2015
17/Déc

Les 7 types de sites internet adaptés aux entreprises

Se doter d’un site internet est aujourd’hui une étape indispensable pour toute entreprise qui souhaite aller à la rencontre de ses cibles. Quoi, vous n’en avez pas encore ? Alors c’est le moment de vous y mettre ! Et si vous envisagez une refonte pour retravailler le design et les fonctionnalités de votre site, vous faites bien : il est facile de se laisser dépasser par de nouvelles modes… Vous vous demandez quel type de site sera le plus adapté pour votre entreprise ? Pour vous, je fais le tour de 7 types de site internet et de leurs caractéristiques. A vous de choisir le bon ! 

1. Le site vitrine

Simple et efficace pour occuper le terrain numérique, il vous permettra d’assurer votre présence sur le web tout en valorisant, et en maîtrisant votre image de marque. Ça passe à la fois par vos textes, et par le soin que vous apporterez au graphisme de votre site.

Généralement, on trouve sur un site vitrine les informations essentielles de l’entreprise (présentation, offre, contact). Autrement dit, il doit répondre aux problématiques basiques de vos internautes : qui, quoi, où, comment ?

Ce type de site est le plus souvent statique, mais il peut être animé par une rubrique « actualités », ou enrichi d’un blog. Ca permettra notamment de partager votre dynamisme avec vos internautes.

Exemple : le site de l’atelier de menuiserie Madec

madec

Les +:

  • Le site vitrine est l’un des plus faciles à créer : il ne comporte que quelques pages statiques (qui ne sont pas destinées à être modifiées régulièrement). Ce type de site vous assurera donc rapidement une présence sur le web.
  • Le site vitrine permet de créer un univers autour de votre marque grâce aux choix graphiques, qui représenteront votre identité de marque

Les – :

  • Le site vitrine ne dispose généralement pas de fonctionnalités avancées (du type : inscription à la newsletter, partage sur les réseaux sociaux…). Il s’agit donc plus d’une brochure commerciale : présentation, offre et contact de votre entreprise. Néanmoins, cela vous permet aussi de créer votre site à moindre coût…
  • Côté référencement, le site vitrine n’est pas le meilleur choix à envisager ! En effet, Google privilégie les sites dynamiques, proposant des contenus qualitatifs régulièrement. Vous aurez donc moins de chances d’être dans le top des résultats de recherche.

Créer votre site vitrine vous aidera donc à gagner rapidement et facilement du terrain sur le web, pour un coût modique. Néanmoins, vous ne gagnerez peu de clients directement grâce à lui. En cause : un référencement passable et un manque d’interaction avec vos cibles. Privilégiez donc ce type de site si vous n’avez pas (encore) clairement défini votre stratégie digitale.

2. Le site « carte de visite »

Le site « carte de visite » est un site extrêmement minimaliste, qui comporte une page unique dont l’URL se termine par « .tel ». Il permet aux internautes d’obtenir l’ensemble des informations de contact de votre entreprise … mais pas plus ! Il s’apparente donc à un résumé web de votre carte de visite.

Exemple : le site carte de visite de GDF SUEZ

gdf

Les + :

  • Le coût du site « carte de visite » est quasi inexistant ! C’est son atout majeur, qui est non négligeable pour les entreprises en début d’activité
  • Même s’il ne comporte qu’une page, vous pouvez très bien personnaliser votre site « carte de visite » pour qu’il soit plus attrayant. Les possibilités sont nombreuses !
  • Ce type de site peut aussi constituer complément facile à votre présence web : plus vous y êtes présent, plus ça portera des fruits.

Les – :

  • Etant donné qu’il n’affiche aucune information sur vos produits et aucune proposition de valeur, ce type de site ne vous permettra pas d’augmenter votre liste de prospect ! Il servira majoritairement à informer des internautes qui vous connaissent déjà, ou à cibler une audience très restreinte.

Le site carte de visite est donc l’un des plus minimalistes ! Il est loin d’être attractif, mais il vous sera utile si votre budget est très serré, ou que vous souhaitez centraliser l’ensemble de vos informations de contact à un seul endroit. Autrement dit, il vous assurera la présence, mais pas la visibilité sur le web.

3. Le portfolio

Beaucoup de professions artistiques et artisanales se laissent séduire par le site portfolio. Ce site comporte peu de textes et laisse une large place aux illustrations pour vous permettre d’exposer vos projets.

Exemple du site de l’agence Enet-Dolowy

architecte

Les + :

  • En utilisant un portfolio, vous permettez aux prospects de découvrir votre façon de travailler de manière interactive. Ils peuvent visualiser vos projets et réalisations plus facilement, et seront donc plus susceptibles de vous choisir comme prestataire. En plus, les visuels sont parmi les supports les plus appréciés des internautes sur le web !
  • Le site portfolio vous permet aussi de répondre à une problématique essentielle pour les prospects : cette entreprise est-elle compétente ? En optant pour ce type de site, vous démontrez d’emblée votre crédibilité et votre savoir-faire. Ça vous aidera à convaincre votre cible plus rapidement, et simplement.

Les – :

  • Mal utilisé, le site portfolio peut avoir l’effet contraire recherché. N’oubliez pas d’accompagner vos illustrations de rubriques explicatives, car les visuels seuls ne vous assureront pas forcément un bon taux de conversion !

Si ses avantages sont nombreux, le site Portfolio ne s’adapte toutefois pas à tous les types d’activités. Privilégiez-le par exemple si vous êtes freelance ou bien un cabinet d’architecte, un créatif, etc…

4. Le site portail

Comme son nom l’indique, le site portail est une porte d’entrée vers des informations sécurisées, accessibles après identification de vos internautes. Il autorise la création de plusieurs accès dédiés, à partir d’une seule interface. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ce type de site. Il permet notamment aux internautes de suivre les offres de votre marque en créant leur compte de membre. Il est aussi largement utilisé par les banques en ligne.

Exemple du site portail « Cadremploi »

cadre

Les + :

  • Créer un site portail permet de proposer à vos internautes une expérience personnalisée, en fonction de leurs caractéristiques (employeur, candidat.. ?). Sur leur compte, ils retrouveront leurs informations personnelles, et se sentiront en confiance.
  • Le site portail vous permettra aussi de centraliser une partie des interactions avec vos internautes : ils auront tendance à vous contacter directement via leurs comptes en ligne.

Les – :

  • Pour vos internautes, le fait de ne pouvoir accéder à certaines données peut rapidement devenir handicapant. Quelques-uns peuvent même être dissuadés par le fait de devoir créer un compte (soit par manque de temps, ou de motivation). Les probabilités sont donc plus fortes de perdre certains prospects !

Le site portail est donc idéal pour la création d’espaces clients en BtoB, surtout lorsqu’il intègre la possibilité de télécharger des documents (restitutions, échanges d’informations sur un projet…). S’il comporte de nombreux avantages, je vous recommande néanmoins d’y réfléchir plus amplement avant de l’adapter au BtoC.

5. Le  site d’e-commerce

Est-il destiné à votre entreprise ? Oui, si vous voulez vendre vos produits ou vos services en ligne, et que vous souhaitez donner la possibilité aux internautes de passer commande et de payer via votre site. C’est donc une boutique en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7 ! Vous en connaissez sûrement : par exemple, Ebay et Amazon en sont deux très réputés.

Le site ebay permet d’acheter de nombreux produits en ligne

ebay

Les + :

  • L’architecture de ce type de site vous permettra de mettre en valeur vos produits. Vous augmenterez donc vos chances de vendre plus !
  • Vous pouvez aussi générer des publicités sur Google en mettant en avant votre site d’e-commerce. Cette fonctionnalité n’est pas envisageable pour un site vitrine ou une carte de visite.
  • Les sites e-commerce sont en général très appréciés des internautes, qui peuvent effectuer la totalité de leur parcours d’achat directement en ligne.

Les – :

  • Créer un site de ce type nécessitera plus de temps que pour une carte de visite ou un site vitrine. Il vous coûtera aussi plus cher. En plus, il vous faudra prendre en compte certains éléments importants : qualité de la navigation, optimisation de vos fonctionnalités de paiement en ligne, obligations légales liées à ce type de site etc… Bref, c’est un autre niveau !

Ce type de sites d’e-commerce tend à se généraliser sur la toile. Il vous faudra établir une stratégie marketing claire et optimiser votre site à fond pour vous différencier. Néanmoins, ce support vous offre beaucoup plus de chances d’optimiser vos ventes si vous vendez des biens, et non des services.

6. Le site éditorial

De plus en plus prisé des entreprises et apprécié des consommateurs, le site éditorial offrira à vos visiteurs du contenu utile (ou content marketing) : analyses, expertises, réponses… Il s’intéresse à une audience précise et se présente habituellement sous la forme d’un magazine web, que les internautes viennent consulter pour obtenir des informations sur le sujet qui les intéresse. Il n’a donc pas clairement de vocation commerciale. Vous pouvez néanmoins glisser dans vos contenus des infos sur vos produits ou votre marque (on ne dira rien).

Un exemple de site éditorial sur la satisfaction client

satisfaction client

Les + :

  • Animer un site éditorial vous permettra de vous imposer comme une référence dans votre domaine d’activité. Votre marque gagnera donc en notoriété.
  • Un site éditorial vous sera bénéfique en termes de référencement. Et oui, Google adore les contenus de qualités ! En publiant régulièrement, le moteur de recherche aura donc tendance à vous classer en meilleure position.
  • En utilisant ce type de site, vous avez plus de probabilités de fidéliser vos internautes : s’ils apprécient votre style et vos idées, ils reviendront vous lire.

Les – :

  • Le site éditorial répond à certaines normes : il doit être présenté comme un magazine. Vous devrez donc faire attention aux rubriques, et à la navigation.
  • La gestion d’un site éditorial est un travail supplémentaire, à ajouter à la gestion globale de votre entreprise. Vous devrez générer et publier régulièrement du contenu de qualité, et ce n’est pas une mince affaire ! Il est donc facile de se laisser déborder. Pour ça, veillez à bien clarifier votre programme éditorial. Car pour qu’un site éditorial marche, il faut qu’il soit intéressant, cohérent, et suivi.

Je vous recommande donc de créer un site éditorial si vous disposez d’une expertise dans un domaine en particulier, de temps et de motivation… ou bien d’un budget minimal pour faire appel à un prestataire. Ca vous fait peur ? N’oubliez pas ses avantages : grâce à ce site, votre entreprise gagnera en crédibilité, en notoriété, et même en référencement. Que demander de plus … ?

7. Le site évènementiel

Il propose à une entreprise de se faire connaître à travers la mise en avant d’un évènement qu’elle organise ou auquel elle participe (salon, lancement d’un nouveau produit ou d’un concours, etc). Son but est d’inciter les internautes à participer à l’évènement et/ou de les fédérer autour de celui-ci.

Ex : le site “meilleur job d’été” d’Etam qui promeut un concours organisé par la marque

etamm

Les + :

  • Créer un site évènementiel vous permet de concentrer toutes les informations sur votre évènement au sein d’un seul support. Ça évitera notamment aux informations de votre site web d’être relayées au second plan. Votre communication autour de l’évènement sera aussi centralisée.
  • Les évènements et jeux concours sont bien souvent appréciés des internautes, surtout sur les réseaux sociaux. Votre site web aura donc plus de chances d’être consulté, s’il s’agit d’un site évènementiel. Souvent, ceux-ci sont plus attractifs que les sites web classiques.

Les – :

  • Si vous optez pour un site évènementiel, il va falloir l’animer ! Vous devez planifier vos actions jusqu’à la fin de l’évènement, et être capable de communiquer en temps réel les actualités et nouveautés. C’est donc un travail à temps plein… !

Vous l’avez compris, le site évènementiel s’adapte à votre entreprise si vous souhaitez communiquer sur un évènement phare. Je vous conseille d’ailleurs de conserver ce site après la fin de l’évènement, pour pouvoir le réutiliser lors des prochains.

Quelques mots pour la fin…

Créer votre site internet, c’est donc indispensable pour votre entreprise ! Mais parmi les différents types indiqués ci-dessus, certains ne seront peut-être pas adaptables à votre situation. C’est pourquoi avant de vous lancer, réfléchissez à vos options en fonction de vos objectifs, votre budget et votre stratégie digitale.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





11 Commentaires

eric juliannrc dit: 29 Mai 2018

bonjour
... et le blog dans tout cela ? est-ce une catégorie de site éditorial selon vous ?


Serge-Jérôme dit: 28 Mai 2018

Merci Pauline, article très intéressant et bien expliqué.


cathe dit: 21 Mar 2018

Bonjour,
Dans le cas ou nous voulons concevoir un site
Qui a trait au tourisme il sera dans quel type de siteweb


ariah dit: 19 Juil 2017

Bonjour,
Afin de promouvoir un job flexible, nous mettons en relation les travailleurs et les recruteurs dans un cadre emploi fixe.
Merci pour le partage.


Mardoché dit: 16 Juin 2017

Merci pour ce article. C'est très imterresant je cherché il y à longtemps. Je vous encourage à faire encore d'autre article. Merci


Gabriel Dabi-Schwebel 19 Juin 2017

Bonjour Mardoché ! Ravie d'avoir pu vous aider :) Bonne journée



Pauline Drouin dit: 19 Jan 2017

Bonjour Raquiel, merci pour votre commentaire ! Ravie que cet article vous ait plu :). A bientôt, Pauline.


raquiel danadu dit: 19 Jan 2017

Vraiment coll!


Creativdev dit: 04 Nov 2016

Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent ! Les points principaux (+ et -) de chaque type de site web sont bien expliqués je trouve. Sinon en parlant des besoins des utilisateurs, un site web sur-mesure peut également faire l’affaire. D’autant plus que s’en faire créer un peut être très abordable si on choisit un bon prestataire.


Jean Pelard dit: 19 Déc 2015

Au final, ce qu'il faut regarder, c'est surtout ce que cherchent les utilisateurs ?
Merci en tout cas


Gabriel Dabi-Schwebel 04 Jan 2016

Il faut bien sûr partir de leurs besoins, mais aussi de la vocation de votre site !
Bonne journée, Jean.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!