2021
31/Déc

Comment le Content Marketing vous sauvera-t-il de la crise ?

Le content marketing est un élément de l’Inbound marketing qui a beaucoup fait parler de lui avec la crise de la Covid. Si avant la pandémie le content marketing constituait un levier d’acquisition client, il est aujourd’hui devenu un véritable incontournable marketing pour les entreprises. Daniel Bô, un expert français du marketing et un des précurseurs du brand content et du contenu de marque en France nous explique dans ce webinaire les différentes techniques de content qui ont aidé les entreprises à surmonter la crise. Nous vous rapportons dans cet article les points essentiels à retenir du webinaire sur comment le content marketing vous sauvera de la crise.

Rappel de ce que c’est le Content Marketing

Joe Pulizzi, le précurseur du Content Marketing, le définit comme étant un moyen de communication pour attirer les consommateurs, et de les faire intéresser grâce à un contenu de haute valeur.

En gros, le marketing de contenu consiste en une stratégie qui se base sur la création et la proposition de contenu à forte valeur ajoutée. Le contenu doit être à la fois utile et informatif pour qu’il communique mieux avec son audience, développe la visibilité de la marque.

Le marketing de contenu peut s’agir d’une stratégie éditoriale, d’un message ciblé, ou d’autres techniques de narration visant à promouvoir une marque. Il sert à renforcer la visibilité auprès d’un public cible, dans les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux.

Les enjeux du content marketing se sont renforcés avec la crise sanitaire. C’est désormais par sa performance que les entreprises peuvent rester productives et maintenir le cap de leur activité. Ainsi, les marques prennent d’assaut tout type de contenu pour rester dans la course malgré la crise.

La crise est un vecteur de paranoïa sociale chez les consommateurs

Avec les différentes vagues de contamination qui ont frappé en 2020, la peur s’est installée chez bon nombre de consommateurs. Ces derniers deviennent réticents à entrer dans les magasins. Port du masque et gants deviennent des impératifs tant pour certains clients que pour les points de commerce. Toutefois, afficher trop de protection peut devenir contre productif pour les commerces car certains accoutrements sont trop anxiogènes pour les clients. Par conséquent, il convient de moins médicaliser les accessoires pour se protéger pour ne pas faire peur aux visiteurs.

D’autres mesures de restrictions ont beaucoup fait parler d’eux comme les manifolds ou carnet à remplir pour les clients dans certains lieux publics comme les restaurants. Il s’agit d’une mesure pour simplifier le traçage en cas de contamination. De même pour certains aspects dans le Retail comme les cabines d’essayages.

Face à ces mesures, la principale solution c’est de proposer une grande qualité d’informations produit. Comme on ne peut plus toucher le produit et qu’on a plus le temps de discuter avec le vendeur, il va falloir s’informer sans prise en main. Cela est surtout valable pour les produits qui ont besoin d’explications techniques particulières. Par conséquent, il est très important de maintenir la qualité de la description produit.

Par ailleurs, l’information produit ne consiste plus de nos jours à proposer une description sur un fond blanc avec un image. Il est aujourd’hui possible de proposer des vidéos montrant l’utilisation du produit. C’est également le cas de nombreux sites e-commerce dans lesquels les images du produit sont particulièrement mises en valeur. L’idée étant de montrer à l’internaute le produit comme s’il l’avait déjà. En bref, l’information produit c’est d’appréhender le produit malgré que l’on ne puisse pas le toucher.

Les vitrines et les écrans : pour diffuser l’information produit in situ

Plusieurs points de commerces ont su exploiter leur vitrine pour gagner en visibilité et intéresser encore plus les clients. Par exemple, certaines enseignes proposent un aperçu de leur catalogue depuis leur vitrine. Ainsi, les clients peuvent connaître les meilleurs produits proposés par la marque sans avoir à entrer dans le magasin. Et pour ceux qui ont la possibilité d’ouvrir leur point de vente, procéder de cette manière convertit facilement les clients. En effet, avec les restrictions sanitaires, les gens viennent moins pour flâner, mais directement pour acheter.

En outre, bien que présente dans les lieux de vente depuis longtemps, l’utilisation des écrans a aussi quelque peu changé avec la pandémie. En temps de Covid, l’interactivité avec les écrans tactiles n’est plus possible. En revanche, les moniteurs peuvent diffuser des informations importantes concernant le produit grâce à des diaporamas ou des vidéos de démonstration.

Les QR Codes : accéder à l’information sur le lieu de vente

Auparavant peu populaire, l’utilisation des QR code s’est démocratisé avec la pandémie. Ils donnent accès directement à des clients pouvant aider le client à trouver des informations sur un produit ou service. Par exemple, le QR code permet d’avoir directement accès à la fiche produit.

Le QR code ne se limite cependant pas à ce type d’utilisation. Dans les restaurants par exemple, il est utilisé pour commander dans le menu. En somme, il sert à accompagner l’acheteur dans sa délibération en donnant une information détaillée et objective. Ils procurent aussi l’expérience des dimensions.

Enfin, un dernier résultat intéressant des QR code, c’est d’éclairer le parcours d’achat. Ils donnent l’envie d’acheter, aident à arbitrer par les comparaisons, guident dans l’achat et projettent dans l’usage.

Le product content est une pratique qui consiste à produire du contenu qui concerne un produit. Il centralise donc des sources d’informations grâce au QR code. Si avant il y avait des médias classiques pour parler de produit par la publicité ou d’autres supports de présentation, sur le digital, cela s’effectue d’une façon plus moderne.

On a alors la formule :

Product content digital = Page produit + Univers produit (démonstration d’utilisation, variantes, prix, mise en scène fonctionnalités, etc) + Conseils (aide et conseils d’utilisation) – Essai produit (visite en magasin ou achat avec retour).

La fiche produit et l’espace de marque : deux logiques

La fiche produit sert à vendre, on est sur fond blanc, sur l’objectivité et la rationalité, on nous donne des informations factuelles, il ne s’agit pas de deux publicitariser la communication. Il faut même éviter l’émotionnelle qui jetterait un doute.

L’espace ou le site de la marque est plutôt coloré, esthétique, culturel. On a beaucoup plus d’émotions sur le site de la marque que sur le site de vente.

Qu’est-ce qu’un bon product content ?

  • Les consommateurs valorisent dans les fiches produit :
  • Présentation efficace et complète ;
  • Information visuelle : FAQ en images ;
  • Direction artistique moderne et claire ;
  • Présence d’avis riches et illustrés ;
  • Outils d’aide au choix : filtres comparateurs ;
  • Détails, zoom, compléments.

Les consommateurs fustigent les points suivants :

  • Caractéristiques clés absentes ;
  • Longs paragraphes de texte ;
  • Mise en page et photos basiques ;
  • Trop peu d’avis ;
  • Contenus publicitaires vs informatifs ;
  • Visuels trompeurs.

Comment optimiser le product content ?

Pour cela, il faut montrer les détails critiques : c’est-à-dire bien utiliser les images. En quelque sorte, il faut donc utiliser un FAQ visuel, c’est-à-dire répondre aux questions des consommateurs par des images. Par exemple, dans le cas d’un parapluie, il est intéressant de montrer comment on l’utilise, combien de personnes peuvent se mettre dessous, comment en prendre soin, etc.

En somme, il faut effectuer du product content en accord avec les nouvelles conditions de ventes actuelles engendrées par la crise sanitaire. C’est-à-dire proposer du contenu compatible avec les ventes en plein air. Par la même occasion, il faut faire en sorte d’adapter son contenu avec le click and collect ou l’expérience à emporter, la diversification de l’emballage, etc. L’idée c’est de mettre du visuel en scène afin de donner toujours envie au client.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact content marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)