1min30 > Blog > Brand Marketing > Le Marketing traditionnel est mort… Vive le Marketing de la Permission !
2011
07/Mar

Le Marketing traditionnel est mort… Vive le Marketing de la Permission !

 

Ipad : un exemple significatif de l’efficacité du Marketing de la Permission et du Désir


Le Marketing traditionnel est mort… Vive le Marketing de la Permission !

Qu’est-ce que le Marketing de la Permission ?

Il s’oppose au marketing d’interruption, celui qui tente d’accaparer votre attention alors que vous faites autre chose. Par exemple, les publicités dans la rue, à la télévision, dans les magazines… bref, le marketing traditionnel dans son ensemble.

Le problème du marketing d’interruption, c’est qu’il n’a plus beaucoup d’effet : notre cerveau est saturé de messages publicitaires qui tentent de capter notre attention.

Le Marketing de la Permission, au contraire, ne tente pas de capter notre attention. Il crée une relation dans laquelle c’est le client qui permet au marketeur de le solliciter. Ou qui va même jusqu’à le lui demander.

Le Marketing de la Permission, c’est celui que notre Agence SAPHIR pratique sur son blog, par exemple : nous publions des articles informatifs et non commerciaux.

99% des articles publiés ici n’appellent pas directement à consulter SAPHIR. Pourtant, ces mêmes articles poussent indirectement le responsable marketing / communication à nous appeler, vu l’environnement des informations diffusées et l’intérêt professionnel qu’il peut y trouver.

C’est autrement plus efficace qu’un blog dont les seules publications seraient des articles promotionnels vantant les mérites d’une Agence de Communication.

Le Marketing de la Permission rejoint le concept de l’Economie du Don. L’idée, c’est de donner avant de recevoir. Au lieu d’imposer.

Le Marketing de la Permission s’inscrit dans une démarche de qualité, sur tous les plans. Cette démarche est indispensable pour créer une vraie relation avec le client, qui demandera de lui-même à acheter. Qui réclamera même parfois des produits qui n’existent pas encore.

Vous allez développer une communauté de fans là où le marketing traditionnel vous permet simplement d’acquérir une clientèle à usage unique.



Vendre davantage à un nombre limité de clients


Il est plus facile de vendre un nouveau produit à une personne qui a déjà acheté chez vous et qui est satisfaite.

Plutôt que d’essayer de convaincre des personnes qui ne vous connaissent pas, vous pouvez vous concentrer sur vos relations avec vos clients actuels. Vos dépenses en publicité seront largement réduites : vos clients ont déjà été acquis. Vous n’avez plus qu’à les « réactiver ».

Bien entendu, encore une fois, cela nécessite de créer une relation forte avec votre clientèle, et des produits et services de qualité.

Contrairement au marketing traditionnel du « push and pray », le Marketing de la Permission se concentre davantage sur la qualité que sur la quantité. Il ne demande pas d’être présent sur tous les supports publicitaires possibles. Il demande simplement à créer une relation personnalisée de qualité avec chacun de ses clients. C’est l’épicerie bio du quartier face à l’hypermarché.


Le Marketing de la Permission est adapté aux activités en ligne


Il n’existe pas de lieu où il est plus facile de créer des relations avec vos clients que le web. C’est la raison d’être des communautés de marques.

Fournir des informations de qualité à ses clients via un blog plutôt que d’y pousser à l’achat, animer sa communauté sur les réseaux sociaux sans y poster 90% de liens publicitaires, répondre individuellement aux emails, partager de l’information gratuitement, ce sont des démarches qui rebutent les « anciens », ceux qui ont passé toute leur carrière à acheter des campagnes publicitaires de masse.

C’est pourtant la seule façon de générer des ventes quand les clients sont saturés de messages publicitaires de tous ordres et que les budgets nécessaires pour être vu et remarqué sont hors d’atteinte.

C’est aussi une façon de faire du business de façon intelligente et humaine. Une façon de travailler qui est gratifiante aussi bien du côté commercial que du côté humain.


Source : Webmarketingjunkie.com

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!