src=
2016
26/fév

3 étapes clés pour concevoir votre identité visuelle

L'identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l'entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d'attirer l'attention de clients potentiels, mais aussi d'assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

 

L'importance de l'identité visuelle

L'identité visuelle est quelque chose de très important pour chacune des sociétés existantes, car si elle est impactante, elle permet à l’entreprise de se mettre en valeur et, d’accroître sa notoriété. L'identité visuelle, c'est aussi le reflet de ses activités et ses objectifs .

Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés.

Autrement dit c’est la traduction et la représentation graphique de votre entreprise ou de votre marque. Elle doit représenter votre activité, vos services, vos valeurs, et doit pouvoir s’insérer et se décliner sur l’ensemble de vos outils de communication à savoir :

  • les « médias traditionnels » (presse écrite, télévision etc…) et WEB (réseau sociaux, publicité en ligne etc…)
  • les « hors médias traditionnels » (stand, salons, courrier postal etc…) et WEB (site internet, intranet, mailing, visio conférence etc …)

Ces derniers on pour intérêt de symboliser votre univers de marque à travers les éléments graphiques et l’ensemble de signes.

 

 

3 étapes de création

Pour créer une identité visuelle efficace, il faut tout d’abord viser la simplicité, la cohérence, la signification, la pureté et la différence.

 

shutterstock_244256527 [Converti]

 

Etape 1.  Avant la création : phase d’analyse et d’identification des besoins entreprises

Mais avant cela, il faut faire une étude précise et minutieuse de la société dite avant de passer à l'étape de création d'identité pure, autrement dit de la mise en place d’une stratégie marketing. Les résultats récoltés vous permettront d’en savoir plus sur sa position. Par la suite, vous devrez étudier avec l'entreprise des motivations et de l’image qu’il aura envie de donner à sa société.

Une fois que vous avez les informations voulu, plusieurs propositions seront données au représentant de l'entreprise visée afin qu'il ait le choix de celle qui répond le mieux à ses besoins.

Vous devez alors améliorer le choix du représentant et mettre cette identité sur tous les supports en rapport à l’entreprise et ceux qui servent de communication.

 

Etape  2. La création :  définition des éléments graphiques

Le logotype :

Un logo professionnel est un élément graphique simple et efficace, qui nous donne des indications sur les valeurs de l’entreprise, et qui peut s’adapter, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication.

Le logo est accompagné d’une charte d’utilisation, qui stipule les codes à respecter pour la bonne utilisation du logo selon les médias choisis.

 

La charte graphique :

Elle représente la ligne graphique de la société c’est à dire : le logo, les polices de caractères, l'exploitation des éléments graphiques, les différents jeux de couleurs déclinables sur les types de supports de communication, les principes du choix des images et des illustrations.

Sont tous ces éléments faisant partie intégrante de l’identité de la marque. Elle est donc indispensable pour la définition de l’image et de la notoriété de l’entreprise, la charte graphique permet ainsi de garder une cohérence entre les différents supports de communication utilisés.

 

Etape 3.  L'application : le choix des supports de diffusion

La papeterie :

Une identité visuelle efficace passe aussi par un déploiement logique de l’identité graphique sur les différents documents de correspondance de l’entreprise à savoir les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les enveloppes, les gabarits de courrier, etc …

 

Les supports de communication imprimés :

La bonne application de votre charte graphique sur le choix des supports imprimés les plus adaptés fait partie intégrante de votre identité visuelle, elle doit être déclinable en autant de supports imaginables, donc du timbre aux panneaux publicitaires, tout en passant par le packaging et l’habillage de vos véhicules, la communication visuelle doit être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

 

Les supports web :

Une charte graphique pour un site internet est plus généralement une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.

Sur la charte graphique web est définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web est similaire à son identité papier.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, je vous invite à contacter notre agence de brand marketing et à télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing.  

Alvin

Posté par Alvin Fleurantin

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

L'agence 1min30 recrute un consultant digital senior / partner

Les 3 étapes d'une vente réussie en marketing et communication

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *