src=
2014
09/octo

Les 5 avantages d’un webinar

Les conférences sont des événements permettant d'offrir une grande visibilité de son entreprise, mais aussi de sa vision d'un sujet. Sur un marché B2B, il permet d'exposer son expertise d'un domaine ou d'une technique. Mais aujourd'hui, le web permet de digitaliser ces événements. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent le webinar, aussi appelé webinaire ou webconférence, pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés.

webinar

 

Les avantages d'un webinar

  • Une économie de temps et d'argent, car les participants regardent le webinar depuis leur bureau. Cela enlève un inconvénient lié au déplacement pour les participants, mais également pour l'organisateur. En effet, les coûts logistiques et événementiels peuvent être soustraits de l'équation. Les participants peuvent ainsi venir de différents pays dans le monde, ce qui est bien plus difficile lors d'un événement physique. On s'ouvre ainsi à une cible bien plus vaste, offrant une possibilité de visibilité bien plus large. Microsoft a fait part des statistiques de ses "Microsoft Tech Days", une conférence ayant lieu chaque année. Environ 19'000 participants sur l'événement, et plus de 60'000 sur la webconférence diffusée sur un site dédié.
  • L'interactivité est accrue lors de webinar, car les participants peuvent poser très facilement les questions via un système de chat ou de commentaires. Ainsi, le conférencier peut voir les questions défiler, et les traiter en fonction de leur pertinence. Certains outils permettent également au conférencier de poser une question sous forme de sondage, en voyant les réponses s'afficher en direct. Ainsi, il s'installe une véritable relation entre le speaker et l'internaute. Ce dernier se sent plus investi, plus intéressé, car on prend en compte son avis et ses remarques en direct.
  • Des statistiques complètes et très précises sur l'événement. Il est ainsi possible de connaître le nombre exact des participants, le temps passé sur le webinar, leur engagement, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance. Tout cela pour connaître vos points forts et vos points faibles. Mais également pour élargir votre connaissance de vos prospects, pour relancer les plus intéressés par vos produits/services.
  • Créer du contenu, pas seulement lors du direct, mais également en proposant les conférences en "replay", sur une chaîne Youtube ou sur une landing page spécifique. Par la suite, ces contenus pourront être partagés, et parfois, pris comme des contenus d'experts sur des blogs spécialisés par exemple. Il est également intéressant de créer des articles à propos des sujets traités lors de la conférence, afin de rediriger l'internaute vers vos vidéos. S'il est intéressé, celui-ci sera probablement présent lors d'une prochaine intervention.
  • Amener l'internaute vers d'autres contenus présents sur votre site web. Grâce à des Call-To-Action placés lors d'un webinar, il est très simple de proposer à un prospect de télécharger un livre blanc ou de consulter un article référent à un sujet. Cela permettra d'augmenter le trafic qualifié du contenu, et de montrer une nouvelle fois votre expertise dans un domaine, via un contenu qui pourra être conservé et consulté plus tard.

Des solutions de plus en plus accessibles existent pour mettre en place des webinars. Youtube propose un service intégré permettant de diffuser un flux vidéo en direct assez simplement, et à moindre coût. Cependant, afin d'obtenir un résultat de qualité, il est nécessaire d'utiliser un matériel relativement professionnel (caméra, micro...) et d'avoir une bonne infrastructure technique (connexion internet très haut débit de préférence...).

Vous êtes intéressé par la réalisation d'un webinar ? N'hésitez pas à contacter notre agence de video marketing, ainsi qu'à télécharger notre proposition d'organisation de webinar. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo

No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

La compétitivité de sa communication : analyser sa structure de coût et dynamiser son ROI

Zoom sur : métier de Directeur Artistique Web

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!