2014
12/Fév

6 stratégies webmarketing pour répondre à vos objectifs

Il n’y a pas de secret : une stratégie de webmarketing réussie doit être définie en fonction des objectifs à atteindre. Pour vous aider à vous repérer, voici les principaux besoins des entreprises accompagnés des solutions les plus pertinentes à mettre en place pour y répondre.

Vendre plus (des produits ou des services)

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : l’optimisation de site web

L’optimisation de site web consiste à travailler les différents éléments de votre site internet pour offrir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible et les inciter à acheter vos produits. En premier lieu, il s’agit d’avoir un site web adapté à la vente :

  • plateforme d’e-commerce pour la vente de produits
  • ou pour la vente de services, site web présentant a minima vos prestations et vos informations de contact.

La structure de vos pages web est ensuite étudiée pour convertir vos visiteurs en clients. Des tests sont réalisés auprès d’échantillons d’internautes pour savoir quels éléments sont les plus convaincants pour la vente (on peut par exemple tester deux versions de titres, le nombre de champs à inclure dans un formulaire, la couleur d’un incitant à l’action, etc). On intègre ensuite au site internet les modifications nécessaires, en se basant sur les résultats des tests effectués.

Augmenter votre base de prospection

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : le lead generation

Il s’agit de transformer votre site web en “pompe à contacts” et de donner envie à vos visiteurs de vous laisser leurs coordonnées. Pour y parvenir, on leur propose des offres susceptibles de les intéresser, telles que :

  • le téléchargement d’un livre blanc
  • un essai d’un de vos services en ligne
  • une inscription à votre newsletter (si vous publiez régulièrement du contenu de qualité)
  • etc.

Chacune de ces offres est gratuite mais nécessite l’inscription à un formulaire en ligne, qui permet de recueillir les informations de vos prospects.

Augmenter le trafic de votre site

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : le référencement

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet, le référencement est une étape cruciale. Un bon référencement vous aidera en effet à être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, sur les mots-clés représentatifs de votre offre. Une stratégie de référencement s’appuie à la fois sur :

Une stratégie de référencement bien menée doit vous permettre de toucher une audience ciblée, et donc d’augmenter intelligemment le trafic de votre site (inutile d’avoir des milliers de visiteurs, si ceux-ci ne sont pas intéressés par votre offre !).

Améliorer votre image de marque

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : le content marketing

Le content marketing consiste à offrir à vos cibles du contenu utile de qualité, qui parle de leurs centres d’intérêts et répond à leurs principales interrogations. Ce contenu peut être présenté sous la forme :

  • d’articles de blog
  • d’infographies
  • de livres blancs
  • de vidéos marketing
  • etc.

Il permet de mettre en valeur votre expertise de façon discrète et non commerciale, et vous aide à gagner en notoriété. Ces aspects contribuent fortement à améliorer votre image de marque auprès de vos cibles.

Fidéliser vos clients

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : le mailing marketing

Pour fidéliser vos clients, rien de tel que le mailing marketing, qui vous rappelle à leur bon souvenir. Vous pouvez d’ailleurs cumuler plusieurs types de mailing :

  • newsletter régulière
  • offre promotionnelle
  • message de bienvenue
  • relance des clients inactifs
  • etc.

Pour ne pas être considérés comme des spams, vos mailing doivent s’adresser uniquement à des destinataires qui ont accepté de vous laisser leurs coordonnées. Définir plusieurs types de mailing est une bonne stratégie : cela permet de s’adapter à chaque situation rencontrée par les prospects/clients et d’offrir du contenu personnalisé, qui est plus apprécié.

Favoriser l’engagement envers votre marque

Principale stratégie de webmarketing à mettre en place : le community management

De nombreuses études ont prouvé que les consommateurs qui suivent les marques sur les réseaux sociaux sont plus engagés envers elles. En créant une relation qui n’est plus unilatérale et en provoquant les échanges avec vos fans, vous favorisez leur attachement à votre marque. Encore faut-il :

Le community management est alors un formidable levier pour fédérer autour de votre entreprise une communauté de supporters.

Bien entendu, ces stratégies peuvent être menées de front et doivent être adaptées en fonction de votre contexte. Si vous vous reconnaissez dans un des besoins cités dans cet article, contactez-nous : nous pourrons vous aider à mettre en place la stratégie de webmarketing idéale pour votre entreprise.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

David dit: 13 Mar 2020

Bonjour,

Pour le référencement naturel, bien que cette stratégie soit préférable.

Ponctuellement en calculant le coût des mots-clés, il peut être intéressant de faire quelques campagnes Google Adwords.

Qu'en pensez-vous ?


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!