2016
13/Déc

4 raisons de faire de l’humanitaire en marketing

Vous vous posez des questions sur le marketing humanitaire ? Vous n’en comprenez pas réellement les enjeux ?  Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous fournir 4 raisons plutôt convaincantes d’intégrer la dimension humanitaire dans votre marketing : rendre le monde meilleur tout en atteignant vos objectifs commerciaux ! Que demander de plus ?

Tout d’abord savez-vous exactement ce qu’est le « marketing humanitaire » ? A priori, ça a l’air assez simple : marketing + humanitaire. Et pourtant, ça peut prendre de nombreuses formes pour votre entreprise :

  • Donner l’occasion à vos salariés de faire une bonne action. Comme aller construire des installations électriques en Afrique par exemple.
  • Inciter votre clientèle à s’engager : le célèbre : « un produit acheté = une donation du prix x2 à une Aso’ » …
  • Faire des dons ou prêts de ressources : temps, compétences, argent, vêtements, nourriture…
  • Etc.

En bref, pleins de façons d’intégrer une démarche humanitaire à votre marketing ! Mais en plus d’améliorer le monde dans lequel nous vivons, vous y gagnez aussi des bénéfices business. Si on en faisait le tour ?

N°1 : Donnez une nouvelle image à votre marque

Vous l’avez deviné, faire de l’humanitaire représente (comme son nom l’indique) une preuve d’humanité et de solidarité. Engager votre entreprise dans une cause humanitaire vous donne une meilleure image de marque. Il vous reste juste à définir l’image que vous souhaitez renvoyer à travers cette démarche.

Warning : le choix de votre cause est réellement très important. Une cause ou bien un engagement quelconque mal choisi peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image de marque que vous souhaitez renvoyer. A choisir, évitez donc les bad buzz du style de celui des 3 Suisses. Suite aux attentats contre Charlie Hebdo, ils ont eu la (pas si) brillante idée de s’engager en détournant le logo « Je suis Charlie ». Et voilà ce que ça donne :

2016-11-24-17_30_44-tresor-bofete-sur-twitter-_-_quand-les-3suisses-confondent-soutien-et-recuperat

En bref, un résultat pas très glorieux …

Mais pas d’inquiétudes, si vous faites une petite étude de marché avant de vous lancer dans un tel projet, je vous assure que tout se passera bien.

Et sans plus attendre, voici 2 exemples de marketing humanitaire plutôt réussis :

  1. Kinder prend à cœur le sujet des enfants défavorisés

kinder

La marque a même créé des pages Facebook et twitter dédiées à cette cause :

(page Facebook)

2016-11-28-09_31_53-centre-de-notifications

(page Twitter)

2016-11-28-09_32_19-nouvelle-notification

  1. La marque Caudalie (produits cosmétiques) s’engage dans une autre cause : l’environnement

caudalie

Le succès de l’engagement de Caudalie est visible notamment sur twitter où les internautes s’enthousiasment de la prise de position de la marque :

Ces deux entreprises ont su trouver des causes en cohérence avec leur identité, ce qui a nettement amélioré leur image aux yeux du grand public. Faire du marketing humanitaire vous apporte une image de marque beaucoup plus humaine et appréciée des consommateurs. D’ailleurs, les consommateurs, parlons-en !

N°2 : Engagez votre cible

Ah, ce fameux engagement ! On vous bassine les oreilles avec ça depuis toujours. Mais oui, c’est une des principales raisons pour lesquelles vous devriez miser sur l’humanitaire dans votre marketing. Votre but ici est de sensibiliser, d’engager, de créer une émotion chez votre cible. Vous le savez, une personne engagée est fière de son engagement et en parle autour d’elle, ce qui contribue à générer du trafic sur votre site et vos réseaux sociaux.

Malheureusement pour vous, engager votre cible avec du marketing humanitaire est très dur à mettre en place. Le consommateur est méfiant : « les entreprises ne cherchent qu’à améliorer leurs images de marque ». Bon, admettons-le, ils n’ont pas tout à fait tort. Cependant, vous auriez pu choisir bien d’autres façons d’améliorer votre image. Prouvez-leur que soutenir une cause humanitaire est réellement important pour vous, d’un point de vue humain, et non seulement commercial.

Pour plus de prudence : apportez la preuve votre bonne volonté à votre audience.  Montrez-leur le résultat de vos actions. Prenons un exemple : Fleury Michon prône le commerce local dans cette vidéo montrant des producteurs épanouis :

 

Avec le slogan « Venez vérifier », l’entreprise rassure ses consommateurs.

Mais sachez aussi qu’en plus d’engager vos consommateurs, cette démarche vous permettra de motiver vos salariés.

N°3 : Motivez vos salariés

Il est fréquent d’oublier cet aspect. Pourtant, avoir des employés motivés, c’est important ! Une chose que les cours d’économie du lycée vous ont appris : employé motivé = meilleure productivité. Et bien entendu, un employé productif, c’est tout bénef pour vous !

Vous avez deux moyens de motiver vos salariés grâce à vos opérations humanitaires :

  • Simplement en vous engageant dans une cause. Si vos employés se sentent concernés par votre cause, ils seront fiers de travailler pour vous et d’apporter leur pierre à l’édifice. Ils seront donc 2 fois plus motivés à se lever à 6h du mat 🙂
  • Offrez l’opportunité à vos salariés de participer à une action humanitaire. Mettez leurs compétences au service d’un projet solidaire. Vous pouvez notamment leur proposer un congé solidarité international. Vos salariés s’épanouiront et vous en seront reconnaissants.

En clair : défendre une grande cause fait rêver beaucoup de personnes, vos clients, mais aussi vos salariés. Offrez-leur une opportunité d’affirmer leurs valeurs humaines, et vous en serez récompensé ! Et puis, ce n’est pas beau de les voir sourire ?

N°4 : Démarquez-vous de la concurrence

Vos concurrents sont nombreux et combatifs ? Vous démarquer grâce à une démarche humanitaire peut réellement constituer un avantage concurrentiel non négligeable.

Choisissez une cause humanitaire permettant de vous différencier. Montrez à vos cibles à quel point vous êtes une entreprise humaine, solidaire, engagée, volontaire… Comparée à vos concurrents froids, cyniques et sans cœur (n’est-ce pas ;)).

Pour vous différencier un maximum de vos concurrents, vous pouvez créer de toute pièce un projet humanitaire. Comment ? Faites un brainstorming avec vos équipes. Réfléchissez à une action réalisable en rapport avec votre secteur d’activité. Impliquez le plus d’acteurs possibles. Et faites-le savoir. Plus vous êtes novateur dans votre projet humanitaire, plus vous aurez de retombées. La presse est aussi très friande des projets humanitaires innovants.

Un dernier exemple pour la route ? Danone qui s’engage pour que les femmes n’aient pas peur de devenir des figures importantes, dans une vidéo qui donne des frissons.

Et maintenant, à vous de jouer pour trouver l’action humanitaire qui cartonne !

Conclusion

Avec un projet humanitaire : vous faites plaisir à vos clients et salariés, vous requinquez votre image de marque et envoyez valser la concurrence. N’oubliez pas que vous allez également faire beaucoup de bien autour de vous. C’est d’ailleurs la meilleure raison entre toutes ! Vous pouvez dès à présent réaliser la mission humanitaire qui fit jadis battre votre cœur lors de vos années d’université. N’hésitez plus !

Vous connaissez maintenant toutes les raisons de faire de l’humanitaire en marketing. Si vous avez un petit souci pour déterminer quelle cause convient le mieux à votre entreprise, postez un commentaire. Je serai ravie de répondre à toutes vos questions.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!