2020
09/Juil
3 min

Code typographique

Un code typographique est un célèbre ouvrage qui décrit les règles qui régissent la composition des textes à imprimer, la manière de faire des abréviations de certains termes, la façon d’écrire certains nombres et toute autre règle de la typographie se référant à l’utilisation des caractères.

Code typographique : définition

Le code typographique est un ouvrage collectif mis en œuvre par un groupe de professionnels (syndicat patronal ou ouvrier, groupe d’édition ou de publication élargie…), qui se consacre à présenter des règles ortho-typographiques sans toutefois donner des explications, si ce n’est de façon sommaire pour aider à la consultation rapide.

Un code typographique consigne une « bonne marche » des procédés qui bien évidemment évolutive, de la même façon que les codes sont le reflet de l’évolution de la législation.

Quelques règles typographiques

Les règles présentées ici pour l’impression papier sont tout à fait conformes aux règles définies par l’imprimerie nationale.

Ponctuation et espace

  • Point, virgule, point de suspension, parenthèse fermante, crochet droit fermant : aucun espace avant ; espace après les signes de ponctuation.
  • Deux-points, point d’interrogation, point-virgule, point d’exclamation : espace insécable en avant.
  • Apostrophe : aucun espace ni avant ni après.
  • Titre : aucun point après

Majuscules et minuscules

L’utilisation abusive de la majuscule est dénoncée de façon unanime. Dans la typographie française, la majuscule est beaucoup moins utilisée qu’en anglais. Pour ce qui est majuscules accentuées, la règle de base est et demeure : toutes les majuscules sans accent ou toutes avec accent.

Les abréviations graphiques et sigles

Voici présentée une liste des abréviations graphiques communes :

  • Environ : env ; article : art ; par exemple : p. ex. ; idem : id. ; confer : cf ; siècle : s.
  • Aucun point à la suite des unités de mesure : cm ; km ; g (gramme) ; h (8 h 30).
  • Madame : Mme ; Monsieur : M ; Mesdames : Mmes ; Messieurs : MM.

L’écriture des nombres

– Allant de un jusqu’à neuf : en toutes les lettres, exception faite en cas d’énumérations, de données quantifiées, etc. Exemple : Léa a huit ans et elle possède 11 poupées ; 22 peluches ; 4 jeux électroniques avec 1 ordinateur.

– A partir de 10 : mettre un espace insécable entre les groupes de trois chiffres : 6 387, 125 678, 7 564 769, etc.

Cependant, lorsque les nombres sont impliqués dans des séries ordonnées (P. ex. pages, années), aucun n’espace : l’année 2002, page 76.

– Les nombres ordinaux : 1er, 2e, 3e, 4e, etc.

– Aucun point ou tiret entre les groupes de chiffre pour un numéro de téléphone : 09 65 34 92 23.

Citations

– Si elles sont insérées entre guillemets à l’intérieur d’un texte ; si elles constituent un paragraphe en retrait.

– Tout ajout dans un texte ou toute coupure devra être indiqué par […].

S’il y a une erreur visible dans un mot la citation, la reproduire telle quelle et ajouter [sic] à la suite de ce qui est analysé comme une erreur.

Quand on fait une citation, il faut scrupuleusement respecter le texte original même sa typographie.

Conclusion

En plus du confort qu’elle apporte au lecteur, le code typographique assure une certaine uniformité de l’aspect de sa production écrite et également une note de sérieux de solidité. Chacune des règles a sa raison d’être qui est répertoriée plus ou moins dans toute l’histoire et l’évolution de l’écriture.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!