1min30 > Blog > Développement web > Le guide du web designer : comment choisir la gamme chromatique de son site 
2018
14/Août

Le guide du web designer : comment choisir la gamme chromatique de son site 

Après mon article sur l’impact du design d’un site sur les internautes, et celui sur les tendances web design du moment, je vous propose un article sur le choix de la gamme chromatique de son site internet. Sur un site internet les couleurs ont un impact psychologique. Le blanc, par exemple, est synonyme de pureté, le jaune de joie, le rouge de colère, de passion ou encore de sensualité, le vert de nature et d’apaisement, etc. Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard, elles doivent refléter votre image, votre positionnement, votre histoire, vos valeurs, etc. On va donc aborder le choix des couleurs de son site, ainsi que quelques outils pour trouver sa gamme chromatique.

L’influence des couleurs sur un site internet

En complément de mon article sur l’influence du design d’un site sur les internautes, le choix des couleurs influence également le comportement des internautes. Je vous conseille donc en premier lieu de connaître la symbolique des couleurs. Les bonnes couleurs incitent l’internaute à réaliser l’action demandée, attirent l’attention là où il faut. Vous devez donc vous demander quelle couleur correspond le mieux à l’image de marque que vous voulez construire, au message que vous voulez faire passer.

Donc, pour créer un site internet qui plaira aux internautes, il faut bien choisir ses couleurs et sa charte graphique. lisez aussi l’article sur l’impact du design d’un site sur les internautes et celui sur les tendance webdesign 2018.

Comment utiliser les couleurs

Il n’existe pas vraiment de règle en matière de couleurs. Mais il est important de rester simple, d’utiliser un nombre de couleurs raisonnable et de les répartir de façon proportionnée.

Je vous conseille la règle des 60-30-10. La couleur maîtresse doit couvrir 60 % de l’espace. La deuxième couleur doit couvrir 30 % du design de la page et créer un contraste avec la première afin d’attirer l’attention sur les éléments à mettre en valeur. Et enfin, une couleur complémentaire pour les 10 % restants, servant à accentuer les éléments stratégiques. Bien sûr cette règle n’est pas immuable.

Comment choisir vos couleurs

Vient maintenant le principal dilemme : comment composer sa palette de couleurs.

En premier lieu, choisissez une couleur dominante comme nous venons de le voir. Selon la couleur choisie, votre site n’aura pas la même signification. Une couleur foncée connotera l’élégance, le luxe et la sophistication alors qu’une couleur claire connotera la simplicité, la pureté et la jeunesse. Il est donc important de savoir ce que vous voulez renvoyer aux internautes. Cela paraît peut-être évident, mais reprenez les couleurs de votre log afin de créer une harmonie.  Enfin, créez du contraste entre vos couleurs de fond et de texte pour que le contenu soit lisible pour les visiteurs, et jouez sur les nuances et l’équilibre des couleurs. Pour un bon équilibre utilisez les couleurs neutres de votre palette plus souvent que les couleurs vives. Testez donc plusieurs nuances d’une même couleur pour trouver votre bonheur.

Quelques outils…

Plusieurs outils existent pour créer votre palette sur le web. Pour ma part, j’utilise le site Coloors pour générer des palettes avec des couleurs qui s’accordent ensemble et créer la vôtre en bloquant les couleurs qui vous intéressent via un cadenas et en cliquant sur la barre d’espace pour renouveler les autres. Un autre outil intéressant est l’extension ColorZilla disponible sur Google Chrome. C’est une pipette semblable à celle de Photoshop ou Illustrator, qui permet de capturer une couleur sur le Web et d’en obtenir le code instantanément.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Pour créer un site internet qui plaira aux internautes, il est primordial de bien choisir les couleurs de son site et donc sa charte graphique. Si vous souhaitez rendre votre site vraiment optimal pour les internautes, lisez l’article sur l’impact du design d’un site sur les internautes et celui sur les tendance Webdesign 2018. Et n’hésitez pas à contacter notre agence web. Découvrez et téléchargez notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients”.

Manon Ragnotti

Posté par

Hello moi c’est Manon! J’ai 19 ans , étudiante en deuxième année de Dut MMI, je suis passionnée par

Manon Ragnotti

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!