2020
25/Déc

La crise de la Covid : une opportunité pour travailler la communication de son entreprise

La crise pandémique de la Covid a apporté des changements conséquents dans la vie de tous. Nos habitudes ont été chamboulées et nous avons dû nous habituer à de nouvelles normes dans nos quotidiens. C’est surtout dans le monde des affaires que ces bouleversements sont les plus notables. Le numérique est devenu un moyen de survie pour de nombreuses entreprises. Avec le télétravail et l’exploitation des services en ligne, désormais, tous les professionnels se mettent à la digitalisation. Même si quelques enseignes ont dû fermer à cause de la crise, certaines ont su booster leur performance en faisant de la situation sanitaire une opportunité. Leur secret : travailler la visibilité d’entreprise en déployant les meilleures stratégies de communication. La crise de la Covid peut donc être un moyen d’améliorer la communication d’une entreprise en adoptant les bonnes techniques. Plus de détails dans la suite de l’article.

La Covid 19 : des impacts différents sur les entreprises

D’après les infos, l’avenir semble plus serein avec la découverte des vaccins pour la Covid. La vie semble d’ailleurs reprendre peu à peu son cours depuis la réouverture des commerces non essentiels. Par contre, les conséquences de la crise sanitaire se ressentent encore chez les entreprises. La plupart des marques ont aujourd’hui compris à quel point le numérique était important pour leurs activités. Il est vrai que certaines boîtes ont vu leurs activités freinées, voire même stoppées avec le coronavirus. Mais il est également vrai que certaines ont su tirer profit de la crise malgré les ralentissements.

Dans le premier semestre de l’année 2020, le trafic des sites Internet a connu une hausse considérable de 16 % à l’échelle mondiale. Cela étant, ce sont les entreprises et les organisations qui disposent d’un site web et qui ont déployé des techniques de communication digitale qui ont su transformer la Covid en tant qu’opportunité. Grâce à ces stratégies de communication, ces firmes ont su rester visibles sur le Net. Donc, elles ont pu bénéficier d’un meilleur positionnement et continuer leur activité durant les périodes de confinement.

Les outils de marketing digital : un passage obligatoire pour tous les secteurs

Cela étant, il est intéressant pour les entreprises, en particulier celles qui ne sont pas dans le secteur digital, de faire appel à un professionnel pour les aider. D’ailleurs, les agences de communication proposent des solutions intéressantes pour améliorer la visibilité d’une marque sur le net. En cette période de la Covid, se tourner vers la communication digitale est un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Et en choisissant cette conversion avec l’aide d’un spécialiste, un groupe augmente ses chances de rester actif et de continuer à être productif.

Plus que jamais, il faut miser sur les moyens et techniques de communication digitaux, à savoir :

  • Les campagnes publicitaires en ligne ;
  • Les campagnes de mailing marketing ;
  • La création ou la refonte de site web ;
  • L’amélioration de sa présence sur les réseaux sociaux ;
  • Le référencement SEO et les publicités Adwords.

Le contexte actuel fait que ces moyens de communication en ligne constituent les principaux outils pour rester productifs sur le marché. Les entreprises qui ont dû fermer avec la crise, doivent donc se réinventer en exploitant les outils de marketing digital qui peuvent les aider dans leur réorientation professionnelle. Et qui de mieux qu’une agence de communication spécialisée pour les soutenir dans leur projet.

Les 3 actions principales pour augmenter sa visibilité en ligne

Si certaines entreprises, même petites, ont pu subsister à la crise, c’est en intensifiant leur visibilité en ligne. Avec près de 95 % des internautes qui utilisent principalement les moteurs de recherche, avoir un meilleur positionnement dans ceux-ci constitue un véritable levier de développement. Pour ce faire, il existe 3 actions principales qui peuvent aider une entreprise à améliorer leur visibilité :

  • L’action référentielle : c’est une technique qui consiste à promouvoir le site Internet d’une marque dans les moteurs de recherche. Elle peut se faire de manière naturelle avec le SEO, ou de manière payante avec le SEA ;
  • L’action éditoriale : elle consiste à proposer du contenu relatif avec l’activité de l’entreprise ou de ses produits et services ;
  • L’action communautaire : elle est consacrée à la gestion d’un réseau d’internautes ou d’une communauté en ligne qui pourra faire la promotion de l’entreprise à son tour sur Internet.

À part ces différentes actions, l’utilisation des outils pour améliorer sa présence en ligne est aussi importante. La plupart sont les outils ou les services proposés par Google comme Google Ads, ou Analytics pour effectuer une évaluation de performance. Ces derniers permettent non seulement d’optimiser la présence d’une marque sur le net, mais de comprendre comment le référencement fonctionne.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’inbound Marketing et à contacter notre agence d’Inbound Marketing

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Covid-19 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30