1min30 > Blog > Création de site > 5 conseils pour la création de sites internet de traiteurs
2013
14/Fév

5 conseils pour la création de sites internet de traiteurs

création site internet traiteur

Ma belle-sœur se mariant au mois de mai, je me suis intéressé aux sites web de traiteurs car cela reste aujourd’hui difficile de trouver un bon prestataire sur Internet. Il ne manque pourtant pas de sites existants mais la qualité de ces derniers n’est souvent pas à la hauteur des prestations en cuisine et heureusement pour les consommateurs. Comment séparer un bon traiteur avec une mauvaise communication digitale d’un mauvais traiteur avec une mauvaise communication digitale ? L’habit ne fait pas le moine mais lorsqu’on cherche son traiteur, si le site internet est rassurant sur la qualité de la prestation et qu’il dégage une sensation de simplicité et d’efficacité alors nous sommes en position de prise de décision.


J’ai donc noté 5 conseils qui permettraient à chaque traiteur d’améliorer ses ventes grâce à son site Internet, et je ne parle pas de vente en ligne à ce stade. Mesdames et Messieurs les traiteurs, voilà ce que je vous propose :

1. Présentez votre équipe et la qualité de vos prestations

Savoir qui prépare votre plat cela vous intéresse et cela intéresse aussi vos clients alors ne soyez pas timide, préparez votre plus beau sourire et rédigez une bio simple qui explique qui se cache derrière l’équipe, pourquoi vous faites ce métier, ce qui vous importe et ce que vous souhaitez apporter. Créez une relation particulière avec le visiteur, pourquoi pas à l’aide d’un blog qui vous permette de vous exprimer sur un registre plus détendu, d’illustrer vos interventions, etc…

Peu de traiteurs communiquent sur leur histoire et encore moins répondent à la question d’un client potentiel « pourquoi ce traiteur plutôt qu’un autre ? ».  Présentez votre offre clairement, ne laissez pas de doutes sur vos zones d’intervention au risque de passer à côté d’un prospect, … L’affichage de vos disponibilités et de vos tarifs peut également jouer en votre faveur, la transparence paye dans le service.

2. Rafraîchissez le menu de façon hebdomadaire et conserver l’historique

L’actualité d’un traiteur est évidemment le contenu des assiettes qu’il propose.
Le site doit donc être le reflet de cette activité créative issue des fourneaux. Soyez certains qu’en multipliant les offres vous augmenterez le panel de clients que vous toucherez. On pourrait même imaginer qu’un suivi de la fréquentation du site en fonction des plats à la carte permette de définir un menu parfait … mais là cela reste à démontrer.

3. Faites parler vos clients

Recueillir un avis client est toujours stressant mais c’est un vrai plus! Si c’est un avis positif alors c’est de la publicité gratuite, si c’est un avis négatif cela vous permet de vous corriger et d’apporter une réponse à l’ensemble des clients car celui qui est mécontent n’est surement pas seul et sera perdu sans intervention de votre part!
Attention au piège du livre d’or : Soyez plus imaginatif, rares sont ceux qui laissent un avis sur ce type de support. Utilisez par exemple les réseaux sociaux pour canaliser les avis : Twitter, Facebook, Foursquare, …

4. Permettez facilement à vos clients de prendre contact avec vous

Une page « contact », c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il est important d’intégrer dès la page d’accueil la possibilité de prendre contact avec vous grâce à des « call to action». Le visiteur doit être en mesure de vous solliciter à tout moment par l’intermédiaire de formulaires ou de liens directs (numéro de téléphone, adresse mail, …). La prise de décision du client peut être guidée en utilisant des outils marketing comme des tests gratuits ou des offres à durée limitée.

5. Pensez au référencement local

Il est important de travailler votre visibilité sur votre territoire de prospection. En utilisant google adresses ou bing business portal vous pourrez présenter votre activité, ajouter vos photos, indiquer votre adresse et vos horaires d’ouverture. Le choix des mots clés utilisés sur votre site vous permet également d’être mieux identifié par vos prospects. Google indique que “97 % des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne“, il est donc primordial de prendre cet élément en compte dans votre stratégie digitale.

Si vous êtes leader dans votre domaine et souhaitez rayonner sur la France, votre référencement sera meilleur avec un lien vers votre site depuis celui d’un club référent comme les traiteurs de France  ou sur des articles de presse (numérique bien sûr).

[BONUS] : Evitez vraiment la musique sur votre site

Un grand nombre de sites de traiteurs passe une ambiance sonore et, même si il est possible de couper le son, sachez que vous ferez fuir vos prospects car ils ne resteront pas longtemps sur un site qui les empêche d’écouter leur musique tranquillement en naviguant.

Et-vous, avez-vous eu récemment l’occasion de rechercher un traiteur en ligne ? Quelles informations souhaitez-vous voir apparaitre ?  L’agence 1min30 réalise des sites internet adaptés aux besoins des traiteurs et les accompagne dans leur stratégie digitale. Vous êtes traiteur et souhaitez augmenter vos ventes en 2013, parlons-en dès maintenant ! Contactez notre agence web

Et n’oubliez pas de télécharger notre livre blanc “les 11 commandements d’un site Internet qui convertit vos visiteurs en clients”.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





3 Commentaires

Merite dit:10 Juil 2013

Le référencement local est de loin le meilleur outil pour un traiteur. Plus vous ciblez votre marché, plus vous augmentez les chances que vos visiteurs soient des visiteurs intéressés par ce que vous proposez. et comme tu le dis, « 97 % des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne «
ce n'est pas peu.
Merci pour ces conseils avisés.

--------------------------------------------------------------------------
Gratuit : le livre des 15 Conseils utilies pour Votre Site :
http://www.guide-entrepreneur-web.com/15-conseils/15conseils.html
--------------------------------------------------------------------------


Jimmy Hoareau dit:18 Fév 2013

Merci pour votre commentaire.
Il y a aujourd’hui un vrai potentiel pour ceux qui suivent ces éléments fondamentaux dans la mise en place de leurs sites web car, malgré la présence de nombreux sites, il n'y a que trop peu de traiteurs qui ont investi dans leurs stratégies digitales. Pourtant le retour sur investissement peut être surprenant.


pascal mangin dit:18 Fév 2013

Sur un sujet commun, des idées simples et pragmatiques que beaucoup de personnes pourraient faire sur leur site. Car quand on surfe sur la vague internet, on en voit des vertes et des pas mûres !!


PS : cela me fait penser à un dessin de Pessin (dessinateur du Monde) où l'on voyait un couple de vieilles personnes qui surfaient sur internet.
la femme disait à son mari :
tu vois, internet c'est simple ! tu tapes " charcutier" et c'est une andouille qui te répond !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous