src=
2014
17/avri

Le design sonore : clé de différenciation

Pour mieux apprécier cet article, nous vous conseillons de l’accompagner avec le  thème musical de l’Odyssée de L’Espace.

Le marketing sensoriel s’est affirmé récemment comme un bon moyen d’améliorer les résultats de ventes d’un produit sans modifier sa nature. Une approche orientée sur les émotions du consommateur qui fait ses preuves de nos jours dans de nombreuses boutiques et publicités.

La musique, une porte ouverte vers l’inconscient du consommateur

Qu’il soit question d’une signature sonore ou d’un accompagnement musical dans un point de vente, la musique développe un langage universel et facile d’accès pour une marque. L’occasion de s’adresser à une cible globale pour susciter les mêmes émotions et simplifier la communication au travers de quelques notes musicales.A ce sujet quelques exemples de marques à deviner les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes:

L’objectif de ce marketing : développer les conditions propices à faciliter le processus d’achat. Les émotions sont donc présentes créent l’expérience dont l’achat devient un aboutissement.Les atouts du marketing sensoriel :
  • Un univers sonore propre à une marque
  • Un sens fortement relié à la mémoire
  • Impossible d’éviter d’entendre  un son, l’ouïe est un sens toujours actif
  • Pas de concentration nécessaire à l’écoute
  • Un placement facilité dans le top-of-mind du consommateur

Un moyen de différenciation et d’influence

« Plus de musique pour gagner plus », tel pourrait être le slogan des publicitaires. A la frontière du neuro-marketing, l’idée est de créer un monopole en s’appuyant sur les sens, la marque est tellement différenciée qu’ elle s’exempt de toute concurrence aux yeux du consommateur. Le marketeur  va en effet chercher à rendre unique le produit qu’il vend au travers de la perception auditive.
  • La musique des supers marchés dont les styles changent suivant la journée
  • Abercombrie & Fitch qui diffuse, en plus des parfums et silhouettes musclées, une musique de discothèque
  • Le bruit du claquement de votre portière de voiture et le rugissement du moteur …
… Tels sont les exemples les plus cités dans ce secteur qui ne connaît pas la crise ! 

La stratégie du marketing sensoriel, 5 sens, 1 seule direction !

N’hésitez pas à lire sur ce sujet notre article sur le marketing sensorielTout processus d’achat implique 1 ou plusieurs sens, suivant les conditions d’achat, il faut donc penser le marketing sensoriel comme un équilibre incluant jusqu’à  5 images différentes, tout comme les 5 sens possibles.Chaque image référant à un sens particulier, la stratégie sensorielle devra équilibrer les expériences et émotions renvoyées pars les sens pour les faire converger sur un même branding. 

Le design sonore : clé de différenciation

 

Pour aller plus loin et approfondir toutes les formes d’Inbound Marketing, nous vous conseillons de télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing ou à contacter notre agence événementielle pour organiser vos futurs évènements
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Le marketing de Michel et Augustin : l'agroalimentaire 3.0

Le masstige : quand le luxe s’invite chez les grandes enseignes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!