src=
2014
17/déc

6 outils de communication interne

La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante. Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME.

1. La newsletter interne

Une newsletter interne est un outil assez simple à mettre en place et peu coûteux pour une entreprise. Elle permet de transmettre de l'information de façon régulière (toutes les semaines ou tous les mois par exemple) à tous le personnel. Ainsi, vous pourrez transmettre l'actualité de l'entreprise rapidement. La newsletter doit être représentative de toute l'entreprise, s'adresser à tous, et leur donner la parole . Elle ne doit pas être un simple outil de communication pour la direction. Pourquoi ne pas y inclure le témoignage d'un salarié, d'un client ou d'un investisseur ?

2. L'intranet

L'intranet est considéré comme un outil plus passif. Il est généralement réservé à des moyennes entreprises, notamment pour son coût relativement élevé. Plus qu'informatif, l'intranet permet de rassembler des informations ou outils utiles pour les employés. Documents d'information officiels, procédures à suivre ou guides pratiques pour les nouveaux employés, l'intranet doit fournir au personnel des informations et renseignements utiles à tout moment.

3. L'affichage

Et non, l'affichage n'est pas mort, en tout cas pas encore. Une affiche placée dans les lieux passants de l'entreprise peut informer très facilement. Comme l'affiche va grandement valoriser l'information, il est conseillé de la réserver pour une information importante ou à forte valeur ajoutée. Le contenu de l'affiche doit aussi se retrouver sur d'autres canaux (mail...) pour être vu par tous.

4. Le réseau social d'entreprise

Le réseau social d'entreprise est complémentaire à l'intranet. Il confère un aspect plus convivial aux discussions entre employés sur le web. Chacun peut partager des informations utiles à tous, poser des questions à des collègues, proposer une idée... Le réseau social ne doit pas être informatif mais plutôt collaboratif. Un outil comme Yammer permet de créer des réseaux sociaux d'entreprise assez simplement. On le trouve généralement dans les entreprises avec un personnel nombreux ou à forte dissémination géographique.

5. Smarp

Smarp est la solution d'Employee Advocacy qui vous permet d'échanger instantanément avec l'ensemble de vos collaborateurs. Si sa fonction première et de susciter l'engagement de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, Smarp peut aussi devenir un formidable outil de communication interne. Besoin de communiquer avec tous vos collaborateurs à la sortie d'une réunion du Comité d'Entreprise ? Smarp vous le permet !

Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ? Smarp vous le permet !

Envie de solliciter des commentaires de la part de vos managers sur un sujet en particulier ? Smarp vous le permet !

Découvrez Smarp avec 1min30 ici

6. Des réunions sous forme de webinars

Organiser des réunions peut être difficile, surtout lorsque les employés sont séparés géographiquement. Pourtant, elles apportent beaucoup tant aux salariés qu'aux employeurs. Elles permettent d'échanger sur l'actualité de l'entreprise, sur des points à améliorer dans les process de travail, etc.  L'employé peut se sentir plus à l'aise, pour parler de problèmes rencontrés dans son travail, au sein d'un groupe plutôt que seul. Aujourd'hui des outils tels que Skype, Hangout ou Webex permettent d'organiser des réunions sous forme de web conférence.

N'hésitez pas à consulter notre agence marketing RH et communication interne, ainsi qu'à télécharger gratuitement notre proposition d'Email Marketing pour développer vos outils de communication interne. Et si vous souhaitez mettre en oeuvre une démarche marque employeur, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc "La marque employeur en 8 étapes".

No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Webmarketing-com raconté par Sylvain Lembert, son éditeur

Inbound marketing et prospection téléphonique

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!