2022
13/Juil

Pourquoi et comment créer un brand book ?

Construire une stratégie de marque et définir son ADN est une étape primordiale pour renforcer votre notoriété et vous différencier de vos concurrents. Mais pour que cette identité de marque soit respectée par l’ensemble des collaborateurs, vous devez leur fournir tous les éléments nécessaires. Pour cela, rien de mieux que créer un brand book !

Qu’est-ce qu’un brand book ?

Un brand book est un outil de communication à part entière qui permet de regrouper en un seul et même endroit toutes les caractéristiques de votre marque. Il s’agit à la fois d’éléments liés à la culture de la marque et à l’identité visuelle et graphique.

Ce document de référence sera utilisé en interne par de nombreux collaborateurs de l’entreprise mais aussi par des prestataires extérieurs comme des agences marketing et de communication ou encore des freelances.

Concernant son format, vous êtes entièrement libre de choisir le support que vous souhaitez. Il peut s’agir d’un document PDF, d’un mini site dédié, d’une vidéo… N’hésitez pas à faire preuve d’originalité ! Le chef de marque peut être chargé de sa création.

Pourquoi créer un brand book ?

La création d’un brand book présente plusieurs avantages. Premièrement, il permet à toutes les parties prenantes de posséder l’ensemble des éléments nécessaires quant à la création de contenu utilisant l’identité de marque de votre entreprise.

Deuxièmement, ce document permet de gagner un temps considérable en éliminant la rédaction systématique de brief. Vous n’avez ainsi plus besoin de fournir des informations au compte-goutte à chaque interrogation.

Enfin, le brand book vous permet d’assurer la cohérence de votre identité de marque et d’aligner vos équipes sur les règles à respecter. Vous évitez ainsi des erreurs préjudiciables.

Les pré-requis pour créer un brand book

Tout d’abord, vous devez identifier les cibles de votre brand book. En fonction des caractéristiques des utilisateurs, les éléments pourront varier. Il doit être facilement consultable et modifiable à tout moment afin de l’actualiser ou de corriger des erreurs.

Ensuite, faites attention à ne pas utiliser de jargon technique ou de langage propre à votre entreprise, ce document doit être clair et accessible à tous afin de simplifier la vie de ses utilisateurs.

Le brand book doit également être complet et agréable à consulter, n’hésitez pas à fournir un maximum d’exemples pour chaque élément. Enfin, mentionnez une adresse de contact et un interlocuteur clé en cas de questions ou de doutes de la part d’un utilisateur.

Les éléments à faire apparaître dans le brand book

L’histoire et la culture de la marque

Plusieurs éléments liés à l’identité morale de votre marque sont indispensables dans votre brand book :

  • Son histoire : raconter l’histoire de votre marque permet de la personnifier et de contextualiser son identité à travers ses rituels ou encore ses mythes.
  • Sa mission et sa raison d’être : l’objectif principal de votre marque, les raisons de son existence.
  • Sa vision : votre ambition, votre destination. Elle guide l’ensemble des prises de décision et la manière dont vous allez atteindre vos objectifs.
  • Sa culture et ses valeurs: les valeurs immatérielles de votre marque sont l’application directe de votre vision au quotidien. La culture participe directement à votre image de marque.
  • Sa promesse et son positionnement : ce qui vous rend unique, les bénéfices associés à l’achat de votre marque.

Le logo de la marque

Le brand book doit contenir toutes les précisions sur la signification de votre logo et sur son utilisation :

  • Symbolique et représentation du logo : ses variantes, les dimensions possibles, la position sur les supports de communication, l’utilisation sur un fond sombre et un fond clair, les interdits…
  • La baseline qui accompagne votre logo : positionnement par rapport au logo, couleurs, taille, espacements à respecter…

Les éléments graphiques

Vous devez également détailler l’ensemble des éléments associés à votre charte graphique :

  • La typographie : police de caractère principale, polices secondaires, taille, mise en forme…
  • La palette de couleurs : déclinaisons et alternatives, noms exacts et références des couleurs (selon les codes HEXA, RVB, Pantone, etc.)
  • Les visuels : styles de photos, d’illustrations et d’icônes adaptés, contexte d’utilisation, interdictions, édition des images…

La personnalité et le ton

Votre brand book doit également contenir :

  • La personnalité de votre marque : caractère, engagements, savoir-être, compétences, âge de communication et de parole…
  • Son ton et son style éditorial : termes spécifiques et vocabulaire, langage de marque, tournures de phrases à privilégier qui transmettent vos valeurs et votre mission…

L’offre et ses cibles

Enfin, votre brand book doit détailler les éléments suivants :

  • Une description de vos produits/services : caractéristiques, qualités, positionnement marketing, packagings, bénéfices…
  • Vos cibles : description de vos personas, leurs besoins et attentes, leur mode de vie…

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre formation Communication de Marque. N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc “Valeurs et Raison d’être” ainsi que notre livre blanc “Positionnement« .

Natacha Jacquemart

Posté par

Forte d’un parcours riche et diversifié en gestion grâce à l’obtention d’un DUT Techniques de Commer

Natacha Jacquemart

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)