2014
20/Mar

Les slideshow vous font perdre des clients

Ils sont omniprésents sur internet, inclus d’office dans la plupart des thèmes WordPress, et très appréciés des dirigeants d’entreprise, effet de mode oblige… Ce sont ?? Les slideshow, bien sûr ! Pour autant, est-ce réellement une bonne idée d’en inclure un sur votre site internet ? Rien n’est moins sûr…

Pourquoi les slideshow rencontrent un tel engouement

S’il n’y a pas de fumée sans feu, il doit y avoir de bonnes raisons autour de l’engouement pour les slideshow. J’en vois au moins 6, ce qui n’est pas rien !

  • Ils donnent une allure moderne à un site internet et paraissent plus fun qu’un “banal site statique”
  • Ils laissent souvent une large place aux visuels, et comme le dit le proverbe “une image vaut mille mots”, adage souvent utilisé pour justifier leur usage
  • Ils permettent de mettre en avant différents contenus, ce qui évite d’affronter certaines tensions en interne (par exemple quand la direction, le marketing et les RH veulent voir LEUR message en première page et que ces messages sont tous 3 ab-so-lu-ment primordiaux)
  • On se dit qu’ils sont ludiques car l’internaute peut interagir et s’amuser à faire défiler les slides
  • Tout le monde en a, c’est donc que ça doit être bien…
  • Les concurrents aussi en ont, et on a peur de passer pour un ringard si on ne s’aligne pas…

Ce sont en tout cas les principaux arguments que j’ai entendus ou constatés. Et, il faut bien l’avouer, certains paraissent tout à fait valables. Sauf que la première impression n’est pas toujours la bonne, et que pour évaluer l’efficacité d’une action marketing, il faut… faire des tests et mesurer le ROI. Et c’est là que le bât blesse…

Leur gros point faible : la conversion

Les carroussels ne sont pas, mais alors pas du tout efficaces en termes de conversion. Et cette fois, il ne s’agit pas d’un a priori : les tests le prouvent, et plusieurs experts corroborent cette information. Je vous donne un petit aperçu ? Le verbatim est en anglais, car Outre-Manche, ils sont bien plus avancés que nous sur le sujet :

“In all the testing I have done, home page carousels are completely ineffective. For one, anything beyond the initial view has a huge decrease in visitor interaction. And two, the chances that the information being displayed in the carousel matches what the visitor is looking for is slim. So in that case the carousel becomes a very large banner that gets ignored. In test after test the first thing the visitor does when coming to a page with a large carousel is scroll right past it and start looking for triggers that will move them forward with their task.”

Craig Kistler, gourou de la conversion et créateur de site web

“We have tested rotating offers many times and have found it to be a poor way of presenting home page content.”

Chris Goward, conférencier réputé et fondateur de l’agence Wider funnel, spécialisée en marketing optimization

“Rotating banners are absolutely evil and should be removed immediately.”

Tim Ash, auteur du bestseller “Landing Page Optimization.” et CEO de Site Tuners, dont le coeur de métier est la conversion.

Pas convaincu ? Alors je vous invite à consulter le site “Should I use a carroussel“, qui m’a beaucoup amusée. Il reprend des citations d’experts qui sont contre les slideshow, et souligne l’un des désavantages majeurs de ceux-ci : on n’a pas le temps d’apprécier leur contenu car ça défile trop vite !

Et s’il vous faut des chiffres (vous avez raison, je vous en avais promis), ceux-ci devraient vous satisfaire. Selon des tests menés sur les sites de ND University, seuls 1% des visiteurs d’un site internet cliquent sur un slideshow. Pas très efficace pour un élément qui occupe souvent la moitié de votre site internet… qui est d’ailleurs sa moitié la plus visible puisque les slideshow sont généralement en tête de page. Par ailleurs, le système des slides n’est pas franchement utile, puisque les slides qui ne sont pas en première position remportent un taux de clic extrêmement faible.

Parmi les 1% de personnes qui cliquent sur les slideshow, 84% des clics se font sur la slide 1

Sideshow statistiques

C’est quoi le problème, au juste ?

Ok, les slideshow, c’est marrant, mais ça ne rapporte pas beaucoup d’argent… On a compris la leçon. Mais pourquoi ne parviennent-ils pas à convertir, alors qu’ils avaient a priori de nombreux atouts ? Je vois 4 raisons :

  • La première, déjà exposée précédemment, est qu’ils vont souvent trop vite. L’internaute n’a pas le temps de lire les messages et préfère s’attaquer à des contenus statiques, plus facilement déchiffrables.
  • La deuxième est que de toute façon, ils sont trop chargés. Un slideshow digne de ce nom comprend au moins 3 slides, et l’internaute ne sait plus où cliquer ni quel est le message important à retenir.
  • La troisième est que le mouvement des slideshow est désagréable pour l’oeil humain. Ca tourne en permanence, et on a vite mal au coeur si on contemple un carroussel plus de 3 minutes d’affilée.
  • Enfin, la dernière, c’est qu’avec leur système de rotation, les slideshow peuvent facilement être confondus avec des bannières publicitaires (vous savez, celles qui défilent un peu partout dans la rue, le métro, et les abribus…). Et au bout d’un moment, on est tellement saturé de publicités qu’on détourne automatiquement le regard.

Une alternative : l’image fixe

Pour ceux qui ont du mal à abandonner l’idée du slideshow, il y a une alternative : l’image fixe. Vous conservez l’essentiel du slideshow (une image XXL en haut de page sur votre home, accompagnée d’un titre accrocheur et de quelques lignes de texte), le défilement en moins. Beaucoup de sites optent pour cette option. Mais si vraiment vous souhaitez avoir plusieurs visuels ou messages à la une, choisissez un carroussel à défilement manuel. Par contre, n’espérez pas trop que les internautes portent une grande attention aux dernières slides…

Et vous, vous avez un slideshow sur votre site internet ? Avez-vous déjà mesuré son efficacité ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

Jérôme dit: 11 Juin 2015

C'est amusant de tomber sur cet article. J'en discutais la semaine dernière avec une cliente et je lui disais que la mode du slideshow commençait à passer. Elle en voulait un "par habitude" et "parce que tout le monde en a". J'ai essayé de lui faire comprendre que cela n'apportait rien.
Résultat, nous avons trouvé un compromis : l'image fixe. :-)


Gabriel Dabi-Schwebel 14 Juin 2015

Bonjour Jérôme,
C'est amusant de voir que les clients eux-mêmes ne savent pas trop pourquoi ils veulent à tout prix un slideshow, si ce n'est pour "être à la mode". Un bon marketeur sait prendre du recul par rapport à ces tendances, il gardera toujours en tête des objectifs de conversion. Alors bravo pour l'image fixe : votre cliente en tirera sûrement plus de bénéfices qu'un slideshow !
Bien à vous,
Pauline



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!