1min30 > Blog > Brand Marketing > Le Trèfle : une campagne décalée, humoristique et… culotée !
2012
06/Avr

Le Trèfle : une campagne décalée, humoristique et… culotée !

Culoté et amusant : un parti-pris à contre courant sur le marché du papier toilette. Une mise en œuvre transversale avec un thème différent pour chaque canal tout en maintenant l’homogénéité du message.

L’audace de la marque de papier toilette Le Trèfle n’est pas passée inaperçue sur un marché dont les codes publicitaires étaient jusqu’à présent limités. Comment une marque qui n’a pas communiqué depuis 20 ans et qui est en train d’être totalement déréférencée peut-elle revenir dans la lumière ?

Le Trèfle écrit une nouvelle page de son histoire en traitant avec humour le papier toilette comme un produit de beauté… avec une nouvelle promesse : « Le Trèfle prend soin de vous partout, partout, partout ! ».

Pour séduire encore davantage ses consommateurs, Le Trèfle surprend et utilise à fond les nouvelles technologies. La campagne TV et le nouveau site Internet s’accompagnent d’une application iPhone « Où sont les toilettes ? » qui donne une dimension « service » à la marque, crée le buzz et incite à multiplier les contacts avec la marque « SpyApp », sur Facebook, remet la marque dans les conversations grâce à une application originale et drôle.

Enfin, toujours en ligne avec la « stratégie beauté », une opération promotionnelle propose un lifting déco de leurs toilettes aux gagnants du tirage au sort.

Le nouveau site Internet du « Trèfle »

L’application mobile « Où sont les toilettes »

Pour télécharger l’appli : http://itunes.apple.com/fr/app/le-trefle-ou-sont-les-toilettes/id311896604?mt=8

La vidéo virale

– Retour sur le phénomène « SpyApp », l’appli Facebook du Trèfle

En 2011, un spammeur géant à inondé nos murs facebook de message disant qu’il était enfin possible de savoir qui avait visité votre profil Facebook. FOUTAISE ! Il faut arrêter de croire ce genre de truc pourri, tout comme, les messages qui vous dit que vous pouvez personnaliser votre compte Facebook en y mettant de la couleur.

Surfant sur la vague de cette tendance la marque de papier toilette “Le Trèfle” crée l’application SPYApp. Cette dernière permet de voir l’historique des données d’un membre de Facebook. Vous pouvez alors espionner votre boss, votre ex, ou de vos profs.

L’application Facebook : étape 1

L’application Facebook : étape 2

Sauf que voilà ! Lorsque la recherche se lance, vous voyez une publicité apparaître pour le papier toilette “Le Trèfle” qui vous invite formellement à vous occupez de vos fesses !

L’application Facebook : La chute….

– Résultats 

Cette audace aura permis à la marque de s’extraire des discours « fonctionnels », d’aborder avec humour une partie de corps généralement tabou, de quadrupler sa présence en magasins, de tripler ses ventes en GMS… tout en ayant l’une des applications de marque la plus téléchargée de France.
C’est drôle et très actuel. Voici ce que l’on appelle un bon Mashup d’actualités (données personnelles, questions sur l’utilisation de Facebook, tendance des applications et du spam intrusif). Un joli coup !

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!