src=
2012
12/déc

Créer un blog séparé ou l’inclure sur son site de marque

Une fois convaincu de la pertinence d'un blog pour promouvoir son activité, générer du trafic entrant et convertir ce trafic en prospect et en client, on me pose souvent la question de savoir si il ne vaudrait pas mieux héberger le blog à part sur une url dédiée pour paraître moins commercial.

Blog séparé mes économies d'énergie Evasol

Les avantages d'un blog séparé

Un blog séparé a quelques avantages. Il permet:
  • De créer un média dédié à un sujet,
  • De renforcer l'impression d'objectivité et de transparence dans la mesure où aucune marque commerciale ne porte pas le propos,
  • D'améliorer le référencement en hébergeant le blog sur une url optimisée incluant les mots clés ciblés.
Par exemple, l'actionnaire principal d'Evasol société spécialisée dans le photovoltaïque et les économies d'énergie a crée 2 blogs dédiés à ces sujets pour générer du trafic ciblé et faire la promotion du site principal de sa filiale:

Les inconvénients d'un blog séparé et les avantages d'héberger son blog sur son site

Néanmoins un blog séparé ne permet pas de mettre en avant proprement sa marque et son expertise. En effet, comme on peut le voir sur les blogs d'Evasol la marque est présente mais de façon relativement discrète, elle n'apparaît pas ainsi comme le prestataire incontournable vers lequel il faut se tourner. En effet, si on reprend le processus d'achat digital dont nous avons déjà parlé, ce blog séparé répond bien aux problématiques de sensibilisation et pour partie à l'étape d'investigation mais pas du tout à l'étape de validation. C'est pourquoi nous recommandons dans la plupart des cas d'héberger le blog directement sur son site de marque.Vous trouverez, ci-dessous, les avantages de cette pratique:
  • Un visiteur arrivant sur le site grâce au blog et à un article bien référencé sur un mot clé de longue traîne est directement sensibilisé à la marque qui apparaît clairement sur l'ensemble du site (url, logo de home page, charte graphique, etc.). Il mémorise ainsi plus facilement la marque surtout en cas de consultation unique de l'article. De nombreux visiteurs ne consultent qu'une seule page autant les exposer à la marque systématiquement,
  • En hébergeant le blog sur site, la marque apparaît comme une référence dans le domaine, la légitimité acquise par le blog devient celle de la marque, ce qui est plus fort qu'une simple recommandation depuis le blog,
  • En terme de référencement, le gain lié au netlinking interne du site par le blog, combiné à la mise à jour régulière du site, et à sa profondeur est plus important que le gain crée par un semblant de netlinking externe d'autant plus que les derniers algorithmes de Google ont tendance à privilégier les sites riches en contenu sur les sites dont le netlinking est important mais potentiellement manipulable.
Il faudra néanmoins veiller à respecter les mêmes exigences d'objectivité que si l'article était hébergé sur un blog séparé en rédigeant cette article en pensant aux problématiques du client, sans avoir un discours trop commercial. Ce qui n'interdit pas néanmoins d'assumer en fin d'article que l'on est là pour vendre quelque chose et proposer ses services.Et vous qu'en pensez-vous? Etes vous plutôt blog à part ou chambre commune?N'hésitez pas non plus à nous contacter pour toute vos problématiques de stratégie éditoriale de content marketing ainsi que pour télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

App marketing: comment marketer son application mobile iphone ou Android ?

Afficher ses tarifs pour gagner la confiance du client

14 Comments

  • Linda dit :

    Je pense qu’en général il est plus avantageux de l’inclure mais tout dépend de la thématique (si elle est sensible par exemple, sujette à polémique) et de l’existant technique du site principal.

  • Merci Linda pour ce retour. Effectivement, l’existant technique peut être un frein à l’inclusion d’un blog. J’avais oublié ce point là.

    Bien cordialement,

    Gabriel

  • pascal m dit :

    Je pense qu’il n’y a pas de réponse.
    sans être normand…je dirai que tout dépend de votre secteur, si vous souhaitez être réf dans votre domaine, incontournable sur les sujets qui vous concernent alors il vaut mieux avoir un blog séparé, c’est évident.
    si vous incluez votre blog dans votre site, c’est une autre pol de com et ciale qui s’installe.
    L’important est de se poser les bonnes questions au départ !

  • Camille dit :

    Personnellement, je pense qu’il est préférable d’héberger son blog sur son site internet. Tout simplement car la création d’un nouveau site pour le blog demandera un travail considérable en termes de référencement (linking, diversité des liens vers le domaine…), ce qui n’est pas nécessairement intéressant pour les entreprises de petites ou moyenne taille.

  • […] référence à notre article Créer un blog à part ou l’inclure sur son site de marque nous avons évoqué les raisons du choix de créer une communauté non brandé Darty. En effet au […]

  • […] Quels sont les avantages et les inconvénients de créer un blog séparé de son site de marque? Quelle solution privilégier? Cet article répond à ces questions.  […]

  • David dit :

    On se pose toujours la question, nous, nous avons séparé le Blog du site. Cela permet d’avoir une écriture plus libre, moins vendeur sur le blog, on peut s’éloigner “un peu” du commercialement correct.
    Et quel pied qd sur un mot clef, votre site et votre blog sont en première page…

  • J’y vais de mon avis aussi 🙂 Je préfère associer site et blog afin de donner une unité à l’ensemble et favoriser l’association entre l’expertise perçue (blog) et la marque (site). Techniquement parlant c’est favorable au référencement aussi. Si toutefois les activités de l’entreprise sont tellement diversifiées que le lecteur peut s’y perdre (grands comptes par exemple), je préfère différencier le blog et lui donner une identité propre, sectorielle, évènementielle. Tout en pensant à faire en sorte que le lecteur puisse retrouver très vite les références nécessaires sur le site institutionnel.

  • Magicyoyo dit :

    Je pense que cela dépend complètement de la stratégie de marque que l’on vise. C’est aussi je crois l’idée qui sous-tend votre article.
    Si on est d’abord dans une stratégie d’acquisition de prospects, le blog dissocié est une bonne solution.
    Si on est d’abord dans une stratégie de renforcement de la marque, le blog sur le domaine est plus adapté.

    Ma préférence va généralement à la 2ème solution. D’une part parce que capitaliser sur sa marque est presque toujours un bon calcul à long terme. D’autre part parce que cela n’empêche pas de lancer des sites dédiés à une opération de com.

    • Je rejoins votre conclusion mais je n’adhère pas vraiment à l’idée de faire un blog dissocié pour recruter des prospects. Il y’a peu de raisons pour que le faire sur un site de marque ne le permette pas sauf à faire du jeux concours peu qualitatif mais ce n’est plus un blog…

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Jonathan dit :

    Bonjour,
    Je veux déjà vous féliciter et vous remercier pour cet article qui me permet de voir mieux claire sur la question.
    Mais j’ai une préoccupation parce que moi par exemple je suis partenaire d’ une entreprise MLM qui nous propose des sites du genre: http://www.xxxx.monentreprisemlm.com (je sais pas si vous voyez le truc?). et dans le soucis de toucher plus de prospects, j’ai décidé d’ajouter à la fameuse liste de contacts,une visibilité sur internet donc du coup je voulu créer un blog pour parler des produits,du MLM et un peu de développement personnel puis utiliser le site qui est bien sûr personnalisable pour parler produits et offrir aux prospects la possibilité d’acheter ou de rejoindre mon groupe directement en ligne.
    Finalement je suis toujours là à me demander s’il faut dissocier ou bien héberger mon blog sur le site. De peur que le lecteur qui vient sur le blog pour lire un article intéressant sur l’opportunité du MLM ou de développement personnel ne soit tout de suite effrayé par le nom de mon entreprise écrit en grand caractère sur mon site.
    En même tant c’est tellement simple d’avoir blog et site associés.
    Bref, je ne suis pas trop calé en référencement donc je demande votre avis.
    PS: la souscription à l’option web nous donne la possibilité d’avoir 4 sites.
    Je m’excuse aussi pour la longueur du commentaire mais cette question me tracasse vraiment et il me faut un point de vu.
    Cordialement!

    • Laura Asselin de Beauville -Pradel dit :

      Bonjour Jonathan,
      Merci pour votre commentaire !
      Si vous n’êtes pas propriétaire du site, nous vous conseillons de créer votre propre blog afin d’en gagrder la propriété quoiqu’il arrive.
      Bien Cordialement,
      L’équipe 1min30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!