2022
12/Déc

Stratégie de branding : définition et enjeux

La stratégie de branding, tout le monde en parle actuellement. Mais qu’est ce que c’est plus exactement ? Pourquoi élabore-t-on ce type de stratégie pour sa marque ? Quels en sont les impacts ? Comment la mettre en place ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre tout au long de ce guide complet sur la stratégie de branding.

Stratégie de branding : qu’est-ce que c’est ?

Dès qu’on parle de « branding », il faut avoir le concept de la marque en tête. En effet, quand le client parle de vous, ce n’est pas tant de votre entreprise dont elle parle, mais plutôt de la marque. C’est principalement ce qu’il retient de votre produit. C’est ce qui rend ce dernier unique et ce qui permet d’avoir une relation émotionnelle forte entre l’entreprise et le client.

Malgré ce fait, la marque n’est pas tant son nom, son logo ou son slogan. C’est plutôt l’expérience que le client vit en consommant ou en bénéficiant de votre produit. Et la stratégie de branding est exactement l’approche adoptée par l’entreprise pour faire vivre une expérience client exceptionnelle à son public cible. Par définition, la notion de « stratégie de branding » se réfère donc à la démarche à suivre sur le long terme par l’entreprise pour établir la notoriété de sa marque et définir sa position unique dans la tête de son audience.

Pourquoi mettre en place une stratégie de branding pour sa marque ? Ses objectifs

Le marché abonde en produits et services similaires actuellement. Avec la facilitation de la création d’entreprise, beaucoup se lancent dans la commercialisation d’un produit ou service qui ressemble à ce qui existe déjà. Pour remédier à ce problème de similitude, il devient primordial de miser sur une bonne stratégie de branding. Celle-ci vous aidera à :

  • créer l’identité de l’entreprise aux yeux de ses clients,
  • définir les offres réelles de la société (au-delà des produits ou services à proprement parler),
  • se démarquer de la concurrence,
  • positionner la marque de la manière que vous souhaitez afin d’en créer une bonne image et de générer le maximum de ventes possible,
  • définir un message de marque authentique,
  • développer la stratégie de communication pour communiquer plus efficacement,
  • élaborer une stratégie de marketing centrée autour de la marque,
  • façonner une image positive de la marque dans la tête de son public cible,
  • établir la vision et la mission de l’entreprise en tant que marque,
  • mettre en place une culture de travail plus positive et forte avec ses employés afin qu’ils soient plus enclins à travailler pour votre marque.

Comment définir ses objectifs avec la stratégie de branding ?

Comme vous venez de le voir, il y a de nombreux objectifs que vous pouvez atteindre avec une stratégie de branding. Cependant, au début, il est impossible d’atteindre tous ces objectifs en même temps étant donné que certains seront plus faciles à atteindre une fois que votre marque s’est bien établie. À chaque nouvelle étape franchie par votre compagnie donc, il s’avère important de bien connaître pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de branding. En plus, le but n’est pas le même pour une startup qui essaie de se faire un nom dans son domaine et une multinationale qui tente d’étendre sa ligne de produits.

Pour avoir la réponse à votre « pourquoi » donc, répondez aux questions suivantes :

  • Que voulez-vous que votre marque fasse à votre entreprise ?
  • Comment voulez-vous que votre marché perçoive votre offre ?

Les réponses que vous avez données à ces deux questions vous orienteront vers la stratégie de branding à adopter. Retenez que toutes les stratégies ne se valent pas et ce qui a marché pour une entreprise, ne peut pas forcément fonctionner pour vous. Pour cette raison, prenez le temps de bien mettre en place votre stratégie de branding.

Comment implémenter une bonne stratégie de branding ?

Pour mettre en place une stratégie de branding efficace, il faut prendre en compte les 8 éléments clés qui garantissent son succès. Voici tout ce qui compose une stratégie de branding en bonne et due forme :

  1. Le public cible : C’est ce segment du marché qui va interagir directement avec votre marque. Pour cette raison, vous devez bien le connaître en établissant un ou plusieurs personnas qui va ou vont le représenter.
  2. La vision et la mission de la marque : Pourquoi est-ce que la marque existe ? Que fait-elle réellement pour les gens qui l’utilisent ? Ici, on parle des objectifs financiers, bien évidemment, et ceux qui ne touchent vraiment pas à l’argent.
  3. La signature de la marque : Cette signature sera la promesse que vous faites à vos consommateurs. C’est ce qui dénoterait réellement vos produits auprès de ceux qui les utilisent.
  4. Le positionnement de la marque : C’est l’espace dédié que la marque occupe dans l’imaginaire des clients. À cette position sont liés les émotions, les caractéristiques, les sentiments et les impressions associées à la marque et à ses produits.
  5. Les associations d’idées à la marque : Bien au-delà des aspects abstraits qui sont automatiquement associés à la marque, il y a aussi les aspects visuels qui viennent immédiatement en tête dès qu’on parle d’elle. Ici, il s’agit des couleurs, des symboles, des images et autres représentations visuelles.
  6. Le message de la marque : C’est le message envoyé à travers vos offres avec des éléments écrits et non verbaux. Il décrit ce que le produit fait réellement et sur quoi il est différent de tout ce qui existe déjà sur le marché.
  7. La hiérarchie de la marque : Comme l’arbre généalogique de la marque, sa hiérarchie permet de voir la maison mère, les principales marques et les sous-marques ainsi que toutes les offres possibles.
  8. La veille concurrentielle : Malgré tout ce qui rend vos produits uniques et intéressants pour vos clients, il faut rester au courant de ce que font vos concurrents pour ne pas être dépassé et toujours faire mieux qu’eux.

Si vous souhaitez aller plus loin et mettre au point votre stratégie de branding, découvrez notre méthode de brand strategy design. Découvrez également notre agence de Brand Marketing et téléchargez notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition ».

Jérémie Dornbusch

Posté par

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)