant à ce que celles-ci ne se perdent pas.

De façon étendue, on parle de brochage lorsqu’un livre a récemment paru en grand format. En effet, les livres ne paraissent pas immédiatement, on les édite d’abord en grand format. Ainsi, chaque maison d’édition a le droit de procéder comme bon lui semble, car il n’existe pas de taille standard pour le brochage.

La réalisation du brochage

Sans toutefois aller plus loin dans les détails en ce qui concerne la fabrication, il y a de nombreuses façons de faire le brochage d’un livre. Pour des raisons de marketing et selon les coûts visés, l’éditeur peut décider d’un format basique ou pas. Ainsi, on aura :

Le dos carré collé

C’est le format le plus répandu, et le moins coûteux à produire. On imprime les feuilles du livre on les rassemble et on les colle à la couverture.

Le dos carré collé cousu

Pour des livres haut de gamme, il se peut qu’un livre relié soit constitué de cahiers, autrement dit un assemblage de pages qui a l’apparence d’un cahier d’étudiant.

La souplesse

Il est également possible de noter une différence de souplesse entre deux livres qui ont été brochés. À titre d’exemple, les livres américains ont tendance à être plus souples que les livres anglais.

Le format

Le brochage des livres peut se faire sous plusieurs formats. Le livre de proche est le format le plus répandu. Cependant, vous verrez aussi des livres brochés de différentes tailles visant tout type de cible. De ce fait, on retrouve des livres broche de poche au grand format par exemple pour les plus jeunes ou encore pour les adultes.

Conclusion

Le brochage renvoie à un type de livre, ou encore un mode de reliure des ouvrages  qu’on retrouve plus tard au sein des bibliothèques. Par conséquent, on pourra avoir des livres de poche, des livres de formation, des grands classiques qui, en format broché, sont réédités en format de poche.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!