src=
2015
24/aoû

ATAWAD: Le pouvoir des applications

ATAWAD ! L’acronyme anglophone pour « Anytime, Anywhere, Any device » résume bien l’enjeu actuel des enseignes pour séduire un consommateur devenu exigeant et hyper-connecté.En effet dans un monde de plus en plus digital, marqué par une forte présence du mobile, les marketeurs se doivent de produire une application « user-friendly » sur mobile, pour être en phase avec les consommateurs actuels.Capture d’écran 2015-07-24 à 17.24.02 Mais le marché des applications mobiles devient de plus en plus compétitif et les marques peinent encore à augmenter leur taux de conversion, à cause d'un manque d'agilité sur ce marché . Le taux d'échec est très élevé et l'une ses principales causes est un marketing inefficace. 

Réduire le fossé : Optimiser ses applications

Au tout début de leur arrivée sur le marché, les applications étaient considérées comme de simples et chouettes fonctions ou suppléments associés au smartphone. De plus elles étaient principalement ludiques.Depuis, le rôle des applications a bien évolué : elles sont source d’innovation et de créativité, et connaissent une croissance exponentielle depuis quelques années, au point que certaines grandes marques reposent uniquement sur elles.L’annonce du changement des algorithmes par Google a facilité l'accès aux applications. En indexant ces dernières, l'internaute peut naviguer du web à la partie de l'application concernée. Ainsi, le sentiment de friction entre les deux interfaces sera sensiblement réduit, dans le but de créer une expérience user-friendly.Lorsque l’on a conscience que 89 % du temps accordé au média par les consommateurs est passé sur des applications, on comprend mieux leur puissance. Avec elles on peut atteindre des niveaux d’engagement beaucoup plus élevés que sur le web.Donc, pour une marque, posséder une application bien faite signifie plus de temps passé sur la plateforme, plus d’engagement, mais aussi plus de promotion pour celle-ci via les social médias et le bouche à oreille.Malgré cela, les applications sont une ressource encore trop souvent négligée. Peut-être parce que les applications mobiles sont plus difficile à manier que les sites web, ce qui implique de faire appel à des développeurs d’applications. 

Toutefois il existe quelques étapes clés pour optimiser votre application

La personnalisation

En utilisant les données pour localiser vos consommateurs grâce à une application diffusant un contenu préférentiel basé sur un usage multicanal du profil de l’utilisateur et de ses différents « touchpoint ». Il est donc important d’être en contact régulier avec des développeurs pour s’assurer que les changements en temps réel sont possibles. 

Optimiser l’expérience

Plusieurs versions de l’application doivent être testées afin de voir ce qui marche le mieux. La capacité de changer son contenu en temps réel vous permettra d’obtenir des résultats plus précis et une certaine polyvalence.La perfection est une histoire de détails, il faut donc veiller aux codes couleurs, aux formes etc. Eh oui la forme d’un bouton d’achat peut augmenter les taux de conversion. Il faut se demander :  est-ce que les pages sont esthétiquement plaisantes et est-ce qu’elles incitent le client à consommer ? 

Collecter des données dynamiques

 Il est important d’intégrer des tags à votre application, en collectant les données d’utilisation de l’application. Vous allez ainsi analyser l’ensemble des données récoltées sur les différents canaux, afin de mieux appréhender le consommateurLes pionniers du marketing sont de plus en plus conscients que l’optimisation de leur application va finir par payer et payer gros.L’écran d’un smartphone est la première chose qu’on regarde le matin et la dernière chose le soir : il est donc essentiel pour les marketeurs de plonger au cœur de ce que le client veut.En réalisant plusieurs tests pratiques (afin de trouver l’application qui nous correspond le plus) en utilisant intelligemment les données et en délivrant par la suite une expérience client personnalisée, il est possible de radicalement booster le taux de conversion.Le futur du marketing passera par une expérience utilisateur personnalisé sur chaque canal, ordinateur, TV connecté ou mobile. Les applications mobiles sont simplement la prochaine mine d’or sur laquelle les marketeurs sont assis…appSi cet article vous a plu et que vous désirez en savoir plus sur le sujet,  je vous conseille de lire notre livre blanc "Toutes les tendances en matière d'applications mobiles", ainsi que nos 10 solutions pour lancer son application mobile.
photo invite

Posté par Amira Amrine

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue avec l’ambition constante d’apprendre, de bousculer mes habitudes et de développer des projets avec conviction et passion.

Contact Application Mobile :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les 6 principes du design en infographie

La nécessaire adaptation du marketing dans un contexte de crise économique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!