2014
28/Mai

WordPress : faire en interne vs en agence

Enthousiasmés par la (relative) facilité d’utilisation de WordPress, beaucoup prétendent que créer un site ou un blog est désormais à la portée de tout le monde. Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais j’en doute. Très fort.

Ce que vous parviendrez à faire “facilement”

Si vous avez un peu de temps disponible et que mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur, alors oui, vous parviendrez sans doute à créer par vous même un blog sous WordPress. Il vous faudra néanmoins passer par des étapes avec lesquelles vous n’êtes sûrement pas familier, comme :

  • le choix d’un nom de domaine (à ne pas laisser au hasard !)
  • le choix d’un hébergeur pour votre site
  • l’installation de WordPress (ce qui inclue, évidemment, la création du base de données MySQL et l’envoi du logiciel sur votre serveur grâce à un client FTP)
  • l’initialisation de WordPress et la réalisation des réglages de base (paramètres de sécurité, notamment, pour éviter des failles importantes dans votre site)
  • l’installation d’un thème WordPress (c’est-à-dire d’un template de site) et de plugins pour le personnaliser.

Loin de moi l’idée de vous décourager : des néophytes l’ont fait avant vous, et on trouve sur internet des tutoriels très bien conçus pour réaliser ces différentes étapes. Je suis d’ailleurs bon joueur et vous en recommande un de qualité qui vous guidera pas à pas, à consulter sur le site “WordPress pour les nuls“.

Ceci étant dit, il me paraît important de préciser que faire appel à un professionnel du web pourra vous faciliter grandement la tâche…

Ce qu’une agence peut vous apporter

En effet, une agence de communication aura une vraie plus-value pour la création de votre site/blog sur WordPress :

  • Elle vous fera gagner du temps, beaucoup de temps, car elle a l’expérience qui vous manque. Par exemple, elle connaît parfaitement le mode opératoire pour créer un site sous WordPress et vous propose une solution clés en main.
  • Elle aura un rôle de conseil appréciable, car elle est familiarisée avec les problématiques de création de sites web. Elle a généralement déjà repéré et testé de nombreux template et plugin, et sera à même de vous conseiller vers ceux qui sont les plus adaptés à votre besoin (mais bien entendu, vous pouvez aussi choisir d’éplucher par vous-même les bases de données qui proposent plusieurs milliers de thèmes WordPress… !)
  • Elle sait corriger les bugs minimes qui apparaissent parfois sur des thèmes, oui, même ceux qui sont payants.
  • Elle sait ce qui est réalisable ou pas en termes de personnalisation, et vous évite de chercher des solutions à des problèmes qui n’en ont peut-être pas.
  • Elle sait précisément quelles sont les manipulations à réaliser pour sécuriser votre site/blog contre les pirates informatiques et vous éviter de mauvaises surprises (même si on ne peut jamais rien garantir à 100%).
  • Elle a l’oeil pour repérer les petits détails qui font une grande différence… (point que je vais développer ci-dessous)

Ajoutons à cela que WordPress n’est pas la seule solution existante pour réaliser un site ou un blog ! Parfois, il sera plus judicieux de passer par un autre éditeur, comme Drupal par exemple.

Les principales erreurs des sites faits par des non professionnels

Si malgré tout vous décidez de vous lancer en solo, sachez que les sites WP faits par des non-professionnels se repèrent assez vite. Je suis certain que beaucoup sont très réussis, mais il y en a également une quantité non négligeable qui sont peu convaincants. Et cela se voit souvent dans les petits détails, par exemple :

  • un footer qui garde la mention “Site propulsé par WordPress”, ce qui ne fait pas très pro… Surtout si vous avez le smiley en prime (inclus d’office dans un grand nombre de thèmes WordPress)

Footer WP - Alesiacom

Le footer par défaut de WordPress

  • des éléments du site qui sont parfois en français, parfois en anglais, le créateur du site n’ayant pas jugé nécessaire d’harmoniser le tout… Ca donne un petit effet “puzzle” ou “rafistolage” qui n’est pas des plus avantageux… On le voit surtout pour les formulaires de contact, le module “articles reliés” (“related post” en anglais), et le module de partage d’un article sur les réseaux sociaux.
  • des balises ou des liens oubliés, qui étaient sûrement présents d’office dans les thèmes et que les utilisateurs n’ont pas su supprimer
  • l’oubli d’une page “Mentions Légales”, pourtant indispensable pour les sites professionnels.

Le mot de la fin

Si vous êtes un particulier, vous parviendrez à faire un blog wordpress tout à fait acceptable à peu de frais. Par contre, pour certains template utilisés, il ne faudra pas regarder de trop près les finitions.

Si vous êtes par contre un professionnel, vous aurez besoin d’un site plus abouti qu’un particulier, et plus personnalisable. Le recours à un professionnel du web sera alors pour vous la garantie d’avoir un site vraiment adapté à vos besoins, construit avec soin et rigueur. Bref, un site qui reflètera la meilleure image possible de votre entreprise auprès de vos prospects.

Je vous invite à réagir dans les commentaires, surtout si vous êtes un professionnel qui a choisi de réaliser lui-même son site WordPress. Dans ce cas, avez-vous été satisfait des résultats obtenus ?

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





2 Commentaires

Pauline d'Alesiacom dit: 10 Nov 2014

Bonjour Teschoupi Merci pour cette minute culturelle ;) On est ouvert aux critiques, elles permettent de progresser ! J'ai remplacé le mot "hacker" dans l'article par celui de "pirates informatiques", plus adapté apparemment. Bonne journée, et navrée qu'on vous ait offusquée ! Pauline d'Alesiacom


TesChoupi dit: 10 Nov 2014

Je veux juste préciser ce qu'est un hacker ! Un hacker est une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier. En sécurité informatique, un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal et d'autres l'utilisent hors-la-loi. Dans ce dernier cas, on parle de pirates informatiques. Hacker, dans sa signification relayée par les médias de masse, se réfère aux chapeaux noirs (pirate informatique). Afin de lever l'ambiguïté sur le terme hacker, cracker est souvent utilisé pour désigner les black hats, le démarquant ainsi de la culture académique des hackers telle que définie par Eric Raymond. Voilà !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!