1min30 > Identité visuelle > Création d’une identité visuelle pour You don’t need us

Création d’une identité visuelle pour You don’t need us


L’agence 1min30 a été sollicitée pour créer l’identité visuelle de Youdontneedus.

Qui est You don’t need us ?

You don’t need us est une marque déposée par le cabinet de conseil Upmind. Spécialiste Business Technology, Upmind est expert dans l’intégration de solutions cloud.

Toutes les entreprises, dans tous les secteurs sont confrontées d’une manière ou d’une autre à se poser la question de leur propre transformation digitale.

Que la question soit posée par la pression de son marché, le changement d’usage de ses clients ou de son écosystème , par la culture de ses employés, ou tout autre considération externe ou interne , la réponse est individuelle, unique.

Pour cela Upmind a développé un savoir faire, une méthode et une communauté basé sur 3 convictions :

  • La valeur est dans ce que vous avez déjà encore faut il le savoir,
  • Les meilleurs objectifs sont ceux que l’on partage,
  • Le business devient technologique et la technologie votre business.”

Upmind fait appel à l’agence 1min30 pour créer l’identité visuelle de sa nouvelle marque

La société Upmind a fait appel à l’agence 1min30 pour créer l’identité visuelle d’une nouvelle marque dont l’activité est de proposer des services de consulting sous la forme d’un abonnement.

Les fondateurs d’Upmind ont une grande expérience du secteur du consulting. Leur démarche se veut différenciante car, ils l’ont bien compris, les besoins ont changé, la transformation digitale a bousculé les habitudes mais pas la vision. A travers les nombreux projets qu’ils ont mené, ils ont constaté que l’offre n’a pas évolué au rythme des besoins des entreprises, donnant ainsi lieu à des frustrations ou des insatisfactions.

Après exploitation des retours et des expériences passées, Upmind a travaillé sur un modèle différent du modèle de consulting classique, basé non plus sur le temps passé lors d’une mission mais sur un véritable accompagnement. Le modèle économique analysé le plus pertinent étant devenu l’abonnement sans engagement. Une liberté et une qualité d’accompagnement devenu la norme dans beaucoup d’autres secteurs aujourd’hui.

Il fallait donc une identité visuelle pour cette marque…

A travers un premier atelier d’Inbound Marketing avec le Fondateur de l’agence 1min30, l’idée est donc de discuter du concept, d’analyser le secteur, d’identifier les personas pour enfin trouver les composantes d’une identité visuelle.

C’est ainsi qu’est née la marque You don’t need us.

Parti du constat que les entreprises n’ont pas besoin aujourd’hui des consultants, ils ont besoin du succès que peut leur apporter un accompagnement sur mesure. Le consultant n’est plus la personne autour de qui le changement rayonne, mais c’est à travers l’accompagnement d’une équipe dédiée, qui fusionne avec celle du commanditaire.

Un format clé, une vision clé, qui bousculent le secteur. C’est pourquoi il fallait une identité visuelle aussi impertinente. You don’t need us est une marque dont l’impertinence doit se retranscrire dans le nom, la baseline, dans le visuel, dans les messages.

Le déroulement de l’atelierYou dont’ need us

En partant du principe que le succès doit être partagé, ils se veulent avangardiste jusque dans leur identité de marque.

Avec une forte volonté de bousculer les idées reçues dans le secteur du consulting, You don’t need us a créé un modèle de consulting différenciant : le consulting par abonnement.

L’atelier Inbound marketing a permis de se glisser dans la peau des buyers personas pour mieux les comprendre.

Cet atelier s’est déroulé en plusieurs 8 étapes :

  • Rappel des grands principes du marketing digital et sensibilisation aux enjeux.
  • Identification et caractérisation des cibles de la marque.
  • Structuration de l’univers concurrentiel.
  • Mise au point de la présence digitale.
  • Définition d’une stratégie éditoriale.
  • Sélection des leviers marketing à mobiliser.
  • Exploration des voies d’optimisation des mécaniques de conversion
  • Synthèse du plan d’actions

A l’issue de cet atelier un plan d’actions détaillé ainsi qu’un calendrier et une ligne éditoriale pour démarrer les phases de production puis de diffusion.

Nous avons à ce stade le nom de la marque, une liste de sujets par persona, la liste des dispositifs recommandés pour déployer une stratégie Inbound marketing et convertir son audience en clients.

Upmind a tout d’abord choisi de poursuivre avec la création de l’identité visuelle.

Mise en pratique et création de l’identité visuelle

A la suite de l’atelier Inbound marketing, une réunion de lancement ainsi que les analyses et comptes-rendus de l’atelier ont orienté les recherches du studio de création.

Après plusieurs pistes abordées, le logo est né.

logo et identité visuelle youdontneedus

Une association de couleurs efficace

Les couleurs choisies sont le bleu foncé et le orange.

couleurs de l'identité visuelle youdontneedus

Les choix de ces couleurs sont justifiées par le fait que le orange véhicule les sentiments de joie, de créativité, de sécurité, d’optimisme. Le orange a une signification positive c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les marques de communication ou pour marquer le côté tonique d’un produit par exemple.

Le orange insuffle une dose de bonne humeur et est porteuse d’ouverture d’esprit. Ce qui représente tout à fait les valeurs de You don’t need us, la liberté, le dynamisme, la réussite et l’ouverture d’esprit.

Le bleu est lui, une couleur étroitement liée à la confiance, à la sagesse et à la sérénité.

Couleur préférée des occidentaux, sa nuance foncée est souvent utilisée dans le secteur du conseil pour sa signification positive. Le bleu foncé véhicule la sérénité, la vérité, la loyauté.

Vous remarquerez par ailleurs, que l’association d’une couleur apaisante et tonique à la fois est efficace, et souvent utilisée.

Une police d’écriture provocante

identité visuelle avec logo et baseline youdontneedus

Une police d’écriture nette et propre comme l’on peut en trouver dans le secteur du conseil n’aurait certainement pas été cohérent avec la marque You don’t need us.

A travers son impertinence, You don’t need us doit se différencier par une force de caractère, comme avec son modèle économique : une image plus jeune, engagée, limite provocatrice.

Après quelques essais la police d’écriture s’est volontairement portée sur une ligne franche, directe, un brin manuscrite. Comme un message laissée sur une feuille ou un tag sur un mur.

Des visuels clés décalés

Les visuels clés ont fait l’objet d’une recherche orientée par les valeurs de la marque.

Ils sont donc tout aussi provocants et décalés que la police d’écriture et véhicule même un sentiment de révolte.

Après avoir déterminé le visuel clé, des déclinaisons ont été réalisés pour les messages clés donc les autres pages du site.

Si vous souhaitez créer une identité de marque je vous invite à contacter notre agence d’identité visuelle et à télécharger notre book agence.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!