1min30 > Blog > Advertising (AdWords, Display) > Comparatif / Benchmark des solutions Display
2014
18/Août

Comparatif / Benchmark des solutions Display

Le Display est devenu un outil indispensable pour rendre visible sa marque et ses produits auprès de consommateurs ciblés. De très nombreuses solutions ont fait leur apparition ces dernières années, aux côtés des classiques Google Adwords ou Microsoft Advertising. Chaque solution présente différents avantages, allant de la diversité des formats à la qualité de l’audience. Voici le récapitulatif de notre benchmark des solutions display.

Benchmark display

Comparatif / Benchmark des formats

Les classiques :

  • Bannière : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion d’images animée ou non (formats jpg et gif). La bannière est le format le plus classique rencontré sur le web, car simple à mettre en place et généralement visible dès l’arrivée de l’utilisateur sur le site.
  • Bannière Expand : Il s’agit d’une bannière qui s’agrandit lors que la souris passe dessus. La méthode est un peu plus intrusive, mais rend la bannière d’autant plus visible.
  • Textuelle : C’est une publicité axée sur le contenu (descriptif) d’un produit. Ce format est notamment très utilisé lors des recherches sur les moteurs de recherche.
  • Skyscraper : Il s’agit d’une bannière verticale qui est disposée en bordure du contenu du site. Elle est intéressante car elle est située généralement à côté du contenu du site web, donc visible pendant la lecture.

Vers des formats plus intrusifs :

  • L’intestitiel : Ce format publicitaire « Full page » s’ouvre généralement avant que l’utilisateur n’accède au contenu souhaité. Pour un éditeur de site web, il peut être mal vu par ses visiteurs, car très intrusif.
  • Habillage : La publicité est totalement intégrée dans le design du site web. La campagne est donc fortement visible, mais coûte plus chère et doit être ciblée sur des sites en particuliers.
  • Pop up : Il s’agit d’une fenêtre publicitaire qui s’ouvre lorsque l’internaute arrive sur le site. Elle est jugée très intrusive et peut être bloquée automatiquement par les navigateurs.
  • Billboard : C’est une pub qui à la manière de la bannière expand, s’agrandit, mais cette fois-ci de manière automatique, sans que l’utilisateur ne passe la souris dessus.

Des formats plus spécifiques :

  • Infeed : Utilisée notamment sur Facebook et Twitter, il s’agit d’un contenu ciblé qui apparaît directement dans le fil d’actualité (Timeline).
  • Vidéo : C’est une publicité qui s’affiche avant de regarder un contenu vidéo. L’avantage de ce format est souvent le coût minime, avec un coût par vue (plus de 30 secondes de vidéo vue) aux alentours de 10 centimes.
  • Pavé d’article : C’est un dispositif placé dans les articles, généralement en bas d’article. Il existe différentes formes de pavés, allant de l’image avec courte description au contenu similaire. L’avantage est que le lecteur qui a été jusqu’au bout de l’article est généralement intéressé par le sujet traité.

Du ciblage au reciblage publicitaire

Le ciblage contextuel est la technique la plus connue en publicité. Elle permet de toucher un public qui est présent sur une page liée à la cible que vous souhaitez toucher. Par exemple, si vous êtes un fabricant de télévisions, il est intéressant d’afficher une publicité dans la rubrique « Tech » du Figaro. Grâce au ciblage contextuel, il est possible de cibler de façon thématique vos prospects. Ces dernières années, cette solution a laissé place à une nouvelle forme de ciblage qu’est le ciblage comportemental.

Depuis 2007, le ciblage comportemental aussi appelé ciblage par intérêts, est en pleine expansion. Celui-ci permet de toucher une audience qui s’intéresse à un domaine ou à un type de produits en particulier. Cette forme de publicité utilise notamment le principe du « remarketing ». En utilisant les données de navigation de l’internaute, il est possible de lui proposer un produit qui pourrait l’intéresser. De plus, il est possible de toucher les prospects en se basant sur leurs intérêts ou leur ressemblance à vos visiteurs.

Comparatif / Benchmark des réseaux Display

Parmi les réseaux qui présentent le plus de points positifs, Google Adwords qui offre notamment une liberté totale sur le gestion de sa campagne, et un ciblage pouvant être très précis. Des formats comme le Youtube Trueview InDisplay ou les promotions sponsorisées sur Gmail permettent également au leader du marché de la publicité d’être très intéressant pour une marque.

Facebook quant à lui offre un potentiel de prospects très large, peut être trop large, ce qui ne favorise pas la qualité de l’audience, malgré une très bonne intégration de la publicité directement dans le fil d’actualités des utilisateurs.

solutions display microsoft

Yahoo et Microsoft Advertising partagent des points communs sur la qualité de leur audience, qui est notamment centralisé par des troncs publicitaires communs. Microsoft y ajoute des formats nouveaux tels que la publicité sur sa console de salon Xbox ou sur Skype.

Grâce à une audience développée et de qualité (très axée CSP+ notamment) le réseau Ligatus offre de belles possibilités. Les partenariats avec de nombreux site web (Le Figaro, Le Monde…), le réseau permet de toucher un public principalement CSP+. Ligatus propose notamment un format très intéressant qu’est la publicité intégrée en bas d’article. Cette intégration permet de rendre la publicité moins intrusive, ce qui pousse uniquement les prospects intéressés à cliquer.

Si vous souhaitez découvrir le comparatif complet des différentes solutions Display disponibles sur le marché, téléchargez gratuitement notre compratif des solutions display. Vous pouvez également consulter notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie display, contactez notre agence media digitale

Posté par

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digita

Micke Gomes

Contact Advertising (AdWords, Display) :

Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
0658545801





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!