src=
2016
01/janv

Beacon : Définition

La définition d'un beacon

Définition : Beacon

Le Beacon a révolutionné certaines pratiques marketing grâce à l’intégration du facteur « géolocalisation ». Un Beacon est un petit boîtier situé dans un point de vente qui peut dialoguer avec les smartphones ou les tablettes situés à proximité. 

Idéal pour envoyer des messages contextualisés

Dans le cadre d'un petit périmètre, le Beacon est une technologie redoutable. Grâce à la technologie BLE (Bluetooth Low Energie), le Beacon est en mesure d'envoyer des messages à caractère promotionnel et enregistrer les visites afin de créditer le compte des visiteurs avec des points de fidélité. Son rayon d'action est particulièrement faible, ce qui lui permet de contextualiser au mieux les messages envoyés aux visiteurs.A ce jour, les Beacon sont mis en place par certaines enseignes disposant de nombreux points de vente. Dans l'immense majorité des cas, le Beacon est utilisé par des boutiques situées dans les centres commerciaux, des points presse, des boulangeries ou encore des pompes à essence.Il est important de souligner que l’utilisation marketing du Beacon est uniquement possible avec les smartphones ayant activé la fonction Bluetooth. De plus, les utilisateurs doivent au préalable accepter d'être géolocalisés et de recevoir des notifications. 

Savoir utiliser le beacon avec parcimonie

Le coup de mise en place d'un Beacon est particulièrement faible (moins de 20 euros). Toutefois, il est essentiel de l'utiliser avec parcimonie afin de ne pas agacer les consommateurs en leur envoyant trop de messages promotionnels.Il est donc recommandé d’établir un planning éditorial afin de ne pas rendre le Beacon contre-productif.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Avis consommateur : Définition

Big Data : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!