06 73 55 17 36 bouton-blog
Nous contacter

Pourquoi utiliser les recommandations dans LinkedIn et comment les écrire

Le 16 avril 2012

Nous n’avons vraiment pas la culture des recommandations en France… j’en veux pour preuve qu’en cherchant à écrire cet article je n’ai quasiment pas trouvé de référence française sur le sujet.

Et pourtant, cette fonction de LinkedIn est très utile. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser cette fonctionnalité pour demander et écrire des recommandations:

  • La raison d’être d’un réseau social est de garder le contact et de s’entraider. Ecrire une recommandation sur LinkedIn permet de cautionner le travail d’un collaborateur, d’un collègue, d’un étudiant, d’un fournisseur, etc. c’est une façon d’exprimer votre satisfaction, de rendre service, et d’indiquer à vos proches qu’ils peuvent compter sur vous…
  • Ce qui sous-entend aussi que vous pourrez comptez sur eux. Il faut donner sans attendre de recevoir… mais on maximise ses chances de recevoir en donnant régulièrement et en partageant son réseau, ses contacts, ses recommandations, etc. Je ne crois pas néanmoins au concept de recommandation réciproque, où on écrit une recommandation à quelqu’un pour en recevoir une de sa part, on est rarement en position de client et de fournisseur de la même personne, ça arrive mais ce n’est pas fréquent et seules les recommandations de quelqu’un dans une position de client ou d’encadrement sont vraiment pertinentes, à quelques exceptions près bien sûr;-)
  • LinkedIn avec son approche structurée, à l’américaine, de la recommandation, permet de dédramatiser la demande de recommandation. Utiliser LinkedIn permet d’engager la discussion avec votre contact pour aller plus loin, et lui demander le cas échéant à qui il pense dans son réseau et auprès de qui il peut vous recommander personnellement. Cette demande n’est pas nécessairement facile de but en blanc, surtout dans notre culture où on a toujours un peu honte de demander… et pourtant c’est comme le loto, il faut jouer pour gagner;-)
  • LinkedIn permet aussi de modifier ou de retirer une recommandation, ce qui permet de ne pas s’engager pour la vie vis-à-vis de quelqu’un et de modifier votre appréciation si il vous a déçu ou si vous n’êtes plus en relation. Vous n’avez donc plus de raisons de ne pas en écrire…

Ceci étant dit, il n’est pas nécessairement évident d’écrire une recommandation. Vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils complémentaires pour écrire des recommandations qui font mouche:

  • Tout d’abord, comme évoqué précédemment, vous ne pouvez écrire une recommandation pertinente que si vous êtes en position d’avoir quelque chose à dire, d’avoir effectivement travaillé avec la personne, de l’avoir vu s’investir, communiquer, etc. Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à décliner une demande de recommandation en avouant ne pas être en mesure de l’écrire faute de matière.
  • Si tel est le cas en revanche, écrire la recommandation devrait être plus facile, il faut néanmoins dépasser notre propension naturelle à minorer ou à mesurer nos propos ou encore à manquer d’originalité. Une recommandation ne peut pas être en demi-teinte comme pouvaient l’être les avis sur les bulletins scolaires: « peut mieux faire » ou « très brillant mais fainéant » et ne peut pas être platement enthousiaste sans aspérité « très bon collaborateur, etc ».
  • L’idéal est d’avoir une histoire concrète à raconter mettant en avant les qualités, et le professionnalisme de l’individu. « Quand untel travaillait en tant que commercial dans mon entreprise, il nous a permis de gagner un nouveau compte très important en faisant preuve de ténacité et de persuasion » par exemple.
  • Et si vous ne savez pas quelles qualités ou quelles spécialités mettre en valeur, n’hésiter à consulter le profil LinkedIn de la personne, en général vous ne manquerez pas de trouver les mots et expressions qui sauront faire en plaisir en étant repris à bon escient.

Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà utilisé les fonctionnalités de recommandations sur LinkedIn? Recommandez-vous facilement vos connaissances?

Si vous souhaitez en savoir plus, et découvrir comment vous pouvez gagner de nouveaux clients en utilisant LinkedIn, n’hésitez pas à notre offre de marketing sur LinkedIn. Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing pour comprendre comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie marketing complète.

 

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Partager cet article




Suivre 1min30





11 Commentaires
  • [...] le prolongement de mon dernier article sur l’écriture de recommandation dans LinkedIn, je vous propose de découvrir l’intérêt de  la fonctionnalité de demande [...]

  • [...] Mettez vos clients à contribution: si vous faites des efforts pour vos clients, n’hésitez pas à leur demander de faire des efforts pour vous; A eux de vous recommander auprès de leurs pairs et sur les réseaux sociaux. Relisez le cas échéant mon article sur les recommandations LinkedIn. [...]

  • [...] pour le cabinet d’expertise comptable ECAI (voir mes précédents posts : astuces LinkedIn, recommandation LinkedIn, introduction LinkedIn) nous avons lancé une campagne InMail sous LinkedIn d’un nouveau [...]

  • [...] sur le profil de la personne concernée (à ce sujet, consultez notre précédent article : « Pourquoi utiliser les recommandations dans LinkedIn et comment les écrire ? &raq…). Quelle différence entre Endorsements et les recommandations traditionnelles ? Tout le monde [...]

  • [...] C’est dérangeant pour eux et en plus la recommandation risque de ne pas être utilisable. N’oubliez pas que ce qui compte c’est la qualité et non la quantité. Et puis évitez les recommandations réciproques, cela fait bizarre. Lire à ce propos Pourquoi utiliser les recommandations dans LinkedIn et comment les écrire. [...]

  • Bayou dit :

    Oui c’est utile quand on est recommandé par des gens qui connaissent nos compétences, mais malheureusement, ce qui se passe sur Linkedin est dégradant. Mes contacts me demande une recommandation alors que je ne les connais ni d’Ève ni d’Adam, c’est de la supercherie.

  • Emilie dit :

    Bonjour,

    Je rebondi sur la remarque de Bayou. En effet, dans certains cas nos interlocuteurs ne nous connaissent pas assez bien pour nous recommander. On peut peut-être leur demander par message privé de recommander une compétence ou plutôt de la valider en lui demandant de cliquer dessus.
    Par exemple, j’écris un cahier des charges de création de site internet que j’envoie à plusieurs agences web. Normalement une seule sera sélectionnée. Si les échanges se sont bien passés, il est peut-être intéressant de demander à un contact d’une agence non sélectionnée de valider notre compétence « rédaction cahier des charges ».
    En plus c’est moins engageant que la rédaction d’une recommandation et moins long.

    Qu’en pensez-vous ?

  • Effectivement les recommandations de personnes avec qui on n’a pas travaillé n’ont pas de sens. Les seuls qui comptent qont celles des clients ou des responsables hierarchiques;-)

    Bon week-end,

    Gabriel

  • Laisser un commentaire