src=
2013
04/avri

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

Plan média digital Plan de bataille

Notre agence aide les entreprises de toutes tailles à gagner davantage de clients, c’est notre mission première. Il serait bien limitant de dire que nous sommes une agence WordPress ou une agence Prestashop car ce que nous proposons c’est avant tout un plan de bataille pour la réussite de votre projet. Certes, cela passe souvent par un site Internet,  un blog, les réseaux sociaux, des newsletters, de l’infographie, des applications mobiles, …Un plan média est, rapidement dit, un agenda des efforts (financiers, matériel, en temps,  …) qu’il va falloir fournir pour atteindre l’objectif fixé. Nous déclinons ce concept dans le monde numérique car il reste encore le meilleur moyen de poser des métriques et gérer l’investissement pour conquérir de nouveaux marchés ou clients. Nous présentons ici les étapes d’un plan média digital tel que nous le réalisons pour nos clients.

1.     Faire un bilan de l’état des troupes

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

Avant de partir bille en tête sur le futur plan média digital, un audit du positionnement de la société est un passage obligatoire. Il faut répondre à quelques questions de bases :
  • Quel est mon chiffre d’affaires ? D’où vient-il ?
  • Quelles sont mes valeurs ? Quelle image ma société véhicule-t-elle ?
  • Qui sont mes concurrents ? Quels positionnements ont-ils ?
  • Et bien sûr, d’un point de vue Web, quel est aujourd’hui mon arsenal média (site, blog, réseaux sociaux) ?
  • Enfin dans le cas où vous ne partez pas de zéro, quel est le référencement de mon site actuel ? Combien de personnes suivent mes comptes sociaux ?

2.     Définir l’objectif et les critères de mesure

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

Vous savez précisément où vous en êtes, la question suivante est donc où voulez-vous aller ? Et comment savoir si vous êtes arrivés à votre but ?Le plus difficile dans ce type d’exercice est de se fixer un objectif qui soit juste ce qu’il faut d’audacieux sans tomber dans l’impossible. Dans tous les cas il faut que cet objectif soit mesurable par des éléments indiscutables : le référencement, le nombre d’abonnés Twitter, le chiffre d’affaires ou le nombre de commandes générées par l’opération, le temps moyen passé sur le site, le nombre d’abonnement à une newsletter, … Il est également possible de coupler différents critères. Une fois fixés, l’objectif et la méthode de mesure devront rester figés sur une période suffisamment longue afin de permettre de tirer des conclusions.Cette étape est certainement la plus importante alors prenez le temps, elle sera d’autant plus rapide que vous avez un business plan bien défini. Si vous êtes plutôt un entrepreneur improvisateur, cela vous prendra du temps mais l’effort sera récompensé c’est promis.

3.     Définir un positionnement

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

Cette étape permet de prévoir quelle relation vous souhaitez introduire entre vos prospects et vous. Est-ce que vous voulez du fun ? De la rigueur ? De la disponibilité ? De l’interactivité ? Bref, ce positionnement est l’empreinte que vous voulez laisser dans l’inconscient du client.  Ce positionnement vous permet d’atteindre vos cibles de prospection qui doivent à ce niveau être clairement définies.Souvent l’objectif guide le positionnement. En effet, il sera difficile de devenir le leader mondial dans un domaine en ayant un positionnement national ancré dans l’inconscient de vos cibles.

4.     Définir les outils

Définir un plan média digital c’est définir un plan de batailleJe ne veux pas particulièrement m’étendre sur cette partie car nous connaissons tous les outils existants aujourd’hui :
  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Blog
  • Mailing
  • newsletter
  • Vidéos
  • Adwords /adsense
  • Publicité (bannières, …)
  • Relations presses
Très peu d’agences aujourd’hui prennent la mesure de l’apport des relations presses digitales, au sein de 1min30 nous prenons très au sérieux les RP numériques, n’hésitez pas à nous solliciter sur cet aspect et discuter avec notre équipe dédiée.

5.     Planifier le plan de bataille

Définir un plan média digital c’est définir un plan de bataille

Tous ceux qui regardent « top chef » savent que tout est dans la cuisson ! On peut avoir les meilleurs ingrédients et la meilleure recette, si on ne respecte pas les temps d’attente entre chaque action on perd l’effet.Tout l’art de la planification réside dans la connaissance du rythme de consommation des cibles. Fixer les bons rendez-vous aux bons moments c’est le nerf de la guerre. Mais rassurez-vous, il est possible d’affiner grâce à des itérations courtes en début du plan média digital.

6.     Mesurer les répercussions et affiner le tir

Définir un plan média digital c’est définir un plan de batailleSoyez agiles et prenez rapidement acte de vos erreurs sur les éléments récurrents comme sur le positionnement. Vos moyens de mesure vous permettent d’avoir une visibilité fine sur le résultat de vos actions, si les résultats ne sont pas là alors modifiez un par un les éléments de votre plan jusqu’à obtenir un mix idéal. Les zones pivots sont souvent :
  • Les jours ou les horaires choisis pour communiquer avec vos cibles
  • Le positionnement par rapport à vos cibles
  • La récurrence de vos interventions
Enfin seulement si vous êtes toujours en échec après un certain temps, il vous sera possible d’évaluer si votre objectif est pertinent ou si vos moyens de mesures sont adéquats pour évaluer la réussite.Vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires ou devenir la nouvelle référence dans votre domaine, alors contactez nos équipes afin de définir votre branding et positionnement ainsi que vos actifs digitaux sans plus attendre. Je vous invite par ailleurs à télécharger gratuitement nos conseils sur la création d'un site internet.PS : Merci à Thibault, designer d’élite, d’avoir pris sur son temps précieux pour illustrer mon article !Article rédigé par Jimmy Hoareau que vous pouvez retrouver ici !

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

WordPress en 1min30

Les nouvelles voies du Marketing BtoB

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!