2020
09/Juil
3 min

Agencement des livres

L’agencement c’est la façon de ranger ou de mettre de l’ordre. Pour cela, on peut parler de l’agencement d’un magasin, l’agencement d’un cabinet ou encore d’une boutique et autres. Le plus souvent, il s’agit d’une expression utilisée pour désigner l’aménagement des espaces commerciaux comme les boutiques. Mais dans le cas d’espèce, il est question de l’agencement des livres dans une bibliothèque par exemple.

Agencement des livres : définition

De façon concrète, l’agencement des livres renvoie à l’aménagement intérieur d’un espace qui a pour but de mettre en place un ensemble d’éléments et des contraintes comme des zones précises, un espace de travail à l’instar d’un bureau ; un élément esthétique ; le mobilier et de besoins humains le tout accompagné d’une certaine harmonie.

L’agencement des livres au sein d’une bibliothèque implique aussi la connaissance dans la conception et l’imagination d’un mobilier sur mesure qui sied bien aux espaces, à l’aspect et aux besoins du projet. Ainsi, c’est un travail qui fait appel à des décorateurs, des architectes d’intérieur et des designers. L’agencement des livres au sein d’une bibliothèque est primordial pour une meilleure organisation. En fonction des besoins, il est important de suivre les étapes ci-après.

Considérer la hauteur des étagères

Pour agencer les livres dans une bibliothèque, il est conseillé d’investir sur la fabrication des meubles constitués d’étagères de différentes hauteurs. Puisque tous les livres ne font pas la même taille, il est judicieux de disposer les rayons à des hauteurs différentes. 50 cm pour les livres à grand format et 25 cm pour les livres de poche.

Choisir l’emplacement de la bibliothèque

Mieux organiser sa bibliothèque implique de choisir son emplacement idéal. Il faut savoir que c’est un meuble qui peut être placé au sein de n’importe quelle pièce de la maison. Pour les adeptes de lecture, il vaut mieux placer votre bibliothèque au salon ou alors dans votre chambre à coucher. Vous pouvez également l’installer dans un couloir.

Se pencher de façon particulière sur le style

Industriel, épuré ou vintage, l’agencement des livres doit correspondre à l’atmosphère générale de la pièce. Pour un style élégant, mais sobre, vous pouvez choisir des rayonnages à avec une peinture dans les mêmes tons que les murs.

Faire un tri des livres pour un gain d’espace

Pour mieux agencer et organiser vos livres, il est important d’enlever tout le superflu en faisant un tri pour se séparer des livres moins intéressants. Ainsi, vous pouvez les revendre, ou tout simplement, les offrir.

Choisir un système d’agencement pour ses livres

Il existe plusieurs systèmes pour ranger et organiser vos livres. Vous pouvez les classer en fonction de vos habitudes de lecture et de vos préférences. Ainsi, vous pourriez par exemple les classer par auteurs, par genre, par maison d’édition, par nombre de pages, par ordre chronologique et date parution ou encore par couleur.

Penser à un espace livre pour enfants

Si vous en avez des enfants, n’oubliez pas d’aménager le bas des étagères de la bibliothèque aux livres de leur âge. C’est un système qui permet aux gamins de ne pas monter sur les étagères pour atteindre un livre. C’est une astuce sécuritaire qui permet aux enfants de choisir leurs livres de façon autonome.

Laisser de l’espace sur les étagères de la bibliothèque

Lorsque vous au rangement de vos livres, il est important de laisser un peu d’espace dans les rayonnages afin d’intégrer facilement les futurs livres, ce qui évite également de tout déplacer au moment d’insérer un nouvel ouvrage.

Conclusion

L’agencement des livres au sein d’une bibliothèque implique qu’il faudra investir en aménageant un espace précis dans la maison comme le salon, la chambre ou encore le couloir. Pour mieux conserver vos livres de grande valeur, il faudra vous procurer un mobilier fermé afin de les protéger de la poussière et des rayons UV.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre maison d’édition.

Posté par





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!