1min30 > Blog > Advertising (AdWords, Display) > Gmail intègre des publicités à l’onglet Promotions
2014
24/Juin

Gmail intègre des publicités à l’onglet Promotions

gmail

Depuis quelques mois, Google tente de donner une nouvelle image à son service de messagerie Gmail. Et cette évolution table aujourd’hui avec l’intégration de publicités sous forme de mails intégrés dans l’onglet « Promotions », apparu il y a plusieurs mois déjà.

Le format de la publicité est plus intéressant qu’une bannière, car le contenu proposé à l’utilisateur est plus complet. On apporte une notion de partage qui est un atout, puisque le mail peut être transféré à d’autres utilisateurs, et son contenu peut être partagé sur les réseaux sociaux. Ce changement dans l’interface a permis de retirer la bannière publicitaire présente auparavant au dessus de la boîte de réception principale.

La productivité s’invite dans cette mise à jour puisque a fortiori les notifications seront moins nombreuses. L’utilisateur aura la possibilité d’affiner pour satisfaire ses besoins particuliers, il n’en démord pas moins que cela représente beaucoup moins de mails affichés dans la boîte principale.

Google vise plus précisément l’utilisateur, mais surtout les solutions entreprises et professionnels pour lesquelles Outlook le numéro , très en retard sur le cloud et les services capables d’améliorer la productivité, est l’héritage d’une ère desktop bientôt révolue. Une compétition dans laquelle la firme de Mountain View gagne de nombreuses parts de marchés et tend à intégrer ses outils à la fois en mailing, mais aussi d’édition de contenus avec ses supports mobiles (Android) et ses solutions cloud (Google Docs).

Quel intérêt pour ma marque d’être dans l’onglet « Promotions » ?

Pour les marques, cet outil permet non seulement de cibler un public qui s’intéresse aux mails promotionnels, mais également de pouvoir proposer un contenu plus engageant.

De manière globale, l’onglet « Promotions » est un avantage pour les marques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet onglet n’est pas une nouvelle forme de boîte « spams ». C’est une possibilité de s’offrir une meilleure visibilité. Les campagnes d’emailings ne sont plus noyées au milieu des mails professionnels et personnels. Les férus de promotions seront d’autant plus intéressés, et pourront voir plus facilement votre mail.

Une étude de Return Path montre que chez les utilisateurs habituellement moyennement ou très engagés, le taux d’ouverture augmente. Ce taux est à la baisse uniquement auprès des utilisateurs qui sont habituellement peu réceptifs aux mails promotionnels.

Pub Gmail

Le mail en mode display

Google teste actuellement une nouvelle mise en page de l’onglet « Promotions ». Celle-ci est axée sur un contenu très visuel. Les intitulés de mails classiques sont remplacés par des vignettes, semblables à celles présentes sur Pinterest, réseau social en pleine expansion. Les publicités intégrées sont toujours présentes, et apparaissent en première position. L’utilisateur a la possibilité de switcher entre le mode classique et le mode « vignettes » en un clic. Cet add-on permet de repérer d’un simple coup d’œil le contenu auquel on s’intéresse. Une idée utile à développer pour les annonceurs, qui pourront mettre en avant les informations essentielles de façon plus impactante.

Cette fonctionnalité peut être testée à cette adresse.

Redéfinir langage et contenus des newsletters

« Think outside the box », je vous épargne la traduction. Tel est le véritable moyen de se distinguer et surtout d’atteindre le graal : la boîte principale et/ou de se faire remarquer dans le lot des  « promotions » et « mises à jour ».

Tout comme la détection des spams, les filtres triant les mails vers la boîte principale et les autres onglets fonctionnent par mots clés contenus dans les objets, mails des expéditeurs et dans le corps du texte. Une newsletter est donc très facile à détecter, puisque toutes se ressemblent avec des objets reprenant souvent les mêmes termes et une architecture type : header, contenu 1, contenu 2, contenu #N et le bon vieux footer. Penser et s’exprimer différemment pour sortir des codes généralement admis est une bonne voie pour sortir du lot et accroître le taux de lecture d’une newsletter ainsi que le nombre de clics dans son contenu.

Un mailing engageant et personnalisé comme seconde voix. A savoir, rendre les mails beaucoup plus percutants et centrés sur les intérêts des prospects. Peu de newsletters sont lues car rarement orientées en fonction des intérêts des personnes, le marketing automation est une solution intéressante pour envisager une nouvelle forme de communication très segmentée et orientée vers les intérêts et valeurs de chaque consommateur.

A terme, il est question de créer un marketing différent pour chaque client en utilisant des solutions automatisées : de quoi améliorer sensiblement le taux de conversion des campagnes d’emailing tout en essayant d’augmenter la lecture et l’intérêt pour des contenus ciblés et également permettre à vos cibles d’économiser leur temps.

Se tourner vers les réseaux sociaux

Un autre outil qu’il fallait évoquer, puisque la veille se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux et qu’il est possible de propulser en « one-shot » par de la promotion ou les simple like, abonnement et +1 respectivement sur Facebook, twitter et Google.

On compare souvent les abonnés et followers de Facebook et twitter à ceux des newsletters. Les mécanismes de suivi et d’opt-in étant simplifiés mais respectant celui des newsletters, ils sont orientés sur des intérêts et la volonté de recevoir des informations.

L’atout suprême étant de pouvoir afficher une information dans le fil d’actualité d’un follower ou d’un abonné sans se soustraire au clic qui valide la lecture d’un mail. Même s’il n’est pas forcément intéressé directement, le lecteur reçoit le message, le branding est vraiment meilleur sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez vous démarquer et créer des mails personnalisés ou annoncer dans Gmail, n’hésitez pas à contacter notre agence d’email marketing et/ou notre agence Google ainsi qu’à télécharger notre livre blanc marketing automation.

Posté par

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digita

Micke Gomes

Contact Gestion de la relation client (CRM) :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!