src=
2014
27/aoû

5 clés pour l’article parfait sous WordPress

Rédiger et mettre en forme un article sur Wordpress : facile ? Je vous l’accorde, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué dans le monde des systèmes de gestion de contenus.On peut cependant aller plus loin que le titre et le texte, en tenant compte des petits détails qui faciliteront la lecture, aideront au référencement ou qui simplifieront l’engagement du visiteur !

1. Le contenu et les titres

C’est évident mais… il n’y a pas d’article sans contenu. Commençons pas le commencement.

Le sujet

Pour écrire un article, il faut un sujet. Les blogs avec une ligne éditoriale définie ont plus de chance d’atteindre un public cible précis et de faire revenir ses lecteurs. Si vous avez déjà choisi votre charte rédactionnelle, respectez-la ! La continuité sera un élément clef du succès de votre blog. En effet si vous suivez un blog sur la botanique, vous n’auriez pas envie d’y lire un article sur le tuning automobile.

Le titre de l’article

C’est la première chose que votre visiteur ou votre futur visiteur voit sur votre blog, sur un site ou encore sur un lien posté sur les réseaux sociaux par exemple.On ne le dira jamais assez, choisissez un titre pertinent et impactant. Le titre principal se doit de donner envie de lire l’article, tout en correspondant à son contenu. Si vous alléchez le futur lecteur avec un beau titre mais que le contenu ne suit pas, vous gagnerez peut-être des visites mais pas forcément de l’engagement… Pensez donc à ne pas décevoir votre public !

L’introduction

Il est utile de rédiger une courte introduction qui délimite le sujet de l’article. En effet, celle-ci permet au visiteur de confirmer ou non son désir d’aller plus loin. Evitez une introduction trop scolaire qui reprendrait les titres des parties par exemple.

Les titres des parties

Les titres de vos parties ont eux aussi leur importance, ils annoncent le plan de l’article et doivent eux aussi être pertinents par rapport au contenu. Le lecteur doit en effet garder le fil et savoir où il est dans sa lecture. Ces titres permettent aussi d’apercevoir le plan de l’article en un simple coup d’oeil, avant même d’entamer sa lecture. 

2. Les images

Un article illustré est toujours plus agréable à “regarder” qu’un simple bloc de texte. Il y a différents types d’images pour compléter le texte.

L’image illustrative

Lorsque l’on cite un site, un visuel et/ou que l'on en fait une analyse, il est logique de l’intégrer à l’article afin d’en faciliter la lecture et la compréhension.Le fait de parler du CMS Wordpress pourrait donc m'amener à insérer une image illustrant le tableau de bord du système :

Wordpress tableau de bord

 

L’image explicative

Une image peut servir à expliquer un concept ou un terme évoqué dans l’article. Cela permet d’alléger le contenu de l’article tout en détaillant un élément qui s’avère utile à la compréhension de celui-ci.Prenons pour exemple ce schéma en anglais, réalisé par Techliminal, qui explique simplement le fonctionnement de Wordpress :

schéma wordpress

 

L’infographie originale

Une infographie peut être spécialement créée pour un article afin de l’illustrer. Une infographie peut se suffir à elle-même et remplacer un texte. En effet, l’infographie présente quelques avantages : elle est souvent plus claire qu’un long texte, fait ressortir les éléments clefs et se partage facilement sur les réseaux sociaux notamment. Je vous invite à consulter l'exemple de l'infographie 1min30 sur le CRM et le Marketing Automation.Attention cependant à ne pas remplacer tous vos articles par des infographies : les moteurs de recherches tiennent avant tout compte du texte sur le site internet.

La place de l’image

En fonction de la présentation des articles sur votre blog, vous pouvez ajouter une image à la une, qui illustrera votre article. Choisissez une image qui attire le regard, pourquoi pas avec une touche d’humour.Dans Wordpress, remplir le titre, le texte alternatif et la description de l’image peut vous aider, non seulement pour vous retrouver les images plus facilement dans la bibliothèque de médias mais également pour améliorer le référencement des images. N’hésitez pas à détailler la description de l’image, en y intégrant le titre de votre article par exemple.Une fois l’image insérée dans l’article, éditer l’image et copier le texte alternatif dans l’attribut “title” de l’image : cela aidera pour son référencement ! 

3. Le ou les call-to-action(s)

Lorsque votre blog fait partie intégrante d’un site internet proposant des produits ou services, le call-to-action a pour rôle de diriger le visiteur vers les offres de votre entreprise. Il peut aussi encourager le visiteur occasionnel à vous suivre plus régulièrement.

La position dans l’article

Il est recommandé de mettre le call-to-action à la fin de votre article. En effet, c’est la lecture de l’article sur un sujet précis qui doit donner envie d’aller voir :- d’autres articles (dans la même catégorie ou autre)- des contenus Premium, supports informatifs nécessitant le remplissage d’un formulaire de téléchargement, par exemple des Livres blancs- une fiche produit ou une proposition d’offre- une prise de contact ou de rendez-vous

Bien formuler son call-to-action

Le call-to-action doit être lu et par définition inviter le visiteur à s’engager. Il est donc préférable d’éviter les formulations trop “lourdes” et/ou trop commerciales. Rédigez celui-ci comme une suggestion de lecture pouvant apporter des informations complémentaires à l’article.

Le lien entre le contenu et la proposition

Les call-to-actions ne doivent pas êtres “copiés-collés” d’un article à l’autre. Le visiteur se lasserait de se voir toujours proposer les mêmes lectures et l’objectif est de “rester humain” jusqu’au bout. 

4. Les liens

Ajouter des liens dans votre article ou ailleurs peut favoriser le trafic sur votre site. Il existe différents types de liens.

Les liens internes

Les liens internes à votre site internet ou blog peuvent diriger vers d’autres articles, vers une offre, un produit, etc. En somme, ils invitent les visiteurs à regarder plusieurs pages de votre site et donc à collecter des informations sur vous. Ce sont ces liens qui vont aider le prospect à se faire un idée de vous et éventuellement à le faire avancer dans le tunnel de conversion.Dans le permalien de l’article, afin d’optimiser le référencement, il est conseillé d’enlever les mots de liaison types “et”, “du”... afin de ne garder que les mots essentiels.Les liens internes doivent aussi être optimisés pour les moteurs de recherches, en simplifiant le titre (ancre), de la même manière : enlever les mots secondaires.

Les liens externes

Ces liens servent en général à illustrer vos propos. Si les liens inclus à votre article correspondent à vos sources d’information, vous permettez au lecteur de compléter les informations selon ses besoins. Vous gagnez en crédibilité en revoyant à vos sources. Le visiteur aura ainsi plus de facilité à vous faire confiance. Le fait de ne pas intégrer que des liens commerciaux vous fait aussi gagner en sympathie, vous “offrez” des liens intéressants à votre public. Vous avez ainsi plus de chance que les lecteurs reviennent et deviennent des prospects. Bien sûr si les liens n’apportent rien au contenu ou au sujet, cela ne sert à rien de les ajouter…

L'ouverture des liens

Il est conseillé de faire en sorte que les liens inclus dans le corps de l’article soient ouverts dans un nouvel onglet, afin d’éviter que la personne ne change de page en cours de lecture.En revanche, les liens de type call-to-action doivent être ouverts dans la même page, pour continuer à resserer le tunnel (ou entonnoir) de conversion. L’article peut rediriger vers d’autres pages du site. 

5. 3 plugins essentiels

All in One SEO PackPour optimiser le référencement de l’article, l’utilisation du plugin All in One SEO Pack s’avère utile. Il permet de rédiger le titre et la description qui apparaitront dans les résultats du moteur de recherche.

Gravity Form

Pour faire vos formulaires et vos landing pages avec la possibilité de connecter directement les contacts avec votre outil d'emailing.

Revive Old Post

Pour partager sur les reseaux sociaux vos anciens articles de stocks et leur donner plusieurs vies;-)Tous ces éléments à prendre en compte lors de la rédaction et la mise en page de votre article nécessitent un petit peu plus de temps mais peuvent changer beaucoup pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche (: Vous n’avez pas encore de site Wordpress et souhaitez en développer un ? L’agence web 1min30 vous accompagne dans la mise en place de votre site et de votre blog. Consultez notre page d’offre en création de sites sous Wordpress. Je vous invite aussi à découvrir notre livre blanc pour créer un site internet qui convertit les visiteurs en clients.
No photo

Posté par Iris Kombeny

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale (Sorbonne Nouvelle). En charge du développement de l'agence dans les pays germanophones, je suis responsable de l'agence 1min30 en Autriche. Je suis passionnée par les lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Top 10 des types d'infographies pour faire le buzz !

Plateforme de marque et ligne éditoriale, l'exemple d'1min30

Un commentaire

  • WG dit :

    Great post. I used to be checking continuously this weblog and I’m inspired! Extremely helpful info particularly the remaining part 🙂 I maintain such information a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and good luck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!